Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Texte commandité

Les normes de protection incendie

durée 18h32
2 août 2018
ici

commentaires

ici

likes

imprimante
email
Par Texte commandité

 

Au Québec, ce sont des centaines d’incendie qui se déclarent chaque année à travers la province, dans des bâtiments publics et des résidences privées. Les services incendie ont été développés pour diminuer le plus possible les conséquences liées à ce genre d’incident. Cependant, même s’il y a peu de pertes de vie humaines, de nombreux problèmes demeurent : chômage, pertes de clients, destruction d’une partie ou de la totalité d’un bâtiment, pertes matérielles, etc. Sachant que près de 70% des entreprises ayant subi un incendie dans leurs locaux sont incapables de reprendre leurs activités comme avant[CP1] , vous comprendrez l’importance de s’informer sur les normes de protection incendie afin de prévenir les risques et de savoir comment intervenir si jamais le pire se produisait.

 

Reconnaître les risques d’incendie

Pour que vous puissiez mettre en place des mesures de prévention des incendies, il vous faut d’abord comprendre comment fonctionne le feu. Il y a trois éléments nécessaires au déclenchement et à la propagation d’un incendie : le comburant (habituellement l’air), le combustible et la source d’inflammation. Le risque d’incendie dans votre demeure et au travail dépend toujours des deux derniers éléments, puisque l’air se trouve partout.

 

Les matières combustibles sont très variées et peuvent être sous forme liquide, solide ou gazeuse. Ainsi, il peut s’agir de bois, d’essence, d’huile ou encore de propane; il est pratiquement impossible qu’il n’y ait pas de combustible dans votre maison, votre immeuble ou votre usine. De même, les sources d’inflammation sont nombreuses : court-circuit et autres problèmes électriques, surfaces chaudes ou encore opérations mécaniques (par exemple la soudure). Comme il est pratiquement impossible de supprimer les matières combustibles et les sources d’inflammation, il est impératif de mettre en place des mesures de sécurité.

 

Que prévoit le Code national de prévention des incendies?

La réglementation québécoise exige que toute entreprise ou particulier maintienne le bon fonctionnement de ses gicleurs, alarmes incendie et autres équipements de secours. Ces derniers doivent être inspectés régulièrement par une entreprise spécialisée. Une procédure et un plan d’évacuation doivent également être élaborés et communiqués aux habitants ou aux employés afin que tous sachent où se diriger en cas de feu. Du personnel doit être prévu en fonction du bâtiment et de ses occupants et formé pour que ces procédures soient respectées et pour éviter une éventuelle réaction de panique. Ce plan devrait être pratiqué au minimum une fois par année et revu régulièrement afin de s’assurer qu’il est à jour.

 

Sachez également que certains établissements sont soumis à des règles plus strictes. Par exemple, on doit retrouver des séparations coupe-feu, des avertisseurs de monoxyde de carbone et de fumée conformes ainsi qu’un éclairage de sécurité fonctionnant au moins durant 30 minutes dans les résidences pour personnes âgées, les hôtels et les immeubles à logements. Dans les hôpitaux et les CHSLD, l’éclairage de sécurité doit pouvoir fonctionner durant 2 heures et des systèmes de gicleurs particuliers doivent être installés. Renseignez-vous dès maintenant sur les normes à respecter en fonction de votre municipalité et de votre bâtiment!

 

 


 [CP1]https://www.spi-s.com/fr/blogue/item/pour-prevenir-les-incendies-il-faut-reconnaitre-les-risques

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié hier à 12h00

L'écrasante majorité des jeunes Québécois posent des gestes philanthropiques généreux

Contrairement à ce que certains pourraient croire, les jeunes Québécois ont le cœur sur la main et sont massivement majoritaires à poser des gestes philanthropiques, même s’ils n’en sont pas nécessairement conscients. Un sondage Léger réalisé pour le compte de l’Institut Mallet montre que 87 % des Québécois âgés de 18 à 40 ans ont posé un geste ...

Publié le 13 novembre 2025

Le niveau de scolarité a un impact majeur sur la santé des gens, montre une étude

Le niveau de scolarité a une influence majeure sur la santé des gens, met en lumière un nouveau rapport de recherche dévoilé jeudi par l’Observatoire québécois des inégalités. Moins il y aura de décrochage scolaire au Québec, plus la population est sujette à avoir une meilleure santé. Autrement dit, le rôle de l’éducation agit comme un ...

Publié le 11 novembre 2025

Jour du Souvenir: le nombre de vétérans canadiens survivants diminue

Quatre-vingts ans après la fin du conflit le plus meurtrier de l'histoire, le nombre de vétérans de la Seconde Guerre mondiale encore en vie a chuté à quelques milliers. Anciens Combattants Canada estime qu'il reste cette année 3691 vétérans canadiens survivants, soit 667 femmes et 3024 hommes. Anciens Combattants Canada estime également à ...