Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Texte commandité

Comment aménager un environnement sain chez soi ?

durée 15h19
4 septembre 2018
ici

commentaires

ici

likes

imprimante
email
Par Texte commandité

 

Pour vivre dans un environnement plus sain à la maison, il faut limiter les sources de pollution intérieure. Elles sont parfois plus élevées que l’air extérieur ! Nul besoin d’investir beaucoup d’argent, quelques gestes simples suffisent.

L’hygiène

  • Renouveler l’air intérieur en aérant au moins dix minutes deux fois par jour. Vous limiterez aussi l’humidité ainsi que votre exposition aux substances chimiques issues du mobilier et des produits ménagers. Elles sont toxiques pour les voies respiratoires.
  • Choisissez des produits d’entretien sains, tels que le vinaigre blanc et le bicarbonate de soude, respectueux de l’environnement. À défaut, préférez les produits écologiques, labellisés. De même, n’achetez pas de lessive et d’adoucissant parfumés, les senteurs sont chimiques et certaines sont reconnues pour être des perturbateurs endocriniens.

La rénovation

Si vous projetez des travaux de rénovation, optez pour des produits moins polluants. Vous trouverez des enduits, des colles et de la peinture sans COV (composés organiques volatils). Cela ne veut pas dire qu’ils sont écologiques mais vous limiterez la pollution de l’air. Certains produits portent néanmoins un écolabel, cherchez-les. Il existe même des peintures dépolluantes.

Quoi qu’il en soit, pensez à bien isoler le reste de la maison des poussières durant les travaux, les anciennes bâtisses contiennent souvent du plomb, toxique pour le système nerveux. 

Si vous rénovez un plancher de bois franc, utilisez une sableuse à plancher et évitez les vernis ensuite, hormis s’ils sont écologiques. Le bois brut, ciré ou huilé est plus naturel.

Aménager une chambre de bébé

Pour préserver la santé de votre bébé, évitez les lits en bois mélaminés, ils émettent des substances toxiques telles que le formaldéhyde, entre autres. Préférez le bois brut que vous pourrez repeindre si vous le souhaitez avec une peinture écologique. Faites de même pour la table à langer, la commode, l’armoire. Si vous craquez quand même pour le mélaminé, laissez les meubles dehors au moins trois semaines avant de les utiliser.

Côté matelas, la prudence est également de mise. Quelle que soit la matière, fibres de coco, coton, laine, latex… il comportera des traces de polluants et de résidus toxiques. Là encore, recherchez les labels écologiques.

Si vous achetez un tapis, il devra être en coton naturel et lavable.

Nous sommes continuellement exposés à des substances nocives que ce soit au bureau, dans les magasins ou à la maison, sans parler de la rue. Il est temps de prendre soin de notre santé au moins à la maison. 

 

 

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié hier à 18h00

Ottawa élargit l'accès au système Entrée express pour certains immigrants

La ministre de l'Immigration, Lena Diab, ajoute trois nouveaux volets de résidence permanente au système Entrée express du Canada. Ces volets couvrent diverses professions, notamment les chercheurs et le personnel militaire. Ils sont également ouverts aux cadres supérieurs possédant une expérience de travail au Canada et s'inscrivent dans la ...

Publié hier à 12h00

Un vaccin développé au Québec pourrait protéger les enfants de trois maladies

Un vaccin en cours de développement par une équipe de l'Université Laval pourrait un jour protéger les tout-petits de trois maladies différentes, dont le redoutable virus respiratoire syncytial (VRS). Il s'agirait du tout premier vaccin contre les virus respiratoires pour les enfants de six mois à cinq ans. «En ce moment, il faut savoir qu'il ...

Publié hier à 9h00

Qualité de l'air: les décisions de Trump risquent d'affecter la santé des Canadiens

Plusieurs décisions de l’administration Trump risquent d’avoir un impact sur la qualité de l’air au Québec et au Canada et, par conséquent, sur la santé de la population. Deux Canadiens sur trois vivent à moins de cent kilomètres de la frontière avec les États-Unis et l’air qu’ils respirent contient, en raison des vents dominants, des polluants ...