Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Texte commandité

5 astuces pour favoriser la conception

durée 21h01
8 juillet 2018
ici

commentaires

ici

likes

imprimante
email
Par Texte commandité


 

L’envie d’un bébé ne se contrôle pas. Une fois décidé en couple, on n’a pas forcément envie d’attendre trop longtemps pour tomber enceinte. Comment booster la nature pour accélérer un peu les choses ?

  1. Arrêter les consommations toxiques

Le tabac et l’alcool par exemple nuisent à la fertilité. La qualité des spermatozoïdes en pâtit. Bien au contraire, il faut préparer un terrain favorable à la grossesse en mangeant d’une manière équilibrée et saine. L’alimentation contribue à une meilleure défense immunitaire. Elle contient des vitamines, des minéraux et des nutriments nécessaires à l’évolution de la grossesse.

  1. Le stress : l’ennemi n° 1

Un coup de stress selon le moment du cycle, la période d’ovulation en particulier, réduit la fertilité de 46 % selon les études médicales. L’hypothèse est hormonale : l’augmentation du niveau de cortisol, hormone du stress, serait à l’origine du manque de follicules matures en jeu dans la fertilité. Pour contrer l’effet du stress, il est conseillé de pratiquer de l’exercice physique ou de suivre un programme de relaxation.

  1. Le calcul de la date d’ovulation

Le calcul de la date d’ovulation par la prise de température est une méthode infaillible pour identifier le jour exact. Prenez votre température tous les matins avant de vous lever et à jeun. L’ovulation est le passage d’une température en dessous de 37 °C à une température plus haute, au-dessus de 37 °C. En général, il s’agit du 14e jour. Ne la prenez pas sous le bras, elle serait imprécise. Si vous êtes malade, stressée, ou si vous manquez de sommeil (moins de 7 heures), notez-le.

  1. La médication

S’il n’y a toujours pas de grossesse au bout de 18 mois, consultez : la prescription de médicament pour ovuler est une aide à la fertilité. Le traitement est à prendre pendant 5 jours à chaque cycle, entre le 3e et le 7e jour. Il réduit le niveau d’œstrogènes favorisant ainsi la production d’hormones folliculo-stimulantes.

  1. La fécondation in vitro

La fécondation in vitro est une insémination artificielle préconisée en cas de dérèglement ovarien. Une injection préalable aide la maturation folliculaire. La fécondation naturelle est reproduite en laboratoire en optimisant les chances. Un ovocyte est mis en contact avec plusieurs spermatozoïdes. Puis, on laisse l’œuf se diviser durant quelques jours avant de l’introduire dans l’utérus.

L’expérience montre que plus on se focalise sur la grossesse, moins on y parvient. Vivez normalement !

 

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié à 12h00

Traverser la période des Fêtes en l'absence d'un être cher

Le temps des Fêtes peut être une période particulièrement difficile pour les personnes endeuillées. Elles n'ont pas nécessairement le cœur aux célébrations. Il existe cependant des moyens pour «adoucir» ce moment de l'année où l'absence d'un être cher se fait davantage ressentir, selon deux expertes. La période des Fêtes, synonyme de ...

Publié hier à 18h00

Repérer les signes de déclin chez vos proches aînés durant les Fêtes

Le temps des Fêtes est un moment propice pour repérer des signes de déclin chez nos proches. Trop souvent, les personnes âgées vont mettre la faute sur le vieillissement normal, alors qu'il est possible d'agir en prévention pour certains problèmes de santé. La Fondation AGES lance une formation gratuite disponible en ligne pour aider les gens à ...

Publié hier à 12h00

On peut composer avec les commentaires sur le poids pendant les Fêtes

Les rassemblements des fêtes de fin d'année sont encore propices à la réception de commentaires sur le poids et l'apparence. Si ces propos ont des effets néfastes, la personne qui les reçoit a malgré tout en son pouvoir d'y répondre, indique une experte. Marie-Michèle Ricard, psychoéducatrice et psychothérapeute, a été ambassadrice de la campagne ...