Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Texte commandité

Les tendances en aménagement paysager pour votre jardin

durée 10h32
16 juillet 2018
ici

commentaires

ici

likes

imprimante
email
Par Texte commandité

Si vous voulez des conseils pour augmenter la valeur de revente de votre maison, le voici : misez beaucoup sur votre aménagement paysager ! Pourquoi ? Simplement parce que c’est l’une des premières choses qu’un acheteur va voir, et aussi parce que l’extérieur, c’est aussi un espace de vie, au même titre que votre salon ou votre chambre. Il faut donc en prendre soin, et lui donner une image unique, bien à lui. Voici les tendances en aménagement extérieur pour votre jardin !

 

Les grands styles d’aménagement extérieur incontournables

 

Avec la tendance à la méditation et l’importation de nombreuses icônes japonaises, il n’est pas étonnant de retrouver les aménagements extérieurs zen parmi les incontournables de ce classement. Le style japonais plaît beaucoup pour plusieurs raisons :

  • Il mêle sobriété et élégance
  • Tout comme le yin et le yang, il joue sur les contrastes
  • Il est très accessible en termes de prix

 

Côté décoration, on mêlera plutôt de belles pierres avec une nature verdoyante (des bonzaïs à priori), un feu de jardin ainsi que quelques objets venus tout droit du Japon. Le tour est joué !

 

Le style bohème ou champêtre prend la place de ce top des incontournables : aménager son jardin autour d’une thématique conviviale et authentique est de plus en plus recherché. Finies les fioritures, on cherche à créer un espace de détente, de bien-être, comme un rappel à la nature. On mêle alors des matières très nobles, mais simples, comme le bois et la pierre, avec une décoration soft, organisée autour de plantes vertes et de couleurs peu criardes, comme du rouge ou de l’orange.

 

Enfin, le style moderne ne perd pas en attractivité pour les personnes aménageant leur jardin : ici, on joue peu sur les contrastes, mais on vise une harmonie d’ensemble, plutôt froide. Les couleurs dominantes restent le noir, le gris, le blanc cassé. On mise tout sur des matériaux froids, comme le marbre ou le granit, et sur une décoration ponctuelle, avec peu de couleurs.

 

Deux tendances d’aménagement extérieur en 2018

 

En 2018, cependant, la tendance est à la couleur ! En véritable salon extérieur, il faut savoir donner de la personnalité à votre jardin, en utilisant l’un de ces styles :

  • Curiosités et insolites
  • Nature bohème

 

Pour les curiosités, on mise tout sur des accessoires ou du mobilier tendance, qu’on ne trouve nulle part ailleurs, comme un bar incrusté dans un mur en bois, ou bien un congélateur dans un mur en pierre. Oui, oui, ça existe ! On recherche aussi le détail côté décoration, en forçant un peu sur le rétro, voire le précieux : on ose mélanger les temps, les genres et les couleurs !

 

Pour la nature bohème, l’accent est mis sur le consensus émanant au niveau de la terrasse : tout est organisé autour de cet espace de vie, comme dans une jungle. Le cœur est fait de matériaux nobles, comme du bois de pin, et les alentours sont à la fois sauvages (plantes grimpantes et hautes) et modernes (lumières suspendues). Un contraste des plus étonnants !

 

Quelques conseils pour rendre votre espace unique et tendance

 

Pour aménager son jardin extérieur, rien de tel que de suivre son inspiration et faire preuve de créativité. Pour cela, n’hésitez pas à suivre quelques conseils, comme :

  • Utiliser les petits espaces pour les transformer, en coin lecture par exemple
  • N’oubliez pas d’aménager le patio en fonction des saisons
  • Choisissez une décoration et un style évolutifs

 

Sans oublier que la terrasse reste votre lieu d’échanges et de partages : décorez-la à votre goût !

 

 

Le jardin, c’est aussi le cœur de la maison : c’est là que vous discutez avec vos invités, que vous prenez un verre en terrasse un soir d’été, que vous passez du temps à buller… Il faut que cet espace soit à la fois chaleureux et convivial, mais aussi qu’il vous ressemble. En suivant quelques conseils tendance, vous ferez de votre aménagement extérieur une chose unique en son genre !

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié le 2 janvier 2026

Le premier bébé de l'année 2026, au Québec, serait né dans la Capitale-Nationale

Le premier bébé de l'année 2026 au Québec serait né au CHUL du CHU de Québec-Université Laval, à 00 h 02 jeudi. Il s'agit d'une fille nommée Lessy-Ann, pesant 3970 grammes et mesurant 51,5 centimètres, a annoncé l'hôpital situé à Québec. Elle est la première enfant d'Alyson Brown-Tremblay et de Stéphanie Lévesque. Les mères et l'enfant se portent ...

Publié le 2 janvier 2026

L'ARC affirme qu'on lui doit plus de 10 milliards $ en prestations liées à la COVID

L’Agence du revenu du Canada (ARC) affirme qu’on lui doit 10,35 milliards $ en prestations liées à la COVID-19. Nina Ioussoupova, porte-parole de l’ARC, a déclaré qu’au 30 novembre, l’agence avait versé 83,5 milliards de dollars en prestations liées à la COVID-19 aux Canadiens, dont 45,3 milliards au titre de la Prestation canadienne d’urgence ...

Publié le 31 décembre 2025

L'entrée de grands promoteurs privés dans le logement social soulève des inquiétudes

L’intention de trois grands promoteurs immobiliers – Groupe Mach, Cogir Immobilier et Groupe Devimco – de construire à Montréal 2500 logements destinés aux sans-abris, dévoilée en novembre par le quotidien La Presse, a frappé l’imaginaire. Ils proposent de construire à profit nul et de remettre ensuite les édifices à la Société d’habitation du ...