Publicité
3 décembre 2018 - 07:51

Texte commandité

Gestion de chantier : que faire des déchets ?

 

Dans le cadre de la rénovation, de la démolition ou de la construction, les déchets sont très importants, parfois même polluants. Quels matériaux et comment les trier pour s’inscrire dans une démarche écologique et donc citoyenne ?

La gestion des déchets : un acte écologique

Les chantiers de construction se distinguent par l’hétérogénéité de leurs matériaux, d’où la complexité et le caractère fastidieux du tri. Pour adopter la bonne démarche, il faut procéder à leur inventaire de manière à prévoir le volume des déchets à évacuer vers un lieu d’entreposage adapté. En choisissant la location de conteneurs Rive Sud, vous bénéficiez d’un service complet d’évacuation et de traitement dans un centre de recyclage.

Le béton, le ciment, les briques représentent 60% des déchets sur un chantier qui peuvent être réutilisés pour du remblai. Le bois, le carton, les matériaux ferreux et non ferreux, le plastique, le gypse, la terre arable, le verre, les laines minérales, les matériaux composites peuvent bénéficier d’une deuxième vie.

Il en est de même pour les sites industriels démantelés : les déchets toxiques seront acheminés vers des centres de traitement spécifiques.

La phase de tri

Réussir l’opération de tri sur un chantier dépend largement de la communication mise en place. Il faut en effet convaincre tous les acteurs du chantier de son enjeu écologique compte tenu de leur volume ou de leur toxicité. Dans la mesure où les déchets inertes en particulier sont très lourds, l’identification des conteneurs devra également être facile et sans aucune source d’erreurs. 

La valorisation des matériaux

Les matériaux récupérés sont acheminés vers divers centres de recyclage selon leur nature :

  • Le bois de charpente, non traité, pourra être récupéré pour être transformé en bois de chauffage après une période de séchage, tel quel ou sous forme de pellets. Il peut aussi servir à la fabrication de panneaux acoustiques. 
  • Le ciment est transformé en agrégats.
  • Le plastique ne se recycle qu’une seule fois et selon sa composition, mais il peut servir à la fabrication d’emballages, de tuyaux en PVC ou de fibres textiles tandis que son incinération sera très toxique.
  • Le verre peut servir de remblai à l’instar du béton et des briques.
  • Les métaux ferreux sont expédiés chez des métallurgistes pour être refondus.
  • Les papiers et cartons sont recyclés dans la pâte à papier.

Le tri et la valorisation des déchets de chantier s’inscrivent bel et bien dans une logique de développement durable.

 

 

 

Publicité

Commentez cet article

Un ou plusieurs champs sont manquants ou invalides:





Chambly Express se réserve le droit de ne pas publier ou de retirer les propos diffamatoires, obscènes, ainsi que les commentaires discriminatoires, tout comme ceux incitant à la haine ou la violence. De plus, l'écriture phonétique et les messages écrits en lettres majuscules ne seront pas acceptés.

Vous souhaitez commenter cet article ? Faites-le de façon intelligente. Quoique certains internautes se croient à l’abri en publiant des commentaires et en nous donnant de faux courriels, il est très facile de les retracer. En cas de plainte pour diffamation ou menaces, Chambly Express collaborera avec les autorités en leur remettant les informations desdites personnes.