Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Texte commandité

6 bienfaits de la pratique instrumentale sur le cerveau

durée 15h30
8 août 2018
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
email
Par Texte commandité

 

Il n’y a pas d’âge pour commencer à apprendre à jouer d’un instrument disent les chercheurs. Même si l’apprentissage est plus long et plus difficile selon les personnes, les bienfaits que procure la pratique instrumentale valent largement la peine de se lancer.

1.La plasticité cérébrale

Il est possible de remodeler son cerveau à tout âge pour peu qu’on le stimule. La pratique instrumentale peut en effet générer de nouvelles connexions et compenser le déclin cognitif. Certains éprouveront des difficultés du fait d’une main moins souple par exemple pour jouer de la guitare ou d’un esprit moins réceptif, mais il est prouvé que la méthode pédagogique prévaut sur l’effort de concentration nécessaire. Il suffit donc de choisir une méthode d’apprentissage de la guitare adaptée à chacun pour se plonger, aussi, au cœur du plaisir musical.

2.Une meilleure performance cognitive

Les études montrent que l’apprentissage instrumental développe les performances cognitives dès le plus jeune âge. Jouer d’un instrument affûte l’esprit et améliore la flexibilité mentale. L’enfant développe une capacité d’adaptation à des situations nouvelles et complexes. Il est capable de faire des choix éclairés et de mieux planifier les tâches tout en rafraîchissant sa mémoire de travail, c’est-à-dire tout en mettant à jour les informations qui lui indiquent des changements. L’imagerie médicale montre en effet un surcroît d’activité dans la zone du cortex chez les instrumentistes.

3.La sociabilité

La musique aide à aller vers les autres. Selon une étude menée auprès d’enfants en bas âge, la pratique instrumentale incite à davantage d’entraide.

4.La mémoire

C’est en observant les malades atteints de la maladie d’Alzheimer que les médecins se sont rendu compte qu’ils étaient capables de mémoriser une chanson ou une phrase musicale sur un instrument simple alors qu’ils sont incapables de retenir une information de toute autre nature. Les émotions et les sentiments sont alors réactivés par le cerveau à l’écoute de la musique, les sourires se dessinent sur les visages.

5.L’imagination

La musique est une grande source d’inspiration et de créativité. Elle stimule l’imagination.

6.La détente

Chacun sait que la musique détient un pouvoir relaxant. L’esprit s’apaise et s’évade petit à petit, quel que soit le style musical pourvu qu’il plaise à celui qui l’écoute. Écouter de la musique ou jouer d’un instrument après le travail permet de retrouver un sommeil réparateur dans la mesure où le stress est évacué.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié le 10 septembre 2025

La fumée des feux de 2023 a fait plus de 80 000 morts dans le monde

Une étude évaluée par des pairs indique que la fumée des incendies de forêt records au Canada en 2023 a causé environ 5400 décès à court terme et environ 82 100 décès à long terme dans le monde. L'étude, publiée dans la revue «Nature», reconnaît certaines variations dans les estimations de mortalité selon les méthodes utilisées, mais conclut ...

Publié le 10 septembre 2025

Un automne doux prévu partout au pays

L’automne sera doux avec des températures au-dessus des normales saisonnières partout au pays, selon les prévisions de Météomédia, qui annonce toutefois l'arrivée brusque du temps froid dans la deuxième partie de la saison. Les mois de septembre et octobre s’annoncent doux pour le Québec et l’Ontario, avec des températures au-dessus des normales ...

Publié le 9 septembre 2025

Ottawa veut suivre le recours à l'intelligence artificielle dans la fonction publique

Alors que de plus en plus de ministères fédéraux ont recours à des outils d'intelligence artificielle (IA), Ottawa souhaite adopter une approche plus systématique en matière d'utilisation de l'IA dans le cadre d'une stratégie lancée plus tôt cette année. Cette approche comprend la création d'un registre public des projets d'IA au sein du ...