Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Texte commandité

Cardio training à domicile : les meilleurs exercices

durée 11h06
6 novembre 2018
ici

commentaires

ici

likes

imprimante
email
Par Texte commandité

 

Le cardio-training travaille l’endurance tout en libérant la fameuse endorphine, l’hormone du bonheur. Ses bienfaits pour la santé, surtout pour le cœur et la musculation, sont prouvés. Et bonne nouvelle : on peut s’entraîner à la maison ! Cap sur les meilleurs exercices de cardio-training à faire à domicile.

Les bienfaits du cardio-training

Deux séances de cardio-training de 30 minutes par semaine suffisent pour réduire le taux de cholestérol, les risques cardio-vasculaires et la tension artérielle. Le cardio régule aussi la glycémie, le surpoids et lutte contre l’ostéoporose.

Au fil de l’entraînement, l’organisme s’adapte à l’intensité de l’effort et améliore son temps de résistance. La capacité aérobie se développe. Les muscles acquièrent un meilleur rendement.

Si la dépense énergétique est visée, il faudra au moins 3 séances de cardio par semaine accompagnées d’un régime alimentaire amaigrissant.

Les exercices à privilégier

  • Le vélo elliptique : cet appareil sollicite tous les muscles du corps : les cuisses, les fessiers, les mollets, mais aussi les bras, les pectoraux et même les abdominaux. Il oblige à se tenir bien droit donc muscle le dos aussi. Le poids du corps étant réparti sur les deux jambes, les articulations sont épargnées. 

En séance de 30 minutes, il renforce également le cœur et stimule la circulation sanguine. De nombreux programmes sont proposés sur internet. En règle générale, un échauffement de 10 minutes au moins est recommandé suivi d’une accélération d’une quinzaine de minutes et d’un retour au calme étalé sur 5 minutes. Pour vous muscler, augmentez la résistance progressivement.

  • Le rameur, un équipement fitness tout-en-un : très complet, c’est l’appareil fétiche des salles de musculation. Il allie endurance et prise de masse : vos bras, vos épaules, votre dos, mais aussi le bas de votre corps seront stimulés pour peu que vous choisissiez un rameur avec un siège coulissant.

Vous brûlerez aussi efficacement vos calories, jusqu’à 500 en 1 heure quand il en faudra 30 minutes de plus avec le vélo elliptique !

Les débutants commenceront par des séances courtes, 3 à 5 minutes d’effort en alternance avec des pauses pour arriver progressivement à une vingtaine de mouvements de rame par minute.

 

Ces appareils représentent certes un petit investissement, mais ils sont utilisables par toute la famille. Si vous êtes débutant, mieux vaut commencer par des séances courtes, de 3 à 5 min en alternance avec des pauses, puis progressivement arriver à une vingtaine de mouvements de rame par minute.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié à 12h00

L'écrasante majorité des jeunes Québécois posent des gestes philanthropiques généreux

Contrairement à ce que certains pourraient croire, les jeunes Québécois ont le cœur sur la main et sont massivement majoritaires à poser des gestes philanthropiques, même s’ils n’en sont pas nécessairement conscients. Un sondage Léger réalisé pour le compte de l’Institut Mallet montre que 87 % des Québécois âgés de 18 à 40 ans ont posé un geste ...

Publié hier à 18h00

Le niveau de scolarité a un impact majeur sur la santé des gens, montre une étude

Le niveau de scolarité a une influence majeure sur la santé des gens, met en lumière un nouveau rapport de recherche dévoilé jeudi par l’Observatoire québécois des inégalités. Moins il y aura de décrochage scolaire au Québec, plus la population est sujette à avoir une meilleure santé. Autrement dit, le rôle de l’éducation agit comme un ...

Publié le 11 novembre 2025

Jour du Souvenir: le nombre de vétérans canadiens survivants diminue

Quatre-vingts ans après la fin du conflit le plus meurtrier de l'histoire, le nombre de vétérans de la Seconde Guerre mondiale encore en vie a chuté à quelques milliers. Anciens Combattants Canada estime qu'il reste cette année 3691 vétérans canadiens survivants, soit 667 femmes et 3024 hommes. Anciens Combattants Canada estime également à ...