Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Texte commandité

6 bienfaits de la pratique instrumentale sur le cerveau

durée 15h30
8 août 2018
ici

commentaires

ici

likes

imprimante
email
Par Texte commandité

 

Il n’y a pas d’âge pour commencer à apprendre à jouer d’un instrument disent les chercheurs. Même si l’apprentissage est plus long et plus difficile selon les personnes, les bienfaits que procure la pratique instrumentale valent largement la peine de se lancer.

1.La plasticité cérébrale

Il est possible de remodeler son cerveau à tout âge pour peu qu’on le stimule. La pratique instrumentale peut en effet générer de nouvelles connexions et compenser le déclin cognitif. Certains éprouveront des difficultés du fait d’une main moins souple par exemple pour jouer de la guitare ou d’un esprit moins réceptif, mais il est prouvé que la méthode pédagogique prévaut sur l’effort de concentration nécessaire. Il suffit donc de choisir une méthode d’apprentissage de la guitare adaptée à chacun pour se plonger, aussi, au cœur du plaisir musical.

2.Une meilleure performance cognitive

Les études montrent que l’apprentissage instrumental développe les performances cognitives dès le plus jeune âge. Jouer d’un instrument affûte l’esprit et améliore la flexibilité mentale. L’enfant développe une capacité d’adaptation à des situations nouvelles et complexes. Il est capable de faire des choix éclairés et de mieux planifier les tâches tout en rafraîchissant sa mémoire de travail, c’est-à-dire tout en mettant à jour les informations qui lui indiquent des changements. L’imagerie médicale montre en effet un surcroît d’activité dans la zone du cortex chez les instrumentistes.

3.La sociabilité

La musique aide à aller vers les autres. Selon une étude menée auprès d’enfants en bas âge, la pratique instrumentale incite à davantage d’entraide.

4.La mémoire

C’est en observant les malades atteints de la maladie d’Alzheimer que les médecins se sont rendu compte qu’ils étaient capables de mémoriser une chanson ou une phrase musicale sur un instrument simple alors qu’ils sont incapables de retenir une information de toute autre nature. Les émotions et les sentiments sont alors réactivés par le cerveau à l’écoute de la musique, les sourires se dessinent sur les visages.

5.L’imagination

La musique est une grande source d’inspiration et de créativité. Elle stimule l’imagination.

6.La détente

Chacun sait que la musique détient un pouvoir relaxant. L’esprit s’apaise et s’évade petit à petit, quel que soit le style musical pourvu qu’il plaise à celui qui l’écoute. Écouter de la musique ou jouer d’un instrument après le travail permet de retrouver un sommeil réparateur dans la mesure où le stress est évacué.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié hier à 15h00

Difficile d'avoir accès à un médecin spécialiste, déplore le vérificateur général

Il est difficile au Québec d'obtenir une première consultation avec un médecin spécialiste, déplore le vérificateur général par intérim, Alain Fortin. Dans son rapport déposé à l'Assemblée nationale jeudi, M. Fortin souligne que bien que les problèmes soient «connus depuis plusieurs années», le déploiement de mesures pour améliorer la situation ...

Publié le 26 novembre 2025

Prévisions de MétéoMédia: un «hiver d'antan»

Les Québécois peuvent espérer un Noël blanc, voire «un hiver d’antan», selon les prévisions de MétéoMédia. Au grand bonheur des skieurs et des amateurs de sports d’hiver, MétéoMédia prédit un hiver enneigé pour une bonne partie du Québec et de l’Ontario. «On prévoit davantage de précipitations que la normale et celles-ci vont être, en ...

Publié le 25 novembre 2025

Plus que quelques jours avant la date limite de la pose des pneus d'hiver

Rappelons qu'au Québec, les véhicules circulant sur les routes doivent être obligatoirement munis de quatre pneus d'hiver conformes et en bon état, à partir du 1er décembre jusqu'au 15 mars. D'ailleurs, cette année la neige est arrivée hâtivement dans plusieurs régions du Québec et plusieurs propriétaires n'ont toujours pas fait installer leurs ...