Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Texte commandité

Condo ou maison : un choix de vie ?

durée 20h20
2 octobre 2018
ici

commentaires

ici

likes

imprimante
email
Par Texte commandité

À l’heure d’investir dans son logement, le choix d’habiter une maison ou un condo peut devenir cornélien. Si un investissement immobilier est certes un projet de vie, il dépend aussi d’autres facteurs, entre autres financiers.

Un condo : des avantages financiers certains

L’achat d’un condo, même neuf, est bien moins cher qu’une maison unifamiliale. Et pour peu qu’il y ait des stationnements, la valeur à la revente sera augmentée. Certes, il faut payer l’entretien des parties communes, mais les coûts sont répartis entre chaque copropriétaire à l’inverse du propriétaire d’une maison qui devra tout assumer seul.

Pour atteindre le même budget dans une maison, il faudra s’éloigner en banlieue, voire à la campagne. Dans ce cas, la valeur de revente sera moindre. De plus, il faudra prévoir une deuxième voiture et des frais de transport pour aller travailler ou emmener les enfants à leurs activités respectives. Attention aussi aux investissements dans l’ancien, le prix des travaux de rénovation peut vite s’envoler sans compter que vous n’habiterez pas forcément dans un quartier qui vous plaît. À l’inverse, dans un condo neuf, les équipements sont modernes, confortables et durables.

Maison ou condo : un style de vie différent

Il est vrai que dans un condo, il faudra partager les espaces communs tout en respectant la convention de copropriété. En revanche, pas de jardinage ou de bricolage le week-end ou les vacances. Vous profiterez pleinement de votre famille.

On pense souvent que les condos conviennent davantage aux couples sans enfants ou aux personnes seules. Or les constructeurs tentent de plus en plus d’attirer les familles par des logements plus grands, comportant plusieurs chambres. Les espaces sont ouverts et conçus à proximité de toutes les commodités pour ménager l’indépendance des enfants qui grandissent. Investir dans un condo à Dorval, proche de la nature par exemple, est parfaitement adapté à un projet familial.

Certes la maison réserve davantage d’intimité, il n’y a pas de voisin immédiat, sauf s’il s’agit d’une maison mitoyenne. Des rangements extérieurs seront bien pratiques, la voiture sera à l’abri dans son garage, les enfants courront sur l’herbe qu’il faudra penser à tondre régulièrement. À chacun sa vision des choses.

 

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié hier à 15h00

Les pharmaciens d'hôpitaux et en CHSLD votent pour des moyens de pression

En colère face à l'inaction du gouvernement dans les négociations pour renouveler leur entente de travail, les pharmaciens d'établissement ont voté à 99 % en faveur d'un mandat pour mettre en œuvre des moyens de pression au moment qu'ils jugent opportun. Près de 1200 pharmaciens qui travaillent en milieu hospitalier ainsi que dans les CHSLD et ...

Publié hier à 12h00

L'ARC recrutera 1700 employés pour ses centres d'appels

L’Agence du revenu du Canada (ARC) cherche à embaucher ou à réembaucher environ 1700 employés pour ses centres d'appels au cours des prochains mois afin de gérer l'afflux d'appels pendant la prochaine saison des impôts. Melanie Serjak, sous-commissaire adjointe à l'ARC, a déclaré mercredi aux journalistes que l'agence visait à atteindre un total ...

Publié le 10 décembre 2025

Selon une étude, la crise du logement coûte 2 milliards $ par année en coûts de santé

La crise du logement coûte, au bas mot, quelque 2 milliards $ annuellement au système de santé du Québec, selon les calculs de l’Observatoire québécois des inégalités. C’est là la grande conclusion du deuxième volet d’une vaste étude économique de l’Observatoire intitulé «Les coûts en santé du manque de logements adéquats». En septembre dernier, ...