Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

CISSS Montérégie-Est

L’équipe Mobilis reçoit la médaille du 150e anniversaire du Sénat

durée 15h00
2 décembre 2018
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
email
Par Salle des nouvelles

L’équipe Mobilis, composée d’intervenants de la Direction de la protection de la jeunesse du Centre intégré de santé et de services sociaux de la Montérégie-Est et de policiers du Service de police de l’Agglomération Longueuil, s’est vue décerner la médaille du 150e anniversaire du Sénat canadien lors de la cérémonie du 23 novembre dernier en présence de l’honorable sénateur Pierre-Hugues Boisvenu. 

Le rôle de l’équipe Mobilis...

Protéger, aider et supporter les jeunes en leur assurant un environnement sécuritaire où ils peuvent s’épanouir et se développer sainement. Elle se veut le porte-voix d’un message fort qui dénonce le trafic humain par la promotion des valeurs de protection de la jeunesse et de refus de l’exploitation sexuelle sous toutes ses formes. Depuis maintenant dix ans, l’équipe est engagée dans cette lutte contre l’exploitation sexuelle et la traite humaine des adolescents en Montérégie et bien plus, par le biais de ses partenaires régionaux, provinciaux, nationaux et internationaux.

La connaissance du phénomène est primordiale à l’identification et au dépistage des risques et des dangers encourus entourant les réseaux délinquants menant à l’exploitation sexuelle. De ce fait, les victimes sont mieux entourées et mieux protégées. Mobilis illustre comment des partenaires issus de milieux différents peuvent s’allier pour lutter contre les gangs de rue, et tous ceux qui voudraient profiter de la vulnérabilité, de la naïveté, de périodes de faiblesse ou de déséquilibre de nos jeunes.

Les équipes du Centre intégré de santé et de services sociaux de la Montérégie-Est et du Service de police de l’agglomération de Longueuil et leurs partenaires réussissent à sortir du milieu des jeunes filles qui n'arrivaient pas, auparavant, à se remettre de ces situations ou même à prévenir la traite humaine. Les efforts déployés visent à non-seulement à protéger les enfants mais à supporter les parents et à leur redonner espoir. 

La médaille du Sénat

Dans le cadre des célébrations du 150e anniversaire du Canada, le Sénat du Canada a entrepris de souligner le travail acharné de Canadiennes et de Canadiens d’exception, qui, à travers le pays, contribuent à faire de leur communauté un meilleur endroit où vivre.

Mobilis

Née en 2008 de l’initiative du Centre jeunesse de la Montérégie et du Service de police de Longueuil, l’équipe Mobilis a mis en place un protocole visant à prévenir l’adhésion des jeunes aux gangs de rue, tout en implantant les conditions favorables à la désaffiliation des membres et des sympathisants. Un de ses objectifs prioritaires est la lutte au trafic d’êtres humains et vise plus particulièrement les jeunes filles qui, après avoir été recrutées par les gangs de rue, sont le plus souvent séquestrées et exploitées sexuellement, souvent jusqu’à l’épuisement.

commentairesCommentaires

0

Pour partager votre opinion vous devez être connecté.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


durée Hier 15h00

Près de 80 % des Québécois veulent une loi sur le don d'organes

Alors que l'Assemblée nationale se penche sur des façons d'améliorer la performance du Québec en matière de don d'organes et de transplantation, un nouveau sondage révèle que près de 80 % des Québécois sont favorables à l'adoption d'une loi pour y arriver.  Selon la directrice générale de Transplant Québec, Martine Bouchard, cela démontre ...

durée Hier 12h00

La crise du logement est liée à la pénurie de main-d'œuvre en construction

Résoudre la pénurie de main-d'œuvre dans le secteur de la construction sera essentiel pour augmenter l'offre de logements disponibles sur le marché, soutiennent des experts, alors que l'agence nationale du logement du Canada continue de prévoir des niveaux de mises en chantier inférieurs à la demande. Selon la Société canadienne d'hypothèques et ...

17 avril 2024

Les mini-hôpitaux axés sur les besoins des aînés pour désengorger les urgences

À mi-chemin entre un groupe de médecine de famille (GMF) et un hôpital, le gouvernement du Québec a clarifié mercredi son modèle de mini-hôpitaux privés qui se concentrera sur les besoins des aînés.  Deux mini-hôpitaux, qui ressembleront à des cliniques spécialisées en gériatrie, verront le jour dans les régions de Montréal et de Québec.  Le ...