Publicité
LaPlaza - Centre d'achats en ligne
10 juin 2018 - 21:07

5 causes d’une douleur au pied

Texte commandité

 

Nos pieds supportent le poids de notre corps tout au long de la journée. Ils sont donc exposés à de nombreuses occasions de nous faire souffrir d’autant que leur structure est complexe : 26 os, des muscles, des ligaments, des tendons, des vaisseaux sanguins et de nombreux nerfs le composent. Les douleurs ont ainsi de multiples origines, musculaires, articulaires, ligamentaires, tendineuses… Quelles sont les principales causes des douleurs au pied ?

Les causes de la douleur

  1. Un traumatisme

  • Le frottement excessif ou répété de nos pieds dans nos chaussures par exemple est la cause des ampoules, cors et durillons qui s’y forment ;

  • Un choc violent sera responsable d’une fracture ;

  • Une fatigue musculaire causera une fracture dite de fatigue ;

  • Une fasciite plantaire est une inflammation du fascia plantaire ;

  • Une tendinite est une inflammation des tendons due à une trop grande sollicitation de l’articulation.

  1. Une déformation du pied

  • La forme du pied peut être à l’origine d’une douleur, par exemple sans le cas de l’hallux valgus, une déviation du gros orteil ;

  • Un orteil en marteau se manifeste par des doigts recroquevillés et douloureux ;

  • Les orteils en forme de griffes sont une déformation progressive des orteils ;

  • Les pieds plats ou creux concernent la forme de la voûte plantaire, affaissée ou déformée ;

  • Le pied bot est une malformation de naissance.

  1. Une infection

Les verrues plantaires ou l’onychomycose sont la conséquence d’une infection fongique.

  1. Une maladie articulaire

Les maladies articulaires se manifestent par des inflammations telles que l’arthrite ou l’arthrose, mais aussi l’hallux rigidus qui touche particulièrement le gros orteil.

  1. Un trouble veineux

Une mauvaise circulation du sang est également en cause dans la douleur du pied. Elle ne doit pas être négligée, car à terme elle pourrait causer une phlébite, c’est-à-dire la formation d’un caillot de sang.

Les risques associés aux douleurs de pieds

En raison du grand nombre de causes dans la survenue d’une douleur au pied, celle-ci peut à tout moment se compliquer et atteindre d’autres parties des membres inférieurs. C’est pourquoi en cas de symptôme, il vaut mieux prendre rendez-vous dans une clinique podiatrique à Montréal pour poser un diagnostic précis. Un traitement précoce évitera une douleur chronique.

Les traitements varient selon la nature de la pathologie : anti-inflammatoires, semelles, exercices de rééducation, voire l’opération chirurgicale.

Pour limiter les facteurs de risque, portez des chaussures adaptées à vos différentes activités et vérifiez régulièrement l’état de vos pieds.

 

Publicité

Commentez cet article

Un ou plusieurs champs sont manquants ou invalides:





Chambly Express se réserve le droit de ne pas publier ou de retirer les propos diffamatoires, obscènes, ainsi que les commentaires discriminatoires, tout comme ceux incitant à la haine ou la violence. De plus, l'écriture phonétique et les messages écrits en lettres majuscules ne seront pas acceptés.

Vous souhaitez commenter cet article ? Faites-le de façon intelligente. Quoique certains internautes se croient à l’abri en publiant des commentaires et en nous donnant de faux courriels, il est très facile de les retracer. En cas de plainte pour diffamation ou menaces, Chambly Express collaborera avec les autorités en leur remettant les informations desdites personnes.