Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Montréal

Sûreté du Québec: une présence accrue au Salon international de l'auto de Montréal

durée 12h00
19 janvier 2019
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
email
Par Salle des nouvelles

La Sûreté du Québec participera à la 76e édition du Salon international de l’auto de Montréal qui se tient du 18 au 27 janvier 2018 au Palais des congrès de Montréal. Cette année, les visiteurs du Salon pourront en apprendre davantage sur les moyens utilisés par les agents évaluateurs en reconnaissance de drogue (AERD) pour intervenir en matière de capacité de conduite affaiblie.

Des démonstrations en personne seront réalisées et une vidéo sur les ECM sera présentée. Les visiteurs pourront également voir les nouvelles couleurs des véhicules de la Sûreté.

La participation à ce salon offre l’occasion aux visiteurs de rencontrer et échanger avec les policiers qui seront présent afin de les renseigner et leur fournir des conseils de prévention. 

Les épreuves de coordination de mouvements (ECM)

Les ECM prévus au Code criminel consistent à trois tests qui sont administrés à des conducteurs soupçonnés d’avoir les capacités affaiblies par l’alcool ou une drogue. Ils sont réalisés en bordure de route et durent environ une dizaine de minutes. La majorité des patrouilleurs de la Sûreté sont formés pour administrer ces tests. Une omission ou un refus d’obtempérer à l’ordre d’un policier de se soumettre aux ECM constitue une infraction qui expose le conducteur à des poursuites criminelles et, notamment, à la suspension immédiate de son permis de conduire ainsi qu’à la saisie du véhicule.

L’agent évaluateur en reconnaissance de drogue (AERD)

L’agent évaluateur en reconnaissance de drogues effectue au poste une série de tests plus approfondis afin de rassembler les éléments de preuve, qui se termine par un prélèvement de substances corporelles. À la suite de son évaluation, l’agent évaluateur émettra une opinion qui identifiera une ou des catégories de drogue. Selon les résultats des analyses, le conducteur s’expose à des accusations de capacité de conduite affaiblie par l’alcool ou la drogue.

 

 

 

 

 

 

 

commentairesCommentaires

0

Pour partager votre opinion vous devez être connecté.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Le CIQ recommande au ministère de ne pas devancer la vaccination contre la rougeole

Une éclosion de rougeole frappe actuellement le Québec et les bébés de moins d'un an sont parmi les plus vulnérables comme ils ne sont pas vaccinés. Le Comité sur l'immunisation du Québec (CIQ) conseille toutefois au ministère de la Santé de ne pas devancer l'âge de la vaccination puisque cela risque de compromettre l'immunité collective.  Il y a ...

La reconnaissance faciale des téléphones pourrait être utilisée aux frontières

Les voyageurs qui entrent au Canada pourraient utiliser une technologie de reconnaissance faciale de leur téléphone intelligent pour s'identifier au moment de franchir la frontière en vertu d'un projet fédéral.  L'Agence des services frontaliers du Canada a déclaré que cette initiative permettrait une expérience de voyage plus fluide et plus ...

durée Hier 12h00

Plafond pour le secteur fossile: les jeunes semblent moins pressés que les vieux

Un nouveau sondage Léger montre sans surprise que les électeurs conservateurs du Québec sont moins enclins que ceux des autres partis à appuyer des politiques de réduction de gaz à effet de serre de l’industrie pétrolière. Ce qui peut toutefois étonner, dans ce coup de sonde, c’est que les jeunes semblent moins pressés que les plus vieux à voir le ...