Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Agir contre l'herbe à poux pour la santé de tous

durée 06h00
15 juillet 2018
ici

commentaires

ici

likes

imprimante
email
Par Salle des nouvelles

La saison estivale coïncide avec le rhume des foins dont le principal responsable est le pollen de l’herbe à poux. Chaque année, la qualité de vie de centaines de personnes est affectée par les symptômes très désagréables de la rhinite allergique (rhume des foins).

  • Éternuements répétitifs;
  • Nez bouché, qui coule et qui pique;
  • Yeux rouges, larmoiement, picotements des yeux et paupières gonflées;
  • Possibilité d’aggravation des symptômes de l’asthme pour les personnes qui en souffrent.

Agir au bon moment

La stratégie la plus efficace pour éliminer ou diminuer le pollen consiste à arracher ou à tondre les plants d’herbe à poux à deux moments précis de l’été, soit une première tonte à la mi-juillet pour éliminer la première production de pollen et une seconde à la mi-août visant la repousse et la deuxième floraison.

Agir au bon endroit

L’herbe à poux pousse facilement là où d’autres plantes ne poussent pas. On la retrouve sur les portions de terrains qui longent les rues et les trottoirs, sur l’accotement des routes asphaltées et le long des chemins de fer, sur des terrains peu entretenus et dans les entrées de champs de culture.
Toutefois, elle supporte mal la présence d’espèces compétitives et ne pousse donc pas dans les pelouses fournies et fertiles. Elle est absente des boisés puisqu’elle a besoin du soleil pour pousser.

Agir chaque été

Le contrôle du pollen doit devenir une habitude ! L’herbe à poux est une plante annuelle, la couper une seule année réduira le pollen dans l’air une année seulement. Pour découvrir toutes les façons de contrôler l’herbe à poux et connaître des moyens efficaces pour se protéger du pollen qu’elle libère dans l’air ambiant, consultez les sites suivants : Reconnaître et limiter l'herbe à poux et Herbe à poux et autres pollens allergènes.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié à 12h00

L'ARC recrutera 1700 employés pour ses centres d'appels

L’Agence du revenu du Canada (ARC) cherche à embaucher ou à réembaucher environ 1700 employés pour ses centres d'appels au cours des prochains mois afin de gérer l'afflux d'appels pendant la prochaine saison des impôts. Melanie Serjak, sous-commissaire adjointe à l'ARC, a déclaré mercredi aux journalistes que l'agence visait à atteindre un total ...

Publié hier à 9h00

Selon une étude, la crise du logement coûte 2 milliards $ par année en coûts de santé

La crise du logement coûte, au bas mot, quelque 2 milliards $ annuellement au système de santé du Québec, selon les calculs de l’Observatoire québécois des inégalités. C’est là la grande conclusion du deuxième volet d’une vaste étude économique de l’Observatoire intitulé «Les coûts en santé du manque de logements adéquats». En septembre dernier, ...

Publié le 9 décembre 2025

Santé Canada approuve un médicament contre la dépression post-partum

Santé Canada a approuvé le premier médicament conçu pour traiter la dépression post-partum. La zuranolone, commercialisée sous le nom de Zurzuvae, se présente sous forme de comprimé à prendre une fois par jour pendant 14 jours et peut commencer à soulager les symptômes dépressifs en seulement trois jours. Fabriqué par Biogen, ce médicament est ...