Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Texte commandité

6 bienfaits de la pratique instrumentale sur le cerveau

durée 15h30
8 août 2018
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
email
Par Texte commandité

 

Il n’y a pas d’âge pour commencer à apprendre à jouer d’un instrument disent les chercheurs. Même si l’apprentissage est plus long et plus difficile selon les personnes, les bienfaits que procure la pratique instrumentale valent largement la peine de se lancer.

1.La plasticité cérébrale

Il est possible de remodeler son cerveau à tout âge pour peu qu’on le stimule. La pratique instrumentale peut en effet générer de nouvelles connexions et compenser le déclin cognitif. Certains éprouveront des difficultés du fait d’une main moins souple par exemple pour jouer de la guitare ou d’un esprit moins réceptif, mais il est prouvé que la méthode pédagogique prévaut sur l’effort de concentration nécessaire. Il suffit donc de choisir une méthode d’apprentissage de la guitare adaptée à chacun pour se plonger, aussi, au cœur du plaisir musical.

2.Une meilleure performance cognitive

Les études montrent que l’apprentissage instrumental développe les performances cognitives dès le plus jeune âge. Jouer d’un instrument affûte l’esprit et améliore la flexibilité mentale. L’enfant développe une capacité d’adaptation à des situations nouvelles et complexes. Il est capable de faire des choix éclairés et de mieux planifier les tâches tout en rafraîchissant sa mémoire de travail, c’est-à-dire tout en mettant à jour les informations qui lui indiquent des changements. L’imagerie médicale montre en effet un surcroît d’activité dans la zone du cortex chez les instrumentistes.

3.La sociabilité

La musique aide à aller vers les autres. Selon une étude menée auprès d’enfants en bas âge, la pratique instrumentale incite à davantage d’entraide.

4.La mémoire

C’est en observant les malades atteints de la maladie d’Alzheimer que les médecins se sont rendu compte qu’ils étaient capables de mémoriser une chanson ou une phrase musicale sur un instrument simple alors qu’ils sont incapables de retenir une information de toute autre nature. Les émotions et les sentiments sont alors réactivés par le cerveau à l’écoute de la musique, les sourires se dessinent sur les visages.

5.L’imagination

La musique est une grande source d’inspiration et de créativité. Elle stimule l’imagination.

6.La détente

Chacun sait que la musique détient un pouvoir relaxant. L’esprit s’apaise et s’évade petit à petit, quel que soit le style musical pourvu qu’il plaise à celui qui l’écoute. Écouter de la musique ou jouer d’un instrument après le travail permet de retrouver un sommeil réparateur dans la mesure où le stress est évacué.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié le 17 octobre 2025

Un rapport interne du MSSS fait état du besoin de redresser le réseau des CLSC

Le réseau des CLSC (Centre local de services communautaire) du Québec doit être remanié et recentré sur sa mission première d’être une porte d’accès aux services sociaux et de santé axée sur les besoins et réalités du territoire qu’ils desservent. Un document préparé pour le ministère de la Santé et des Services sociaux (MSSS) à l’approche du ...

Publié le 17 octobre 2025

Le passeport canadien devance celui des États-Unis en matière d'accès sans visa

Les détenteurs d'un passeport canadien ont dépassé les Américains en ce qui a trait à l'accès sans visa dans le monde. Le Classement Henley des passeports place le Canada au 9e rang pour le nombre de pays que les citoyens canadiens peuvent visiter sans avoir à demander de visa, soit 183 pays, tandis que le passeport américain se classe au 12e ...

Publié le 16 octobre 2025

Dubé suggère de transférer des chirurgies au privé après un an d'attente

Un patient qui attend depuis un an pour se faire opérer dans le réseau public de la santé pourrait être transféré au privé aux frais de l'État. C'est ce que l'on apprend dans un mémoire préparé par le ministre de la Santé, Christian Dubé, qui a été présenté à ses collègues du conseil des ministres en juillet. Le document, qui n'a été rendu ...