Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Fonds négociables en bourse

Le secteur mondial des FNB devrait doubler au cours des cinq prochaines années selon BMO

durée 06h00
3 février 2019
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
email
Par Salle des nouvelles

BMO Gestion mondiale d'actifs a publié récemment son rapport Perspectives des FNB qui se penche sur le marché des fonds négociables en bourse (FNB) et détermine les tendances qui devraient façonner le secteur au cours de la prochaine année.

Selon le rapport, le marché mondial des FNB devrait doubler pour atteindre plus de 10 000 milliards de dollars américains au cours des cinq prochaines années. Le secteur canadien devrait croître à un rythme plus rapide encore pour atteindre 400 milliards de dollars canadiens d'ici 2024. 

Retour sur 2018

Le marché mondial des FNB a atteint un sommet record de 4 700 milliards de dollars américains en actifs sous gestion (ASG) en fin d’année. À l’échelle mondiale, il y avait 6 483 FNB, soit une hausse de près de 12 pour cent par rapport à l’année précédente. 

  • Le marché canadien des FNB a atteint un ASG total de 156 milliards de dollars canadiens avec des rentrées de fonds de 20 milliards de dollars canadiens. 
    • Le FNB canadien dans lequel on a investi le plus de nouveaux capitaux en 2018 est le FINB BMO S&P/TSX composé plafonné (symbole :  ZCN), qui a enregistré des rentrées nettes de fonds de plus de 1 milliard de dollars. 
    • Les investisseurs ont continué à faire confiance à l’exposition générale aux actions canadiennes, en particulier dans les services financiers et l’énergie, y voyant de la valeur étant donné la sous performance du Canada par rapport aux principaux marchés mondiaux.

« Les investisseurs font des FNB leur produit de choix parce que ce sont des outils de répartition de l’actif efficaces et transparent, à faible coût », a déclaré Kevin Gopaul, chef – Fonds négociés en bourse, BMO Gestion mondiale d’actifs. « La diversification et l’efficacité de négociation qu’offrent les FNB sont devenues plus importantes que jamais en raison du retour de la volatilité sur les marchés mondiaux. L’importance d’un positionnement avec des ETF à gestion passive traditionnels et de nouveaux ETF à gestion active s’est avérée lors des corrections de marché survenues au quatrième trimestre. »

Selon les données de Bloomberg, BMO Gestion mondiale d’actifs propose aujourd'hui 77 mandats et détient une part de marché de 31 pour cent au Canada.

Principales tendances qui se dessinent de 2018 à 2019

Le rapport s'est également attardé à certains thèmes associés au secteur des FNB.

L’investissement et la répartition de l’actif : 2018 a été témoin de l’avènement des FNB à répartition de l’actif, la réponse du secteur des FNB aux portefeuilles qu’offrent traditionnellement les fonds d’investissement. Pareillement à la réussite des FNB traditionnels, les FNB à répartition de l’actif semblent entraîner une perturbation dans le secteur en remettant en question la construction des fonds et des produits enchâssés.

Volatilité : Le resserrement des politiques monétaires à l’échelle mondiale, les inquiétudes géopolitiques et la baisse des bénéfices des actions principales ont entraîné un accroissement de la volatilité des marchés. En raison de leur efficacité de négociation permettant d’obtenir une exposition diversifiée en une seule opération, les investisseurs se sont tournés vers les FNB afin de composer avec le regain de volatilité sur les marchés. 

FNB à gestion active : Les stratégies qui se différencient vraiment du marché ont gagné en popularité à mesure que la volatilité du marché augmentait. À l’avenir, à la manière d’un fonds d’investissement, les FNB à gestion active devront prouver leur valeur en offrant des résultats supérieurs et des expositions distinctes

FNB à gestion passive : Le message traditionnel des FNB à gestion passive : diversification, faible coût, efficacité de négociation et transparence n’a jamais été aussi pertinent et l’ajout des FNB à gestion active est complémentaire.

Titres à revenu fixe : Il y a eu une tendance vers les FNB de titres à revenu fixe à court terme. La négociation et le repositionnement tactiques dans la composante de titres à revenu fixe au moyen des FNB sont devenus une stratégie populaire. 

Bien que les FNB soient maintenant une option dominante, ils ne représentent toujours que 10 pour cent des actifs sous gestion du secteur des fonds d’investissement au Canada. Alors que le nombre de fournisseurs d’ETF et le nombre considérable d’ETF proposés augmentent, le rapport fait ressortir l’importance grandissante de collaborer avec un fournisseur établi qui met l’accent sur l’éducation et le soutien.

« La disponibilité accrue d'outils et de bases de données du secteur, ainsi que l'augmentation du nombre d'analystes ETF, contribuent à faciliter la recherche pour les investisseurs et à améliorer les portefeuilles », a ajouté M. Gopaul. « À mesure que les investisseurs canadiens se tournent vers les FNB, il est nécessaire d’établir une clarification entre les FNB. »

Pour visionner le rapport complet, cliquez ici. Pour plus d'informations à propos des FNB BMO, visitez www.bmo.com/fnb.

 

commentairesCommentaires

0

Pour partager votre opinion vous devez être connecté.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


durée Hier 12h00

La majorité des Canadiens appuient l'avortement, selon un sondage

Huit Canadiens sur dix – dont près de neuf Québécois sur dix – soutiennent le droit des femmes à l'avortement et deux sur trois ne veulent pas que la disposition de dérogation soit utilisée pour restreindre l'accès à ce service, selon un nouveau sondage. Le sondage de la firme Léger suggère également que le soutien à l'idée qu'une province ...

durée Hier 9h00

Québec veut déployer une «équipe volante publique» pour les besoins criants en santé

Le gouvernement du Québec dit vouloir déployer prochainement une «équipe volante publique» de professionnels de la santé pour faire face aux besoins critiques dans certaines régions, une approche qui s'inscrit dans la volonté de contrer l'utilisation des agences. L'équipe serait déployée d'abord en Abitibi-Témiscamingue et sur la Côte-Nord, où de ...

16 mai 2024

SCHL: le Canada devrait pouvoir construire au moins 130 000 logements de plus

Avec les ressources dont il dispose, le Canada devrait pouvoir construire de 130 000 à 225 000 logements de plus chaque année, soutient la Société canadienne d'hypothèques et de logement (SCHL). Mathieu Laberge, premier vice-président, Économie et perspectives de l'habitation, à la Société canadienne d'hypothèques et de logement, affirme que le ...