Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Pacte fiscal entre le gouvernement du Québec et les municipalités.

La FMQ demande l'ouverture immédiate des négociations

durée 15h00
2 mars 2019
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
email
Par Salle des nouvelles

Réunie en conseil d’administration, la Fédération québécoise des municipalités (FQM) demande le début immédiat des négociations en vue de la conclusion du nouveau pacte fiscal entre le gouvernement du Québec et les municipalités.

« Nous avons déjà pris du retard si nous voulons qu’un nouveau pacte fiscal soit en place dès le 1er janvier 2020, a déclaré le président de la FQM, Jacques Demers. Il faut que les moyens financiers suivent les nouvelles responsabilités qui ont été confiées aux municipalités et aux MRC au cours des dernières années. Et pour y arriver, il faut mettre en place une véritable diversification des revenus municipaux par un partage de la TVQ et de la Taxe sur les services publics de façon à libérer les municipalités de leur dépendance envers les champs de taxation fonciers. »

En plus de la diversification des revenus municipaux, la Fédération demande au gouvernement qu’il rembourse aux municipalités 100 % de la taxe de vente du Québec (TVQ) et qu’il paye la pleine valeur des taxes foncières sur les immeubles parapublics.

« Il faut aussi que ce nouveau pacte fiscal contienne des mesures spécifiques au monde rural et aux municipalités dévitalisées. Si nous voulons avoir une réelle occupation du territoire, il faut aussi penser aux municipalités situées à l’extérieur des grands centres urbains », a ajouté M. Demers.

En ce sens, la FQM demande au gouvernement de doubler la compensation pour les terres publiques de 20,8 M$ à 41,6 M$, de bonifier le Fonds de développement des territoires de 60 M$ pour retrouver le financement qui prévalait avant 2015, et de majorer de 5 M$ les redevances sur les richesses naturelles pour qu’elles atteignent 30 M$. Pour les communautés dévitalisées, 10 M$ supplémentaires seraient requis afin de mieux les soutenir. En terminant, la Fédération tient à rappeler que les sommes consacrées à la voirie locale ne correspondent toujours pas à celles de 1993, et qu’aucune indexation de ces montants n’est prévue.

« Les municipalités et les MRC ont largement contribué au retour à l’équilibre budgétaire, ce qui a fragilisé leur capacité de développement et leur vitalité. Avec le prochain pacte fiscal, le gouvernement doit rétablir l’équilibre afin que l’ensemble des régions puisse profiter et contribuer à la croissance et l’épanouissement de la société québécoise », a conclu le président de la FQM.

commentairesCommentaires

0

Pour partager votre opinion vous devez être connecté.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


durée Hier 9h00

Près de 60 % des Canadiens estiment que la liberté d'expression est menacée

Un nouveau sondage laisse croire qu'une majorité de Canadiens estime que le droit à la liberté d'expression est en danger. Le sondage en ligne Léger indique que 57 % des répondants ont dit avoir le sentiment que la liberté d'expression au Canada était menacée. Parmi eux, 34 % ont affirmé qu'elle était «assez menacée», tandis que 23 % ont ...

2 mai 2024

Signes de progrès du Canada pour réduire les émissions de GES et atteindre ses cibles

Le dernier rapport sur les émissions de gaz à effet de serre de tous les secteurs de l’économie canadienne montre que le pays fait des progrès vers l'atteinte de son prochain objectif en 2030, mais qu'il reste encore beaucoup de travail à faire. Le Rapport d’inventaire national pour 2022, publié jeudi, montre que, dans l’ensemble, le Canada a ...

2 mai 2024

Maltraitance en RPA: aucune sanction appliquée depuis la bonification de la loi

Deux ans après que le gouvernement a bonifié la loi visant à lutter contre la maltraitance envers les aînés, aucune sanction pénale n'a été appliquée contre des Résidences privées pour aînés (RPA) au Québec, mais des enquêtes sont en cours.  Plusieurs résidants subissent de la maltraitance en RPA, comme en témoigne une récente étude. L'étude ...