Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

CAA-Québec

Négliger l’assurance voyage peut coûter une fortune, rappelle CAA-Québec

durée 11h00
3 septembre 2018
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
email
Par Salle des nouvelles

L’assurance voyage, « il faut prendre ça au sérieux et éviter de penser qu’il ne va rien nous arriver », a confié Marc Paquette au Journal de Montréal, après avoir déboursé pas moins de 52 000$ pour sortir sa fille du pétrin, après un accident en République dominicaine. 

« Julie [Paquette] était au mauvais endroit, au mauvais moment, sans assurances […]. Une malchance est si vite arrivée », poursuit le père. Cette malchance, c’est un accident de kitesurf survenu le mois dernier, lors duquel elle a subi un sérieux traumatisme au bassin. Elle a été soignée dans un hôpital dominicain et rapatriée à Montréal par transport médical. Total de la facture: 52 000$. 

« Si on peut se blesser à la maison, on peut aussi se blesser en voyage. Sauf qu’à l’étranger, c’est pas mal plus stressant et pas mal plus cher! Dans nos centres Voyages, on se fait un devoir de bien accompagner nos clients, de démystifier tout ça et de faire le tour des précautions qui s’imposent, avant leur départ, pour s’assurer qu’ils soient bien protégés », rappelle Angelina Miconiatis, directrice principale des produits voyages de CAA-Québec

S’occuper de sa santé ou s’occuper d’argent? 

« Lorsqu’il nous arrive une mésaventure à l’étranger, on veut se concentrer sur sa sécurité et sur sa santé, pas sur l’argent! » commente la vice-présidente assurances de CAA-Québec, Suzanne Michaud. « Même si la campagne de sociofinancement organisée par la famille a bien fonctionné, gageons que ces gens-là se seraient bien passés de toute cette organisation et de cette attention médiatique et auraient de loin préféré s’occuper de la jeune femme blessée! » 

Mme Paquette admet dans l’article du journal qu’elle n’avait pas d’assurance voyage, une omission partagée par 12% des voyageurs québécois, selon le sondage Intentions de vacances estivales 2018 de CAA-Québec. Chez les 18 à 24 ans, c’est 24%! 

Quand on est jeune, c’est pas cher! 

Pourtant, pour une personne en santé dans la vingtaine, une assurance voyage de base pour une semaine dans le Sud ne coûte pas une fortune, souvent moins de 10 $ par jour, soit cinq mille fois moins cher que les frais médicaux que la famille Paquette a dû payer! « Comme parents, faites un cadeau à votre jeune et achetez-lui une assurance voyage. C’est un cadeau que vous vous faites à vous aussi, puisque vous allez mieux dormir la nuit! » suggère Mme Michaud. 

Attention aux sports «extrêmes» 

Cette dernière précise cependant que la pratique du kitesurf est jugée «à risque» et fait souvent partie des exclusions des assureurs, ce qui oblige les adeptes de ce sport à se procurer une assurance particulière. Plus de détails dans cette entrevue accordée par Mme Michaud à l’émission Les éclaireurs à Radio-Canada.

commentairesCommentaires

0

Pour partager votre opinion vous devez être connecté.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié hier à 18h00

Primes pas encore versées aux infirmières: la FIQ s'adresse au tribunal

La FIQ s'adresse au tribunal, en lien avec plusieurs primes qui étaient censées être versées aux infirmières, en vertu de la nouvelle convention collective, et qui n'ont toujours pas été versées. Dans sa plainte d'entrave aux activités syndicales, déposée devant le Tribunal administratif du travail, la Fédération interprofessionnelle de la santé ...

Publié hier à 12h00

D'autres syndicats de paramédics se dotent d'un mandat de grève

Après celui d'Urgences-santé, ce sont d'autres syndicats d'ambulanciers paramédicaux qui viennent de se doter d'un mandat de grève. La Fédération de la santé et des services sociaux (FSSS), affiliée à la CSN, indique jeudi que ses syndicats concernés ont voté à 99 % en faveur d'un mandat de grève illimitée, à déclencher au moment opportun. Ces ...

Publié hier à 9h00

Il y a eu légèrement moins de morts et de blessés sur les routes du Québec en 2024

Le nombre de personnes tuées ou blessées sur les routes du Québec a légèrement diminué en 2024 par rapport à l'année précédente, mais des enjeux persistent concernant la sécurité des piétons et des cyclistes. Selon les données du bilan routier du Québec pour l'année 2024, dévoilées jeudi, 379 décès sont survenus sur les routes de la province l'an ...