Publicité
LaPlaza - Centre d'achats en ligne
3 septembre 2018 - 15:18

Texte commandité

Comment lutter contre la mauvaise haleine du chien ?

 

Appelée également halitose, la mauvaise haleine du chien peut littéralement vous pourrir la vie ! Souvent associée à des troubles digestifs, elle est le signe d’une prolifération de bactéries responsable de la formation de la plaque dentaire. Comment s’en débarrasser ?

Les causes de la mauvaise haleine du chien

Chez le jeune chien, la principale cause provient d’une alimentation mal adaptée. Les croquettes bas de gamme en particulier sont plus difficiles à digérer. Elles modifient aussi le pH de la bouche du chien dont la conséquence directe sera la formation de plaque dentaire. En effet, la précipitation excessive de minéraux contenus dans la salive encourage la formation de tartre. Cette mauvaise alimentation occasionne également des gaz malodorants…

La mauvaise haleine peut aussi cacher des pathologies plus graves : diabète, insuffisance rénale, sinusite, rhinite, cancer digestif… Il est donc important de consulter la clinique vétérinaire Mercier pour déterminer la cause réelle de l’halitose.

L’âge peut être responsable d’une mauvaise haleine, les vieux chiens souffrent souvent de maladies parodontales.

Enfin, la présence de vers dans le tube digestif ou un abcès dentaire sont incriminés.

Des solutions efficaces

  • L’alimentation : préférez les grosses croquettes aux petites et n’achetez pas de nourriture molle. Les croquettes ont une action abrasive sur les dents et stimulent la production de salive dont le rôle est primordial dans l’élimination des bactéries. Donnez à votre chien des os à ronger, crus, ou enrichis au fluor.
  • Vermifugez-le au moins deux fois par an. C’est d’autant plus important si vous avez des enfants.
  • L’hygiène bucco-dentaire : si les dépôts sur les dents sont importants, un détartrage sera nécessaire pour assainir la bouche du chien. Effectuée sous anesthésie, la méthode par ultrasons est efficace. 
  • Pour prévenir la formation de tartre, il est possible d’ajouter une poudre spéciale à ses croquettes ou une solution aqueuse dans son eau. Parlez-en à votre vétérinaire.
  • Les vieux remèdes de grand-mère sont toujours d’actualité : brossez les dents de votre chien au bicarbonate de soude une à deux fois par semaine à l’aide d’une compresse humide enroulée autour de votre index. Effectuez quelques passages sur ses dents délicatement.
  • Les fruits ne sont pas bons pour la santé du chien, mais vous pouvez lui donner un quartier de pomme pour lutter contre la plaque dentaire et lui rafraîchir ainsi l’haleine. De même, quelques feuilles de persil dans ses croquettes contribueront à une odeur moins forte. Un peu de charbon végétal de temps en temps lui sera bénéfique.

 

 

 

Publicité

Commentez cet article

Un ou plusieurs champs sont manquants ou invalides:





Chambly Express se réserve le droit de ne pas publier ou de retirer les propos diffamatoires, obscènes, ainsi que les commentaires discriminatoires, tout comme ceux incitant à la haine ou la violence. De plus, l'écriture phonétique et les messages écrits en lettres majuscules ne seront pas acceptés.

Vous souhaitez commenter cet article ? Faites-le de façon intelligente. Quoique certains internautes se croient à l’abri en publiant des commentaires et en nous donnant de faux courriels, il est très facile de les retracer. En cas de plainte pour diffamation ou menaces, Chambly Express collaborera avec les autorités en leur remettant les informations desdites personnes.