Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

#MiseEnDemeureChambly

Le MCC veut mesurer l'ampleur du phénomène

durée 15h00
11 août 2018
ici

commentaires

ici

likes

imprimante
email
Par Salle des nouvelles

Depuis 2005, de nombreux citoyens ont reçu des mises en demeure de la Ville de Chambly ou de son maire pour avoir tenu des propos jugés diffamatoires sur les réseaux sociaux ou sur place publique. 

Pour s’être librement exprimé, chacun d’eux est tenu de se rétracter publiquement et de payer une somme pouvant aller jusqu’à 50 000$. À défaut de quoi, ils pourront être poursuivis en cour.  C’est ce qui arrive à trois d’entre eux. 

Des fonctionnaires, des organismes, des médias, des citoyens, des villes voisines ont également reçu des mises en demeure.

Le MCC considère abusives les mises en demeure et les poursuites contre des citoyens qui s’expriment publiquement. Un groupe d’avocats se préoccupant de la libre expression s’est joint au MCC afin de connaître l’ampleur du phénomène. Le MCC invite toute personne, organisme, média ou fonctionnaire concernés à communiquer à l’adresse courriel ou au numéro indiqué.

Pour joindre le MCC

Courriel : mouvementcitoyendechambly@gmail.com

Téléphone : 579 881-8801

Le MCC assure la confidentialité sur les informations qui lui seront transmises.

DAVID CONTRE GOLIATH

Des sommes importantes sont exigées en guise de dommages.  Faute de réponse ou de payer la somme exigée, des citoyens sont poursuivis en cour. 

Pour avoir associé le mot « magouille » au maire de Chambly, une citoyenne a reçu une mise en demeure à laquelle elle n’a pas répondu. Elle est poursuivie en cour du Québec. Dommages réclamés par la Ville de Chambly : 25 000$.

Pour avoir comparé le développement de Chambly à celui de la ville de Laval, ville où l’ancien maire Vaillancourt a été accusé de gangstérisme, un citoyen fait aussi face à une poursuite.  Dommages réclamés par la Ville de Chambly : 50 000 $.

Une poursuite similaire nous a été signalée.

Pour se défendre, ils devront minimalement débourser jusqu’à 5 000 $ uniquement pour les frais de cour, sans compter les honoraires d’avocat. Tout ça pour des propos diffusés non pas dans des médias nationaux, mais bien dans des médias sociaux locaux. 

Combien les citoyens de Chambly dépensent-ils en honoraires d’avocats pour ces mises en demeure et ces poursuites?

Combien la Ville a-t-elle réussi à percevoir d’argent à la suite de ces poursuites?

Rappelons qu’à son assemblée générale du 8 avril dernier, le MCC a voté une résolution dénonçant l’intention de la Ville de Chambly de neutraliser ou de censurer ses citoyens.

 

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié le 11 décembre 2025

Les pharmaciens d'hôpitaux et en CHSLD votent pour des moyens de pression

En colère face à l'inaction du gouvernement dans les négociations pour renouveler leur entente de travail, les pharmaciens d'établissement ont voté à 99 % en faveur d'un mandat pour mettre en œuvre des moyens de pression au moment qu'ils jugent opportun. Près de 1200 pharmaciens qui travaillent en milieu hospitalier ainsi que dans les CHSLD et ...

Publié le 11 décembre 2025

L'ARC recrutera 1700 employés pour ses centres d'appels

L’Agence du revenu du Canada (ARC) cherche à embaucher ou à réembaucher environ 1700 employés pour ses centres d'appels au cours des prochains mois afin de gérer l'afflux d'appels pendant la prochaine saison des impôts. Melanie Serjak, sous-commissaire adjointe à l'ARC, a déclaré mercredi aux journalistes que l'agence visait à atteindre un total ...

Publié le 10 décembre 2025

Selon une étude, la crise du logement coûte 2 milliards $ par année en coûts de santé

La crise du logement coûte, au bas mot, quelque 2 milliards $ annuellement au système de santé du Québec, selon les calculs de l’Observatoire québécois des inégalités. C’est là la grande conclusion du deuxième volet d’une vaste étude économique de l’Observatoire intitulé «Les coûts en santé du manque de logements adéquats». En septembre dernier, ...