Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Le recensement des mises en demeure a donné des résultats troublants

25 personnes ont brisé le silence malgré des mises en demeure de Chambly

durée 12h00
20 septembre 2018
ici

commentaires

ici

likes

imprimante
email
Par Salle des nouvelles

Depuis 2005, des personnes, citoyens, fonctionnaires, organismes ou médias ont reçu des mises en demeure de la Ville de Chambly ou de son maire. 


La campagne #MiseEnDemeureChambly lancée le 8 août 2018 visait à recenser le nombre de ces mises en demeure portant atteinte à l’autorité, aux décisions ou à la réputation de la Ville de Chambly afin de mesurer l’ampleur du phénomène.


À ce jour, 25 mises en demeure ont été recensées. Ce résultat est troublant, il fait la démonstration que le conseil municipal utilise la mise en demeure pour faire taire ses opposants, indique le MCC. La Ville utilise des fonds publics pour payer les honoraires des avocats. Pour se défendre, un citoyen doit utiliser son patrimoine financier. C’est un combat inégal, David contre Goliath.


Les mises en demeure recensées ont été documentées, elles touchent toutes la liberté d’expression. Depuis son assemblée de fondation, le 8 avril 2018, le MCC a dénoncé les mises en demeure et les poursuites envers des citoyens, les trouvant excessives et abusives.


Rappelons que le 3 avril 2018, le conseil municipal de la Ville de Chambly votait une résolution mandatant le cabinet d’avocats Cayer et Ouellette afin de… prendre toutes actions jugées nécessaires afin de protéger l’honneur et la réputation de la Ville de Chambly, de son maire ou de ses représentants…

Quatre citoyens étaient nommés dans cette résolution. Deux d’entre eux sont poursuivis en cour pour diffamation. Le Mouvement citoyen de Chambly exige l’abandon des poursuites et que cesse l’envoi de mises en demeure à des citoyens.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié hier à 18h00

Les aliments ultratransformés prennent de plus en plus de place, selon des études

La planète consomme de plus en plus d'aliments ultratransformés et les conséquences pour la santé sont désastreuses, prévient une série de trois articles publiée par le prestigieux journal médical The Lancet et à laquelle a contribué un chercheur de l'Université de Montréal. Le premier article examine ainsi les preuves scientifiques selon ...

Publié hier à 15h00

Protection du climat: le Canada au bas du classement

Le Canada occupe le 61e rang sur 67 du classement de l’Indice de performance climatique (IPC) 2026, publié par les organisations Germanwatch, Climate Action Network et NewClimate Institute, mardi. Le Canada a amélioré son classement d’une position dans la dernière année, passant du 62e au 61e rang. «Mais ce changement de rang ne s’explique ...

Publié hier à 9h00

Les pharmaciens propriétaires vont aussi contester des dispositions de la loi 2

Après les médecins spécialistes et les étudiants en médecine, voilà que les pharmaciens propriétaires annoncent à leur tour leur intention de contester devant les tribunaux des dispositions de la loi 2. Selon l'Association québécoise des pharmaciens propriétaires (AQPP), cette loi comprend des articles qui «bouleversent de manière permanente la ...