Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Les sports nautiques et l’alcool ne font pas bon ménage.

Alcool Zéro, naviguez sobres : Opération nationale weekend du 4 août

durée 12h26
27 juillet 2018
ici

commentaires

ici

likes

imprimante
email
Par Salle des nouvelles

La Régie intermunicipale de police Richelieu-Saint-Laurent participe de nouveau à l’opération nationale du Conseil canadien de la sécurité nautique (CCSN) visant à contrer la conduite en état d’ébriété sur les bateaux de plaisance. Son but : mettre l’accent sur l’importance de naviguer sobres.

La fin de semaine du 4 août prochain, la patrouille nautique de la Régie de police sillonnera la rivière Richelieu et le Bassin de Chambly en portant une attention particulière à l’alcool à bord. Les patrouilleurs prodigueront des conseils de sécurité et observeront les aptitudes de conduite des plaisanciers. Ils désirent sensibiliser la population au problème de la conduite d’un bateau sous l’effet de l’alcool et de la drogue et leur rappeler de naviguer sobres.

L’opération se déploiera à travers le pays auprès des 14 millions de plaisanciers. On oublie souvent que même si le taux maximal d’alcoolémie est de 0,08 comme sur la route; le soleil, le vent, la chaleur et l’eau multiplient les effets de l’alcool, précise le sergent Jean-Luc Tremblay. La consommation d’alcool et/ou de drogues à bord d’un bateau augmente considérablement les risques d’accident. La vigilance est de mise.

Les statistiques démontrent que l’alcool est un facteur ayant joué un rôle dans environ 40 % des accidents mortels survenus en bateau. Jusqu’à la fin de l’été, la patrouille nautique navigue sur la rivière Richelieu et le Bassin de Chambly.

Les policiers vérifient, entre autres, le port de la carte de compétence des conducteurs d'embarcations de plaisance et les équipements requis à bord. L’alcool au volant et les manœuvres dangereuses ne sont pas tolérés. Les patrouilleurs sont aussi appelés à participer à des opérations de sauvetage.

Obtenez des renseignements sur la sécurité nautique en visitant www.csbc.ca.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié le 28 novembre 2025

Entente de principe entre Québec et les contrôleurs routiers

Une entente de principe est intervenue entre Québec et les contrôleurs routiers quant au renouvellement de leur convention collective. L'entente est intervenue jeudi soir entre la Fraternité des constables du contrôle routier du Québec, qui représente 300 membres, et le Conseil du trésor, épaulé par Contrôle routier Québec, une agence rattachée à ...

Publié le 27 novembre 2025

Difficile d'avoir accès à un médecin spécialiste, déplore le vérificateur général

Il est difficile au Québec d'obtenir une première consultation avec un médecin spécialiste, déplore le vérificateur général par intérim, Alain Fortin. Dans son rapport déposé à l'Assemblée nationale jeudi, M. Fortin souligne que bien que les problèmes soient «connus depuis plusieurs années», le déploiement de mesures pour améliorer la situation ...

Publié le 26 novembre 2025

Prévisions de MétéoMédia: un «hiver d'antan»

Les Québécois peuvent espérer un Noël blanc, voire «un hiver d’antan», selon les prévisions de MétéoMédia. Au grand bonheur des skieurs et des amateurs de sports d’hiver, MétéoMédia prédit un hiver enneigé pour une bonne partie du Québec et de l’Ontario. «On prévoit davantage de précipitations que la normale et celles-ci vont être, en ...