Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Texte commandité

Cardio training à domicile : les meilleurs exercices

durée 11h06
6 novembre 2018
ici

commentaires

ici

likes

imprimante
email
Par Texte commandité

 

Le cardio-training travaille l’endurance tout en libérant la fameuse endorphine, l’hormone du bonheur. Ses bienfaits pour la santé, surtout pour le cœur et la musculation, sont prouvés. Et bonne nouvelle : on peut s’entraîner à la maison ! Cap sur les meilleurs exercices de cardio-training à faire à domicile.

Les bienfaits du cardio-training

Deux séances de cardio-training de 30 minutes par semaine suffisent pour réduire le taux de cholestérol, les risques cardio-vasculaires et la tension artérielle. Le cardio régule aussi la glycémie, le surpoids et lutte contre l’ostéoporose.

Au fil de l’entraînement, l’organisme s’adapte à l’intensité de l’effort et améliore son temps de résistance. La capacité aérobie se développe. Les muscles acquièrent un meilleur rendement.

Si la dépense énergétique est visée, il faudra au moins 3 séances de cardio par semaine accompagnées d’un régime alimentaire amaigrissant.

Les exercices à privilégier

  • Le vélo elliptique : cet appareil sollicite tous les muscles du corps : les cuisses, les fessiers, les mollets, mais aussi les bras, les pectoraux et même les abdominaux. Il oblige à se tenir bien droit donc muscle le dos aussi. Le poids du corps étant réparti sur les deux jambes, les articulations sont épargnées. 

En séance de 30 minutes, il renforce également le cœur et stimule la circulation sanguine. De nombreux programmes sont proposés sur internet. En règle générale, un échauffement de 10 minutes au moins est recommandé suivi d’une accélération d’une quinzaine de minutes et d’un retour au calme étalé sur 5 minutes. Pour vous muscler, augmentez la résistance progressivement.

  • Le rameur, un équipement fitness tout-en-un : très complet, c’est l’appareil fétiche des salles de musculation. Il allie endurance et prise de masse : vos bras, vos épaules, votre dos, mais aussi le bas de votre corps seront stimulés pour peu que vous choisissiez un rameur avec un siège coulissant.

Vous brûlerez aussi efficacement vos calories, jusqu’à 500 en 1 heure quand il en faudra 30 minutes de plus avec le vélo elliptique !

Les débutants commenceront par des séances courtes, 3 à 5 minutes d’effort en alternance avec des pauses pour arriver progressivement à une vingtaine de mouvements de rame par minute.

 

Ces appareils représentent certes un petit investissement, mais ils sont utilisables par toute la famille. Si vous êtes débutant, mieux vaut commencer par des séances courtes, de 3 à 5 min en alternance avec des pauses, puis progressivement arriver à une vingtaine de mouvements de rame par minute.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié à 10h05

Plus que quelques jours avant la date limite de la pose des pneus d'hiver

Rappelons qu'au Québec, les véhicules circulant sur les routes doivent être obligatoirement munis de quatre pneus d'hiver conformes et en bon état, à partir du 1er décembre jusqu'au 15 mars. D'ailleurs, cette année la neige est arrivée hâtivement dans plusieurs régions du Québec et plusieurs propriétaires n'ont toujours pas fait installer leurs ...

Publié le 20 novembre 2025

Étude: le privé en santé augmente le taux de mortalité, des experts inquiets

Des experts s'inquiètent de la direction que prend le Québec en faisant appel de plus en plus au secteur privé pour offrir des soins à la population (soins qui sont souvent financés par le public). Une nouvelle étude de l'IRIS montre que les pays avec une plus grande présence du privé en santé ont des taux de mortalité plus élevés et une espérance ...

Publié le 19 novembre 2025

Les aliments ultratransformés prennent de plus en plus de place, selon des études

La planète consomme de plus en plus d'aliments ultratransformés et les conséquences pour la santé sont désastreuses, prévient une série de trois articles publiée par le prestigieux journal médical The Lancet et à laquelle a contribué un chercheur de l'Université de Montréal. Le premier article examine ainsi les preuves scientifiques selon ...