Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Les sports nautiques et l’alcool ne font pas bon ménage.

Alcool Zéro, naviguez sobres : Opération nationale weekend du 4 août

durée 12h26
27 juillet 2018
ici

commentaires

ici

likes

imprimante
email
Par Salle des nouvelles

La Régie intermunicipale de police Richelieu-Saint-Laurent participe de nouveau à l’opération nationale du Conseil canadien de la sécurité nautique (CCSN) visant à contrer la conduite en état d’ébriété sur les bateaux de plaisance. Son but : mettre l’accent sur l’importance de naviguer sobres.

La fin de semaine du 4 août prochain, la patrouille nautique de la Régie de police sillonnera la rivière Richelieu et le Bassin de Chambly en portant une attention particulière à l’alcool à bord. Les patrouilleurs prodigueront des conseils de sécurité et observeront les aptitudes de conduite des plaisanciers. Ils désirent sensibiliser la population au problème de la conduite d’un bateau sous l’effet de l’alcool et de la drogue et leur rappeler de naviguer sobres.

L’opération se déploiera à travers le pays auprès des 14 millions de plaisanciers. On oublie souvent que même si le taux maximal d’alcoolémie est de 0,08 comme sur la route; le soleil, le vent, la chaleur et l’eau multiplient les effets de l’alcool, précise le sergent Jean-Luc Tremblay. La consommation d’alcool et/ou de drogues à bord d’un bateau augmente considérablement les risques d’accident. La vigilance est de mise.

Les statistiques démontrent que l’alcool est un facteur ayant joué un rôle dans environ 40 % des accidents mortels survenus en bateau. Jusqu’à la fin de l’été, la patrouille nautique navigue sur la rivière Richelieu et le Bassin de Chambly.

Les policiers vérifient, entre autres, le port de la carte de compétence des conducteurs d'embarcations de plaisance et les équipements requis à bord. L’alcool au volant et les manœuvres dangereuses ne sont pas tolérés. Les patrouilleurs sont aussi appelés à participer à des opérations de sauvetage.

Obtenez des renseignements sur la sécurité nautique en visitant www.csbc.ca.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié à 15h00

L'écart de revenu entre les plus riches et les plus pauvres s'est creusé au Canada

L'écart entre les ménages les mieux nantis et ceux qui se trouvent au bas de l'échelle s'est creusé au troisième trimestre de l'année dernière, d'importants gains réalisés sur les marchés financiers ayant profité aux riches. Selon Statistique Canada, l'écart entre la part du revenu disponible des ménages appartenant aux 40 % les plus riches et ...

Publié à 9h00

Un rapport tire la sonnette d'alarme sur les lacunes en santé des personnes LGBTQ+

Un nouveau rapport indique que les personnes LGBTQ+ au Canada n'ont pas accès aux soins de santé dont elles ont besoin — y compris les traitements de santé mentale — par rapport à la population générale. Le Pink Paper on Health, publié jeudi par Pink Triangle Press, indique que les services de santé mentale et d'affirmation du genre étaient les ...

Publié hier à 18h00

Québec annonce que les proches aidants pourront désormais être rémunérés

Québec lance officiellement sa Politique nationale de soutien à domicile (PSAD) dans laquelle il investira 107,2 millions $. On apprend que les proches aidants pourront être rémunérés. La ministre de la Santé et ministre responsable des Aînés et des Proches aidants, Sonia Bélanger, en a fait l'annonce jeudi matin à Pierrefonds. Le chèque ...