Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Pour les intéressés

Lactofermentation des légumes : une toute nouvelle formation offerte à l’ITA

durée 12h00
7 février 2019
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
email
Par Salle des nouvelles

L’Institut de technologie agroalimentaire (ITA) bonifie son offre de formation continue en proposant une toute nouvelle formation portant sur la lactofermentation des légumes. D’une durée de 6 heures, elle sera donnée au campus de Saint-Hyacinthe le 12 mars par M. Tony Savard, chercheur microbiologiste de l’alimentation et spécialiste de la fermentation.

La formation vise principalement les petites entreprises qui ont des surplus de récolte et qui souhaitent les valoriser en utilisant une autre méthode que la congélation ou le traitement de chaleur. Elle permettra aux participants de connaître les principes scientifiques associés à la lactofermentation, de développer des compétences dans la sélection des meilleurs ferments, de cerner les paramètres influant sur la lactofermentation et de constater les effets bénéfiques de ce procédé de transformation.

Soulignons que M. Tony Savard est titulaire d’un doctorat en microbiologie de l’Université de Sherbrooke. Il est chercheur scientifique à Agriculture et Agroalimentaire Canada et se consacre au programme de qualité et de salubrité des aliments depuis 2002. Au cours des 20 dernières années, il a travaillé en étroite collaboration avec l’industrie pour mettre au point des ferments entièrement végan et des techniques de fermentation et de conservation pour les transformateurs de légumes et le secteur biologique. Il a également développé une expertise unique concernant Clostridium botulinum et pour valider l’efficacité des procédés thermiques et de fermentation.

Les personnes intéressées peuvent s’inscrire ou trouver plus d’information dans le site Web du service de la formation continue de l’ITA, au https://ita-formationcontinue.omnivox.ca, dans la section « Formations alimentaires – Produits végétaux ».

Rappelons que l’ITA est un établissement d’enseignement collégial spécialisé en agroalimentaire qui relève du ministère de l’Agriculture, des Pêcheries et de l’Alimentation. Il offre des programmes de formation technique touchant les domaines animal, horticole, alimentaire, agricole, agroenvironnemental et équin, de même qu’un service de formation continue dans ces secteurs d’activité. Pour en savoir plus, consultez le site Internet www.ita.qc.ca.

commentairesCommentaires

0

Pour partager votre opinion vous devez être connecté.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


durée Hier 9h00

Près de 60 % des Canadiens estiment que la liberté d'expression est menacée

Un nouveau sondage laisse croire qu'une majorité de Canadiens estime que le droit à la liberté d'expression est en danger. Le sondage en ligne Léger indique que 57 % des répondants ont dit avoir le sentiment que la liberté d'expression au Canada était menacée. Parmi eux, 34 % ont affirmé qu'elle était «assez menacée», tandis que 23 % ont ...

2 mai 2024

Signes de progrès du Canada pour réduire les émissions de GES et atteindre ses cibles

Le dernier rapport sur les émissions de gaz à effet de serre de tous les secteurs de l’économie canadienne montre que le pays fait des progrès vers l'atteinte de son prochain objectif en 2030, mais qu'il reste encore beaucoup de travail à faire. Le Rapport d’inventaire national pour 2022, publié jeudi, montre que, dans l’ensemble, le Canada a ...

2 mai 2024

Maltraitance en RPA: aucune sanction appliquée depuis la bonification de la loi

Deux ans après que le gouvernement a bonifié la loi visant à lutter contre la maltraitance envers les aînés, aucune sanction pénale n'a été appliquée contre des Résidences privées pour aînés (RPA) au Québec, mais des enquêtes sont en cours.  Plusieurs résidants subissent de la maltraitance en RPA, comme en témoigne une récente étude. L'étude ...