Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Les sports nautiques et l’alcool ne font pas bon ménage.

Alcool Zéro, naviguez sobres : Opération nationale weekend du 4 août

durée 12h26
27 juillet 2018
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
email
Par Salle des nouvelles

La Régie intermunicipale de police Richelieu-Saint-Laurent participe de nouveau à l’opération nationale du Conseil canadien de la sécurité nautique (CCSN) visant à contrer la conduite en état d’ébriété sur les bateaux de plaisance. Son but : mettre l’accent sur l’importance de naviguer sobres.

La fin de semaine du 4 août prochain, la patrouille nautique de la Régie de police sillonnera la rivière Richelieu et le Bassin de Chambly en portant une attention particulière à l’alcool à bord. Les patrouilleurs prodigueront des conseils de sécurité et observeront les aptitudes de conduite des plaisanciers. Ils désirent sensibiliser la population au problème de la conduite d’un bateau sous l’effet de l’alcool et de la drogue et leur rappeler de naviguer sobres.

L’opération se déploiera à travers le pays auprès des 14 millions de plaisanciers. On oublie souvent que même si le taux maximal d’alcoolémie est de 0,08 comme sur la route; le soleil, le vent, la chaleur et l’eau multiplient les effets de l’alcool, précise le sergent Jean-Luc Tremblay. La consommation d’alcool et/ou de drogues à bord d’un bateau augmente considérablement les risques d’accident. La vigilance est de mise.

Les statistiques démontrent que l’alcool est un facteur ayant joué un rôle dans environ 40 % des accidents mortels survenus en bateau. Jusqu’à la fin de l’été, la patrouille nautique navigue sur la rivière Richelieu et le Bassin de Chambly.

Les policiers vérifient, entre autres, le port de la carte de compétence des conducteurs d'embarcations de plaisance et les équipements requis à bord. L’alcool au volant et les manœuvres dangereuses ne sont pas tolérés. Les patrouilleurs sont aussi appelés à participer à des opérations de sauvetage.

Obtenez des renseignements sur la sécurité nautique en visitant www.csbc.ca.

commentairesCommentaires

0

Pour partager votre opinion vous devez être connecté.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié hier à 18h00

Primes pas encore versées aux infirmières: la FIQ s'adresse au tribunal

La FIQ s'adresse au tribunal, en lien avec plusieurs primes qui étaient censées être versées aux infirmières, en vertu de la nouvelle convention collective, et qui n'ont toujours pas été versées. Dans sa plainte d'entrave aux activités syndicales, déposée devant le Tribunal administratif du travail, la Fédération interprofessionnelle de la santé ...

Publié hier à 12h00

D'autres syndicats de paramédics se dotent d'un mandat de grève

Après celui d'Urgences-santé, ce sont d'autres syndicats d'ambulanciers paramédicaux qui viennent de se doter d'un mandat de grève. La Fédération de la santé et des services sociaux (FSSS), affiliée à la CSN, indique jeudi que ses syndicats concernés ont voté à 99 % en faveur d'un mandat de grève illimitée, à déclencher au moment opportun. Ces ...

Publié hier à 9h00

Il y a eu légèrement moins de morts et de blessés sur les routes du Québec en 2024

Le nombre de personnes tuées ou blessées sur les routes du Québec a légèrement diminué en 2024 par rapport à l'année précédente, mais des enjeux persistent concernant la sécurité des piétons et des cyclistes. Selon les données du bilan routier du Québec pour l'année 2024, dévoilées jeudi, 379 décès sont survenus sur les routes de la province l'an ...