Publicité
2 mars 2019 - 12:00

Journée internationale des femmes

Ginette Blondin: une agricultrice innovante et engagée

Par Salle des nouvelles

La Fédération de l’UPA de la Montérégie souligne la Journée internationale des femmes qui a lieu le 8 mars sous le thème Innover pour transformer en présentant une agricultrice de la Montérégie bien engagée dans son milieu, Ginette Blondin.

Madame Blondin est propriétaire unique d’une entreprise agricole située à Verchères, spécialisée dans la production de grandes cultures, de maïs-grain et de soya. Femme d’affaires dynamique, agricultrice passionnée et convaincue, elle est innovante en transformant le visage de l’agriculture et trace la voie aux futures générations.

« D’aussi loin que je me souvienne, j’ai toujours eu de profondes convictions qui m’ont amenée à défendre et valoriser notre agriculture. Je crois à la force du groupe. Ensemble, on peut aller plus haut et plus loin! C’est ce qui m’a attirée à l’Union des producteurs agricoles. Je voulais moi aussi faire une différence et contribuer activement à la reconnaissance de l’agriculture d’ici qui évolue, s’adapte aux consommateurs, à l’environnement et aux exigences du marché. Je veux laisser une agriculture prospère et pleine de vitalité aux futures générations, » mentionne Ginette Blondin, présidente depuis 2014 du Syndicat de l’UPA de Marguerite-d’Youville-Longueuil qui représente 233 entreprises agricoles.

En 2016, le leadership de madame Blondin a été reconnu par ses pairs qui l’ont élue membre exécutive de la Fédération de l’UPA de la Montérégie, faisant d’elle la première femme à accéder à ce poste depuis la fusion en 2012. « L’implication et l’apport de Ginette sont inestimables pour notre organisation. Sa vivacité d’esprit et sa détermination font d’elle une représentante hors pair. Par son travail auprès des élus politiques et des agriculteurs, elle contribue à notre mission de pouvoir nourrir, pourvoir grandir et de jouer notre véritable rôle d’acteur économique dans la société », a mentionné Christian St-Jacques, président de l’UPA Montérégie.

La nomination de madame Blondin au comité consultatif agricole de la Communauté métropolitaine de Montréal témoigne de sa volonté de travailler en partenariat avec le secteur municipal afin d’affirmer l’importance de l’agriculture pour le développement du territoire. « Pour moi, représenter les agriculteurs, c’est d’abord être à leur écoute et comprendre leurs besoins. Mes plus grandes réalisations sont sans conteste le maintien de l’agriculture sur les Îles-de-Boucherville et les actions de mobilisation dans le dossier du pôle logistique de Contrecoeur. Ces dossiers, je les ai travaillés par et pour les producteurs de ma région. Sans leur soutien, je n’aurais pas pu accomplir ces réalisations », a ajouté madame Blondin.

Publicité

Commentez cet article

Un ou plusieurs champs sont manquants ou invalides:





Chambly Express se réserve le droit de ne pas publier ou de retirer les propos diffamatoires, obscènes, ainsi que les commentaires discriminatoires, tout comme ceux incitant à la haine ou la violence. De plus, l'écriture phonétique et les messages écrits en lettres majuscules ne seront pas acceptés.

Vous souhaitez commenter cet article ? Faites-le de façon intelligente. Quoique certains internautes se croient à l’abri en publiant des commentaires et en nous donnant de faux courriels, il est très facile de les retracer. En cas de plainte pour diffamation ou menaces, Chambly Express collaborera avec les autorités en leur remettant les informations desdites personnes.