Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Texte commandité

3 solutions pour optimiser sa chaîne logistique

durée 15h28
6 août 2018
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
email
Par Texte commandité

 

La croissance économique mondiale est en pleine accélération : + 3,7 % en 2017 dans les pays du G20. Dans ce type de contexte favorable à l’investissement, l’optimisation des chaînes logistiques répond à des défis non négligeables tels que l’augmentation de la consommation d’énergie et des prix.

 

La mutualité : ça paye

Travailler avec ses concurrents : quelle drôle d’idée  ! Pas forcément. Si vous êtes plusieurs industriels situés dans une même région à vous fournir auprès des mêmes fournisseurs, le bénéfice sera partagé si vous décidez de mutualiser vos transports de marchandises.

 

Au Québec, dans un contexte où les entreprises de transport peinent à trouver suffisamment de chauffeurs routiers, la mutualisation prend tout son sens. Les nouveaux services de mobilité sont aujourd’hui et seront de plus en plus :

  • Partagés
  • Mutualisés
  • Autonomes

 

La Chaire de gestion du secteur de l’énergie de HEC Montréal donne des colloques au sujet des Défis de la sobriété dans les transports, notamment en milieu urbain. C’est aussi un moyen de réduire son impact sur les émissions de CO2 toujours aussi dramatiquement en hausse.

 

Réduire le stock

Les techniques de flux tendus venues du secteur automobile visent à faire tendre le stock vers zéro. S’il ne l’atteint jamais vraiment, un stock réduit proche de zéro permet de fortement limiter les frais de stockage pour un investissement minime.

 

S’il est avisé de choisir une étagère industrielle personnalisable pour chaque type de produit stocké (matière première, pièces détachées ou produit fini) le principal investissement se fait au niveau des prévisions. Plus les ventes effectives approchent des prévisions, moins les frais de stockage seront élevés. C’est la technique du flux poussé, particulièrement adaptée aux matières saisonnières pour éviter les pertes.

 

En flux tiré, la production sera réalisée en fonction des demandes effectives, ce qui demande de la réactivité.

 

Les vertus du transstockeur

De plus en plus en vogue dans les entrepôts qui permettent de stocker à grande hauteur, ce robot familièrement appelé « la Girafe » se déplace dans une allée et peut stocker des objets de part et d’autre de celle-ci.

 

Il en existe de plusieurs types, pour charges unitaires ou palettes et 3 principaux modèles :

  • Simple profondeur
  • Double profondeur (avec fourche télescopique prolongée)
  • Canal (dans la profondeur d’un compartiment du rack)

 

Certains transstockeurs sont mêmes employés à garer les voitures en hauteur dans les grandes villes qui manquent de place.

commentairesCommentaires

0

Pour partager votre opinion vous devez être connecté.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié hier à 18h00

Contrôleurs routiers: les négociations n'ont pas repris depuis le rejet de l'entente

Les négociations entre Québec et les constables du contrôle routier n'ont toujours pas repris, depuis que ceux-ci ont rejeté l'entente de principe qui était intervenue quant au renouvellement de leur convention collective. Les membres de la Fraternité des constables du contrôle routier avaient rejeté, dans une proportion de 53 %, l'entente de ...

Publié hier à 9h00

Les centres d'appels 911 seront connectés aux dossiers de santé de MedicAlert

Le public connaît bien les bracelets MedicAlert qui permettent aux premiers répondants de connaître rapidement les conditions médicales d'une personne en détresse. La Fondation MedicAlert Canada a su diversifier ses services au fil des ans, et aujourd'hui, elle est en train de déployer une technologie pour connecter le dossier de santé électronique ...

Publié le 8 mai 2025

La croissance migratoire reste élevée au Québec, mais la fécondité est à son plus bas

La croissance migratoire est demeurée élevée au Québec en 2024, mais la fécondité a atteint un creux historique, révèle le Bilan démographique de la province, publié jeudi par l’Institut de la statistique du Québec (ISQ). La population du Québec a augmenté globalement de 155 300 personnes en 2024, pour se situer à 9,11 millions au 1er janvier ...