Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Environnement

La Ville de Richelieu protège les monarques de son territoire

durée 09h00
13 août 2018
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
email
Par Salle des nouvelles

Cet été, la Ville de Richelieu a procédé à l’installation d’un jardin de papillons au parc Maurice-Berthiaume. L’initiative a été réalisée dans le cadre de la campagne Ville amie des monarques, lancée par la Fondation David Suzuki.

Un panneau d’interprétation renseignera les plus curieux sur les différentes espèces de plantes du jardin et sur leur importance pour les monarques et les autres papillons. 

Quatre espèces 

Quatre espèces végétales ont été plantées dans ce nouveau jardin du parc Maurice-Berthiaume. La principale est l’asclépiade. Les femelles monarques pondent exclusivement leurs œufs sous ses feuilles et les chenilles se nourrissent uniquement de celle-ci. Les autres plantes du jardin sont la Bergamote sauvage, l’Onagre bisannuelle et l’Aster de Nouvelle-Angleterre, qui offrent sa nourriture au papillon monarque.

Soulignons qu’en plus de cette initiative, la Ville de Richelieu multiplie les gestes pour favoriser la protection de notre environnement. Le maire Jacques Ladouceur a d’ailleurs insisté sur l’importance de ces actions. « Nous travaillons en collaboration avec les organismes afin que notre ville soit un milieu de vie en harmonie avec son environnement. Ce jardin en est un bel exemple pour la sauvegarde des monarques tel que le prône la Fondation David Suzuki. D’ailleurs la Ville de Richelieu pose plusieurs autres actions comme l’utilisation de verres réutilisables et de contenants compostables sur le site des événements de la Ville de Richelieu. Nous demeurons sensible l’importance qu’a l’environnement dans notre quotidien, à la mesure de nos moyens. »

Campagne l’Effet papillon

L’initiative Ville amie des monarques s’inscrit dans la campagne l’Effet papillon de la Fondation David Suzuki, qui propose aux citoyens une gamme d'actions concrètes pour contribuer à la sauvegarde du monarque. Ces actions incluent notamment l'achat et la plantation d'asclépiade et des gestes à accomplir par nos élus, comme le conseil municipal l’a récemment décidé en adhérant au programme.

Richelieu

La Ville de Richelieu poursuit ses activités afin de créer un milieu dynamique et stimulant pour toute la communauté. Richelieu : une ville pour la famille!

commentairesCommentaires

0

Pour partager votre opinion vous devez être connecté.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié hier à 18h00

Primes pas encore versées aux infirmières: la FIQ s'adresse au tribunal

La FIQ s'adresse au tribunal, en lien avec plusieurs primes qui étaient censées être versées aux infirmières, en vertu de la nouvelle convention collective, et qui n'ont toujours pas été versées. Dans sa plainte d'entrave aux activités syndicales, déposée devant le Tribunal administratif du travail, la Fédération interprofessionnelle de la santé ...

Publié hier à 12h00

D'autres syndicats de paramédics se dotent d'un mandat de grève

Après celui d'Urgences-santé, ce sont d'autres syndicats d'ambulanciers paramédicaux qui viennent de se doter d'un mandat de grève. La Fédération de la santé et des services sociaux (FSSS), affiliée à la CSN, indique jeudi que ses syndicats concernés ont voté à 99 % en faveur d'un mandat de grève illimitée, à déclencher au moment opportun. Ces ...

Publié hier à 9h00

Il y a eu légèrement moins de morts et de blessés sur les routes du Québec en 2024

Le nombre de personnes tuées ou blessées sur les routes du Québec a légèrement diminué en 2024 par rapport à l'année précédente, mais des enjeux persistent concernant la sécurité des piétons et des cyclistes. Selon les données du bilan routier du Québec pour l'année 2024, dévoilées jeudi, 379 décès sont survenus sur les routes de la province l'an ...