Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Texte commandité

Cardio training à domicile : les meilleurs exercices

durée 11h06
6 novembre 2018
ici

commentaires

ici

likes

imprimante
email
Par Texte commandité

 

Le cardio-training travaille l’endurance tout en libérant la fameuse endorphine, l’hormone du bonheur. Ses bienfaits pour la santé, surtout pour le cœur et la musculation, sont prouvés. Et bonne nouvelle : on peut s’entraîner à la maison ! Cap sur les meilleurs exercices de cardio-training à faire à domicile.

Les bienfaits du cardio-training

Deux séances de cardio-training de 30 minutes par semaine suffisent pour réduire le taux de cholestérol, les risques cardio-vasculaires et la tension artérielle. Le cardio régule aussi la glycémie, le surpoids et lutte contre l’ostéoporose.

Au fil de l’entraînement, l’organisme s’adapte à l’intensité de l’effort et améliore son temps de résistance. La capacité aérobie se développe. Les muscles acquièrent un meilleur rendement.

Si la dépense énergétique est visée, il faudra au moins 3 séances de cardio par semaine accompagnées d’un régime alimentaire amaigrissant.

Les exercices à privilégier

  • Le vélo elliptique : cet appareil sollicite tous les muscles du corps : les cuisses, les fessiers, les mollets, mais aussi les bras, les pectoraux et même les abdominaux. Il oblige à se tenir bien droit donc muscle le dos aussi. Le poids du corps étant réparti sur les deux jambes, les articulations sont épargnées. 

En séance de 30 minutes, il renforce également le cœur et stimule la circulation sanguine. De nombreux programmes sont proposés sur internet. En règle générale, un échauffement de 10 minutes au moins est recommandé suivi d’une accélération d’une quinzaine de minutes et d’un retour au calme étalé sur 5 minutes. Pour vous muscler, augmentez la résistance progressivement.

  • Le rameur, un équipement fitness tout-en-un : très complet, c’est l’appareil fétiche des salles de musculation. Il allie endurance et prise de masse : vos bras, vos épaules, votre dos, mais aussi le bas de votre corps seront stimulés pour peu que vous choisissiez un rameur avec un siège coulissant.

Vous brûlerez aussi efficacement vos calories, jusqu’à 500 en 1 heure quand il en faudra 30 minutes de plus avec le vélo elliptique !

Les débutants commenceront par des séances courtes, 3 à 5 minutes d’effort en alternance avec des pauses pour arriver progressivement à une vingtaine de mouvements de rame par minute.

 

Ces appareils représentent certes un petit investissement, mais ils sont utilisables par toute la famille. Si vous êtes débutant, mieux vaut commencer par des séances courtes, de 3 à 5 min en alternance avec des pauses, puis progressivement arriver à une vingtaine de mouvements de rame par minute.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié hier à 12h00

Entente de principe entre Québec et les contrôleurs routiers

Une entente de principe est intervenue entre Québec et les contrôleurs routiers quant au renouvellement de leur convention collective. L'entente est intervenue jeudi soir entre la Fraternité des constables du contrôle routier du Québec, qui représente 300 membres, et le Conseil du trésor, épaulé par Contrôle routier Québec, une agence rattachée à ...

Publié le 27 novembre 2025

Difficile d'avoir accès à un médecin spécialiste, déplore le vérificateur général

Il est difficile au Québec d'obtenir une première consultation avec un médecin spécialiste, déplore le vérificateur général par intérim, Alain Fortin. Dans son rapport déposé à l'Assemblée nationale jeudi, M. Fortin souligne que bien que les problèmes soient «connus depuis plusieurs années», le déploiement de mesures pour améliorer la situation ...

Publié le 26 novembre 2025

Prévisions de MétéoMédia: un «hiver d'antan»

Les Québécois peuvent espérer un Noël blanc, voire «un hiver d’antan», selon les prévisions de MétéoMédia. Au grand bonheur des skieurs et des amateurs de sports d’hiver, MétéoMédia prédit un hiver enneigé pour une bonne partie du Québec et de l’Ontario. «On prévoit davantage de précipitations que la normale et celles-ci vont être, en ...