Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Le recensement des mises en demeure a donné des résultats troublants

25 personnes ont brisé le silence malgré des mises en demeure de Chambly

durée 12h00
20 septembre 2018
ici

commentaires

ici

likes

imprimante
email
Par Salle des nouvelles

Depuis 2005, des personnes, citoyens, fonctionnaires, organismes ou médias ont reçu des mises en demeure de la Ville de Chambly ou de son maire. 


La campagne #MiseEnDemeureChambly lancée le 8 août 2018 visait à recenser le nombre de ces mises en demeure portant atteinte à l’autorité, aux décisions ou à la réputation de la Ville de Chambly afin de mesurer l’ampleur du phénomène.


À ce jour, 25 mises en demeure ont été recensées. Ce résultat est troublant, il fait la démonstration que le conseil municipal utilise la mise en demeure pour faire taire ses opposants, indique le MCC. La Ville utilise des fonds publics pour payer les honoraires des avocats. Pour se défendre, un citoyen doit utiliser son patrimoine financier. C’est un combat inégal, David contre Goliath.


Les mises en demeure recensées ont été documentées, elles touchent toutes la liberté d’expression. Depuis son assemblée de fondation, le 8 avril 2018, le MCC a dénoncé les mises en demeure et les poursuites envers des citoyens, les trouvant excessives et abusives.


Rappelons que le 3 avril 2018, le conseil municipal de la Ville de Chambly votait une résolution mandatant le cabinet d’avocats Cayer et Ouellette afin de… prendre toutes actions jugées nécessaires afin de protéger l’honneur et la réputation de la Ville de Chambly, de son maire ou de ses représentants…

Quatre citoyens étaient nommés dans cette résolution. Deux d’entre eux sont poursuivis en cour pour diffamation. Le Mouvement citoyen de Chambly exige l’abandon des poursuites et que cesse l’envoi de mises en demeure à des citoyens.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié hier à 18h00

Le Canada n'est pas en voie d'atteindre ses cibles climatiques, selon un rapport

Une nouvelle étude publiée vendredi par l'Institut climatique du Canada indique que le Canada n'est pas en voie d'atteindre ses cibles climatiques, qu'il s'agisse de l'objectif intermédiaire de réduction des émissions pour 2026, de l'engagement pris dans le cadre de l'Accord de Paris pour 2030 ou même de l'objectif à long terme de carboneutralité ...

Publié hier à 15h00

Plus de 130 salles d'opération sont fermées au Québec: des chirurgiens sont inquiets

On compte 134 salles d'opération fermées sur les 560 disponibles à travers le Québec, et les trois quarts des blocs opératoires sont sous-utilisés, montrent des données obtenues par La Presse Canadienne en vertu d'une demande d'accès à l'information. Le manque criant de personnel nécessaire pour effectuer des chirurgies en est la principale ...

Publié hier à 12h00

Un versement supplémentaire du crédit pour la TPS octroyé ce printemps

Les Canadiens bénéficiant du crédit pour la taxe sur les produits et services (TPS) recevront un versement supplémentaire unique ce printemps, grâce à l'adoption accélérée d'un projet de loi par les parlementaires. L'Allocation canadienne pour l’épicerie et les besoins essentiels a reçu la sanction royale jeudi, après avoir été adoptée par le ...