Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

#MiseEnDemeureChambly

Le MCC veut mesurer l'ampleur du phénomène

durée 15h00
11 août 2018
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
email
Par Salle des nouvelles

Depuis 2005, de nombreux citoyens ont reçu des mises en demeure de la Ville de Chambly ou de son maire pour avoir tenu des propos jugés diffamatoires sur les réseaux sociaux ou sur place publique. 

Pour s’être librement exprimé, chacun d’eux est tenu de se rétracter publiquement et de payer une somme pouvant aller jusqu’à 50 000$. À défaut de quoi, ils pourront être poursuivis en cour.  C’est ce qui arrive à trois d’entre eux. 

Des fonctionnaires, des organismes, des médias, des citoyens, des villes voisines ont également reçu des mises en demeure.

Le MCC considère abusives les mises en demeure et les poursuites contre des citoyens qui s’expriment publiquement. Un groupe d’avocats se préoccupant de la libre expression s’est joint au MCC afin de connaître l’ampleur du phénomène. Le MCC invite toute personne, organisme, média ou fonctionnaire concernés à communiquer à l’adresse courriel ou au numéro indiqué.

Pour joindre le MCC

Courriel : mouvementcitoyendechambly@gmail.com

Téléphone : 579 881-8801

Le MCC assure la confidentialité sur les informations qui lui seront transmises.

DAVID CONTRE GOLIATH

Des sommes importantes sont exigées en guise de dommages.  Faute de réponse ou de payer la somme exigée, des citoyens sont poursuivis en cour. 

Pour avoir associé le mot « magouille » au maire de Chambly, une citoyenne a reçu une mise en demeure à laquelle elle n’a pas répondu. Elle est poursuivie en cour du Québec. Dommages réclamés par la Ville de Chambly : 25 000$.

Pour avoir comparé le développement de Chambly à celui de la ville de Laval, ville où l’ancien maire Vaillancourt a été accusé de gangstérisme, un citoyen fait aussi face à une poursuite.  Dommages réclamés par la Ville de Chambly : 50 000 $.

Une poursuite similaire nous a été signalée.

Pour se défendre, ils devront minimalement débourser jusqu’à 5 000 $ uniquement pour les frais de cour, sans compter les honoraires d’avocat. Tout ça pour des propos diffusés non pas dans des médias nationaux, mais bien dans des médias sociaux locaux. 

Combien les citoyens de Chambly dépensent-ils en honoraires d’avocats pour ces mises en demeure et ces poursuites?

Combien la Ville a-t-elle réussi à percevoir d’argent à la suite de ces poursuites?

Rappelons qu’à son assemblée générale du 8 avril dernier, le MCC a voté une résolution dénonçant l’intention de la Ville de Chambly de neutraliser ou de censurer ses citoyens.

 

commentairesCommentaires

0

Pour partager votre opinion vous devez être connecté.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié le 10 juillet 2025

Plainte de pratiques déloyales contre Postes Canada: le syndicat est débouté

Le Syndicat des travailleurs et travailleuses des Postes vient d'être débouté par le tribunal dans sa plainte de pratiques déloyales qu'il avait déposée contre Postes Canada. Le Conseil canadien des relations industrielles a en effet rejeté la plainte que le syndicat avait déposée, le 3 juin dernier, après que Postes Canada eut rendu publiques ...

Publié le 9 juillet 2025

Des chercheurs québécois identifient des biomarqueurs liés aux douleurs chroniques

Deux biomarqueurs identifiés par une équipe de recherche de l’Université Laval pourraient mener à une gestion améliorée des douleurs musculosquelettiques chroniques (DMC). L'équipe du professeur Clermont Dionne a ainsi constaté que la présence d’acrylamide et de cadmium dans l'organisme augmentait, respectivement, de 24 % et de 56 % le risque de ...

Publié le 8 juillet 2025

Le milieu communautaire alerte le gouvernement face à une pénurie d'autotests du VIH

Un programme ponctuel d'Ottawa — lancé en marge de la 24e Conférence internationale sur le sida à Montréal à l'été 2022 — a permis l'achat et la distribution de trousses d'autotests du VIH, jusqu'en mars 2024. Depuis, et bien que le dépistage soit de compétence provinciale, Québec n'a pas repris le flambeau et le milieu communautaire tire désormais ...