Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Journée internationale des femmes

Ginette Blondin: une agricultrice innovante et engagée

durée 12h00
2 mars 2019
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
email
Par Salle des nouvelles

La Fédération de l’UPA de la Montérégie souligne la Journée internationale des femmes qui a lieu le 8 mars sous le thème Innover pour transformer en présentant une agricultrice de la Montérégie bien engagée dans son milieu, Ginette Blondin.

Madame Blondin est propriétaire unique d’une entreprise agricole située à Verchères, spécialisée dans la production de grandes cultures, de maïs-grain et de soya. Femme d’affaires dynamique, agricultrice passionnée et convaincue, elle est innovante en transformant le visage de l’agriculture et trace la voie aux futures générations.

« D’aussi loin que je me souvienne, j’ai toujours eu de profondes convictions qui m’ont amenée à défendre et valoriser notre agriculture. Je crois à la force du groupe. Ensemble, on peut aller plus haut et plus loin! C’est ce qui m’a attirée à l’Union des producteurs agricoles. Je voulais moi aussi faire une différence et contribuer activement à la reconnaissance de l’agriculture d’ici qui évolue, s’adapte aux consommateurs, à l’environnement et aux exigences du marché. Je veux laisser une agriculture prospère et pleine de vitalité aux futures générations, » mentionne Ginette Blondin, présidente depuis 2014 du Syndicat de l’UPA de Marguerite-d’Youville-Longueuil qui représente 233 entreprises agricoles.

En 2016, le leadership de madame Blondin a été reconnu par ses pairs qui l’ont élue membre exécutive de la Fédération de l’UPA de la Montérégie, faisant d’elle la première femme à accéder à ce poste depuis la fusion en 2012. « L’implication et l’apport de Ginette sont inestimables pour notre organisation. Sa vivacité d’esprit et sa détermination font d’elle une représentante hors pair. Par son travail auprès des élus politiques et des agriculteurs, elle contribue à notre mission de pouvoir nourrir, pourvoir grandir et de jouer notre véritable rôle d’acteur économique dans la société », a mentionné Christian St-Jacques, président de l’UPA Montérégie.

La nomination de madame Blondin au comité consultatif agricole de la Communauté métropolitaine de Montréal témoigne de sa volonté de travailler en partenariat avec le secteur municipal afin d’affirmer l’importance de l’agriculture pour le développement du territoire. « Pour moi, représenter les agriculteurs, c’est d’abord être à leur écoute et comprendre leurs besoins. Mes plus grandes réalisations sont sans conteste le maintien de l’agriculture sur les Îles-de-Boucherville et les actions de mobilisation dans le dossier du pôle logistique de Contrecoeur. Ces dossiers, je les ai travaillés par et pour les producteurs de ma région. Sans leur soutien, je n’aurais pas pu accomplir ces réalisations », a ajouté madame Blondin.

commentairesCommentaires

0

Pour partager votre opinion vous devez être connecté.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié le 23 mai 2025

La moitié des régions du Québec offrent le test VPH qui remplace le test Pap

La moitié des régions administratives du Québec offrent désormais le test de dépistage des virus du papillome humain (VPH), qui remplacera d'ici la fin de l'année le test Pap partout dans la province. La Montérégie est la plus récente région à avoir procédé au changement. Le test VPH sert à dépister le cancer du col de l'utérus. Il est plus ...

Publié le 22 mai 2025

Primes pas encore versées aux infirmières: la FIQ s'adresse au tribunal

La FIQ s'adresse au tribunal, en lien avec plusieurs primes qui étaient censées être versées aux infirmières, en vertu de la nouvelle convention collective, et qui n'ont toujours pas été versées. Dans sa plainte d'entrave aux activités syndicales, déposée devant le Tribunal administratif du travail, la Fédération interprofessionnelle de la santé ...

Publié le 22 mai 2025

D'autres syndicats de paramédics se dotent d'un mandat de grève

Après celui d'Urgences-santé, ce sont d'autres syndicats d'ambulanciers paramédicaux qui viennent de se doter d'un mandat de grève. La Fédération de la santé et des services sociaux (FSSS), affiliée à la CSN, indique jeudi que ses syndicats concernés ont voté à 99 % en faveur d'un mandat de grève illimitée, à déclencher au moment opportun. Ces ...