Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Texte commandité

Cardio training à domicile : les meilleurs exercices

durée 11h06
6 novembre 2018
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
email
Par Texte commandité

 

Le cardio-training travaille l’endurance tout en libérant la fameuse endorphine, l’hormone du bonheur. Ses bienfaits pour la santé, surtout pour le cœur et la musculation, sont prouvés. Et bonne nouvelle : on peut s’entraîner à la maison ! Cap sur les meilleurs exercices de cardio-training à faire à domicile.

Les bienfaits du cardio-training

Deux séances de cardio-training de 30 minutes par semaine suffisent pour réduire le taux de cholestérol, les risques cardio-vasculaires et la tension artérielle. Le cardio régule aussi la glycémie, le surpoids et lutte contre l’ostéoporose.

Au fil de l’entraînement, l’organisme s’adapte à l’intensité de l’effort et améliore son temps de résistance. La capacité aérobie se développe. Les muscles acquièrent un meilleur rendement.

Si la dépense énergétique est visée, il faudra au moins 3 séances de cardio par semaine accompagnées d’un régime alimentaire amaigrissant.

Les exercices à privilégier

  • Le vélo elliptique : cet appareil sollicite tous les muscles du corps : les cuisses, les fessiers, les mollets, mais aussi les bras, les pectoraux et même les abdominaux. Il oblige à se tenir bien droit donc muscle le dos aussi. Le poids du corps étant réparti sur les deux jambes, les articulations sont épargnées. 

En séance de 30 minutes, il renforce également le cœur et stimule la circulation sanguine. De nombreux programmes sont proposés sur internet. En règle générale, un échauffement de 10 minutes au moins est recommandé suivi d’une accélération d’une quinzaine de minutes et d’un retour au calme étalé sur 5 minutes. Pour vous muscler, augmentez la résistance progressivement.

  • Le rameur, un équipement fitness tout-en-un : très complet, c’est l’appareil fétiche des salles de musculation. Il allie endurance et prise de masse : vos bras, vos épaules, votre dos, mais aussi le bas de votre corps seront stimulés pour peu que vous choisissiez un rameur avec un siège coulissant.

Vous brûlerez aussi efficacement vos calories, jusqu’à 500 en 1 heure quand il en faudra 30 minutes de plus avec le vélo elliptique !

Les débutants commenceront par des séances courtes, 3 à 5 minutes d’effort en alternance avec des pauses pour arriver progressivement à une vingtaine de mouvements de rame par minute.

 

Ces appareils représentent certes un petit investissement, mais ils sont utilisables par toute la famille. Si vous êtes débutant, mieux vaut commencer par des séances courtes, de 3 à 5 min en alternance avec des pauses, puis progressivement arriver à une vingtaine de mouvements de rame par minute.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié le 17 octobre 2025

Un rapport interne du MSSS fait état du besoin de redresser le réseau des CLSC

Le réseau des CLSC (Centre local de services communautaire) du Québec doit être remanié et recentré sur sa mission première d’être une porte d’accès aux services sociaux et de santé axée sur les besoins et réalités du territoire qu’ils desservent. Un document préparé pour le ministère de la Santé et des Services sociaux (MSSS) à l’approche du ...

Publié le 17 octobre 2025

Le passeport canadien devance celui des États-Unis en matière d'accès sans visa

Les détenteurs d'un passeport canadien ont dépassé les Américains en ce qui a trait à l'accès sans visa dans le monde. Le Classement Henley des passeports place le Canada au 9e rang pour le nombre de pays que les citoyens canadiens peuvent visiter sans avoir à demander de visa, soit 183 pays, tandis que le passeport américain se classe au 12e ...

Publié le 16 octobre 2025

Dubé suggère de transférer des chirurgies au privé après un an d'attente

Un patient qui attend depuis un an pour se faire opérer dans le réseau public de la santé pourrait être transféré au privé aux frais de l'État. C'est ce que l'on apprend dans un mémoire préparé par le ministre de la Santé, Christian Dubé, qui a été présenté à ses collègues du conseil des ministres en juillet. Le document, qui n'a été rendu ...