Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Dans le cadre de l’Expo Science Hydro-Québec

Une élève de l’École secondaire du Mont-Bruno reçoit la bourse du RCSM

durée 08h45
27 mars 2019
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
email
Par Salle des nouvelles

La Commission scolaire des Patriotes (CSP) tient à féliciter Rosalie Surprenant, une élève de l’école secondaire du Mont-Bruno, pour avoir remporté la bourse du Regroupement des commissions scolaires de la Montérégie (RCSM) pour son projet intitulé À vos marques, manipulez !, qui consiste en une expérimentation visant à vérifier l’efficacité de la manipulation d’objets dans l’étude et la mémorisation de concepts.

Cette bourse de 250 $ est remise à un élève d’une école publique qui a présenté un projet scientifique lors de l’Expo Science Hydro-Québec en Montérégie qui s’est tenue les 15, 16 et 17 mars à l’École nationale d’aérotechnique (ENA) de Saint-Hubert.  

« C’est un immense bonheur de constater l’enthousiasme et la passion de la relève scientifique et toute l’énergie et la rigueur déployées pour arriver à de tels résultats. Je tiens à souligner l’apport important de l’entourage des élèves, particulièrement celui des enseignants, dans ce projet scientifique aussi porteur qui pour certains constitue un point tournant dans leur parcours académique. » a affirmé madame Hélène Roberge, présidente de la CSP.

« Je salue l’étonnement, la débrouillardise, la détermination et la persévérance des élèves qui présentent fièrement à leurs pairs et au grand public des projets scientifiques de grande qualité qui répondent à leurs questions et qui ont déjà été soumis aux choix locaux d’amateurs et d’experts scientifiques. » a déclaré madame Andrée Bouchard, présidente du Regroupement.

La Commission scolaire des Patriotes assure des services éducatifs à la population de 21 municipalités situées en Montérégie en outillant et soutenant un réseau de 68 écoles et centres de formation accueillant 33 833 élèves. La CSP a également pour mission de promouvoir et valoriser l’éducation publique sur son territoire, de veiller à la qualité des services éducatifs et à la réussite des élèves en vue de l’atteinte d’un plus haut niveau de scolarisation et de qualification de la population et de contribuer, dans la mesure prévue par la Loi sur l’instruction publique, au développement social, culturel et économique de sa région.

 

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié hier à 15h00

La FMSQ a perdu confiance envers Dubé et demande à François Legault d'intervenir

Après une énième impasse dans les négociations entre les médecins et le gouvernement, la Fédération des médecins spécialistes du Québec (FMSQ) a décidé d'écrire au premier ministre cette fin de semaine pour demander qu'il intervienne. Au nom des 11 000 spécialistes du Québec, le Dr Vincent Oliva, président de la FMSQ, souligne dans sa missive que ...

Publié hier à 12h00

Donner des arachides aux bébés a permis d'éviter des allergies

Dix ans après qu'une étude historique a prouvé que de donner des produits à base d'arachides aux jeunes bébés pouvait prévenir le développement d'allergies potentiellement mortelles, de nouvelles recherches révèlent que ce changement a eu un impact considérable dans la vie réelle. Environ 60 000 enfants ont évité de développer des allergies aux ...

Publié le 17 octobre 2025

Un rapport interne du MSSS fait état du besoin de redresser le réseau des CLSC

Le réseau des CLSC (Centre local de services communautaire) du Québec doit être remanié et recentré sur sa mission première d’être une porte d’accès aux services sociaux et de santé axée sur les besoins et réalités du territoire qu’ils desservent. Un document préparé pour le ministère de la Santé et des Services sociaux (MSSS) à l’approche du ...