Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Texte commandité

4 conseils pour préparer le road trip idéal

durée 19h50
6 mars 2019
ici

commentaires

ici

likes

imprimante
email
Par Texte commandité

 

Quelle que soit la destination de votre road trip, la réussite de votre projet dépend d’une bonne préparation en amont. Nos conseils.

  1. Concevoir votre itinéraire

Dès que vous avez choisi le pays que vous souhaitez visiter, vous devez faire le point sur les lieux à découvrir sur place. Vous pouvez faire des recherches documentaires pour repérer les endroits incontournables. Privilégiez les blogues pour vous inspirer et bénéficier de l’expérience des autres. Ils regorgent de bons conseils. Pour cela, n’oubliez pas d’ajouter le mot-clé blogue à côté de votre destination.

Consultez les magazines et les guides en ligne, les sites de voyagistes et les réseaux sociaux. Pinterest à ce titre vous proposera des images qui vous feront sans doute rêver. Suivez par exemple les comptes de Pinterest Voyage family, ils sont classés par destination.

Calculez la distance séparant chacune de vos étapes sur Google Maps par exemple. Vous ne profiterez pas de votre voyage si vous passez plus de trois heures par jour sur la route. Faites bien la différence entre routes et autoroutes, les routes étant bien plus sympas à découvrir. Selon votre destination, rien ne remplacera une bonne vieille carte pour parcourir les routes de campagne.

Achetez également un guide papier, il complètera votre information et surtout, il vous donnera plein de bonnes adresses.

  1. Choisir votre moyen de transport

Votre choix doit se porter sur le moyen de locomotion qui vous confère non seulement la plus grande autonomie, mais aussi de la flexibilité. Ce peut être la voiture, la moto voire le vélo. Si un avion s’avère nécessaire au départ, vous pourrez louer un véhicule auprès d’une société de location ou entre particuliers selon le pays choisi. L’idéal est de rester totalement indépendant.

  1. Réserver votre logement

Selon votre budget et vos étapes, mieux vaut réserver pour partir l’esprit serein, surtout si vous voyagez avec des enfants. En cas de nécessité, demandez un prêt d'argent rapide remboursable rapidement.

Vous trouverez au choix des auberges de jeunesse, des locations en Airbnb, des campings, une chambre d’hôte chez l’habitant ou un hôtel à bon prix. Avant de laisser l’empreinte de votre carte de crédit, prenez soin de vérifier les commentaires laissés par les internautes.

  1. Élaborez un tableau de bord

Il est temps maintenant de récapituler votre road trip. À l’aide d’Excel ou du logiciel Trello, préparez-vous un tableau récapitulatif reprenant les dates de vos étapes, les lieux et les liens vers les sites et blogues sélectionnés. Intégrez également vos cartes géographiques.

 

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié hier à 18h00

Rendre les résidences plus inclusives et sécuritaires pour les aînés LGBTQ+

Les personnes âgées issues de la diversité sexuelle et de genre peuvent se sentir isolées, et même vivre de l'intimidation dans les résidences pour aînés. La Fondation Émergence veut former 10 000 membres du personnel à travers le Québec afin de rendre les milieux de vie pour aînés plus inclusifs et sécuritaires pour cette population. Déjà, plus ...

Publié hier à 12h00

Comment les agences canadiennes utilisent l'IA pour défendre la sécurité nationale

L'organisme national de surveillance des services de renseignement se penche actuellement l'utilisation et la gouvernance de l'intelligence artificielle par les agences de sécurité canadiennes. L'Office de surveillance des activités en matière de sécurité nationale et de renseignement a écrit aux principaux ministres et organismes fédéraux pour ...

Publié le 6 janvier 2026

L'achalandage dans les urgences atteint un sommet depuis Noël

Le taux d'occupation sur civière dans les urgences du Québec ne s'amenuise pas. Il s'élevait à 143 % mardi après-midi, soit l'un des achalandages les plus élevés, jusqu'à présent, depuis Noël. Le taux d'occupation lundi était aussi très important, avec une moyenne de 134 %, selon Index Santé. Bonne nouvelle toutefois pour la saison de la grippe: ...