Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Texte commandité

Comment lutter contre la mauvaise haleine du chien ?

durée 15h18
3 septembre 2018
ici

commentaires

ici

likes

imprimante
email
Par Texte commandité

 

Appelée également halitose, la mauvaise haleine du chien peut littéralement vous pourrir la vie ! Souvent associée à des troubles digestifs, elle est le signe d’une prolifération de bactéries responsable de la formation de la plaque dentaire. Comment s’en débarrasser ?

Les causes de la mauvaise haleine du chien

Chez le jeune chien, la principale cause provient d’une alimentation mal adaptée. Les croquettes bas de gamme en particulier sont plus difficiles à digérer. Elles modifient aussi le pH de la bouche du chien dont la conséquence directe sera la formation de plaque dentaire. En effet, la précipitation excessive de minéraux contenus dans la salive encourage la formation de tartre. Cette mauvaise alimentation occasionne également des gaz malodorants…

La mauvaise haleine peut aussi cacher des pathologies plus graves : diabète, insuffisance rénale, sinusite, rhinite, cancer digestif… Il est donc important de consulter la clinique vétérinaire Mercier pour déterminer la cause réelle de l’halitose.

L’âge peut être responsable d’une mauvaise haleine, les vieux chiens souffrent souvent de maladies parodontales.

Enfin, la présence de vers dans le tube digestif ou un abcès dentaire sont incriminés.

Des solutions efficaces

  • L’alimentation : préférez les grosses croquettes aux petites et n’achetez pas de nourriture molle. Les croquettes ont une action abrasive sur les dents et stimulent la production de salive dont le rôle est primordial dans l’élimination des bactéries. Donnez à votre chien des os à ronger, crus, ou enrichis au fluor.
  • Vermifugez-le au moins deux fois par an. C’est d’autant plus important si vous avez des enfants.
  • L’hygiène bucco-dentaire : si les dépôts sur les dents sont importants, un détartrage sera nécessaire pour assainir la bouche du chien. Effectuée sous anesthésie, la méthode par ultrasons est efficace. 
  • Pour prévenir la formation de tartre, il est possible d’ajouter une poudre spéciale à ses croquettes ou une solution aqueuse dans son eau. Parlez-en à votre vétérinaire.
  • Les vieux remèdes de grand-mère sont toujours d’actualité : brossez les dents de votre chien au bicarbonate de soude une à deux fois par semaine à l’aide d’une compresse humide enroulée autour de votre index. Effectuez quelques passages sur ses dents délicatement.
  • Les fruits ne sont pas bons pour la santé du chien, mais vous pouvez lui donner un quartier de pomme pour lutter contre la plaque dentaire et lui rafraîchir ainsi l’haleine. De même, quelques feuilles de persil dans ses croquettes contribueront à une odeur moins forte. Un peu de charbon végétal de temps en temps lui sera bénéfique.

 

 

 

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié hier à 15h00

L'achalandage dans les urgences atteint un sommet depuis Noël

Le taux d'occupation sur civière dans les urgences du Québec ne s'amenuise pas. Il s'élevait à 143 % mardi après-midi, soit l'un des achalandages les plus élevés, jusqu'à présent, depuis Noël. Le taux d'occupation lundi était aussi très important, avec une moyenne de 134 %, selon Index Santé. Bonne nouvelle toutefois pour la saison de la grippe: ...

Publié hier à 12h00

Alcool: l'étiquetage donne une fausse impression de santé aux consommateurs

Les informations nutritionnelles qu'on retrouve sur certaines boissons alcoolisées portent les consommateurs à conclure, erronément, que ces produits sont bons pour la santé, ont constaté des chercheurs de l'Université Laval. Dans les faits, a rappelé l'auteure de l'étude, aucune quantité d'alcool n'est sans danger pour la santé. «L'alcool a ...

Publié le 5 janvier 2026

L'Opération Nez Rouge tire un bilan positif, malgré une baisse des trajets au Québec

L'Opération Nez Rouge dresse un bilan positif de son service de raccompagnement lors de la période des Fêtes, même si une baisse du nombre de trajets et de bénévoles a été constatée pour cette 42e édition au Québec. Dans la province, ce sont 18 393 raccompagnements qui ont été effectués par 17 735 bénévoles qui ont répondu présents du 28 novembre ...