Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

TSAF

Connaissez-vous le trouble du spectre de l'alcoolisation foetale?

durée 06h00
5 septembre 2018
ici

commentaires

ici

likes

imprimante
email
Par Salle des nouvelles

À l'approche de la Journée de sensibilisation à l'ensemble des troubles causés par l'alcoolisation foetale, Santé Canada souhaite vous informer sur le TSAF. Le trouble du spectre de l'alcoolisation foetale est une lésion du cerveau qui survient lorsqu’un bébé à naître est exposé à l’alcool.

Il s’agit d’un trouble permanent dont les effets comprennent des déficiences physiques et mentales ainsi que des problèmes de comportement et des difficultés d’apprentissage. Ceux-ci varient de légers à graves.

Le TSAF est causé par la consommation d'alcool de la mère pendant la grossesse. Le TSAF n'est pas héréditaire. Tout le monde peut être touché par le TSAF. Aucun groupe ne s’est avéré être plus à risque de boire de l’alcool pendant la grossesse qu’un autre.

Toutefois, le TSAF est la principale cause de déficience sur le plan du développement évitable au Canada : 

  • Si vous envisagez une grossesse, la meilleure chose à faire est d’arrêter de consommer de l’alcool en prévision de celle-ci.
  • Si vous ne prévoyez pas de grossesse, vous pouvez contribuer à prévenir le TSAF en utilisant adéquatement les condoms, pilules anticonceptionnelles et autres méthodes de contraception.
  • Certaines grossesses ne sont pas planifiées et vous pouvez avoir consommé de l’alcool avant de savoir que vous étiez enceinte. Une fois que vous avez appris que vous êtes enceinte, le mieux est d’arrêter immédiatement de boire de l’alcool.

Pour en connaitre plus sur le TSAF, ses causes, signes et symptômes, ses effets sur la santé, la prévention, le soutien offert et obtenir des informations pour les professionnels, consultez la page Web Trouble du spectre de l’alcoolisation fœtale (TSAF).

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié hier à 18h00

Les emplois de Transplant Québec seront sécurisés lors de la fusion avec Héma-Québec

Transplant Québec et Héma-Québec entament des discussions afin que la fusion des deux organisations — prévue dans le projet de loi 7 — se fasse sans impact sur le processus de don d'organes. Les emplois du personnel de Transplant Québec seront sécurisés dans le processus de transfert des activités. Dans un communiqué diffusé lundi, Héma-Québec ...

Publié hier à 15h00

Les jeunes sont plus heureux au Québec qu'ailleurs au pays

Joshua Bujold, un étudiant en psychologie optimiste qui en est à sa première session au Collège Dawson, à Montréal, a été surpris d'apprendre que le bonheur des jeunes Canadiens avait chuté. C'est que la situation est bien différente au Québec. La province natale de Joshua Bujold fait figure d'exception parmi les données montrant que le ...

Publié le 11 décembre 2025

Les pharmaciens d'hôpitaux et en CHSLD votent pour des moyens de pression

En colère face à l'inaction du gouvernement dans les négociations pour renouveler leur entente de travail, les pharmaciens d'établissement ont voté à 99 % en faveur d'un mandat pour mettre en œuvre des moyens de pression au moment qu'ils jugent opportun. Près de 1200 pharmaciens qui travaillent en milieu hospitalier ainsi que dans les CHSLD et ...