Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Trucs et conseils

Évitez les soucis lors de la préparation de votre déclaration d'impôts

durée 14h00
14 avril 2019
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante

Vous n'avez toujours pas produit votre déclaration d'impôts ? Bien que la préparation des déclarations peut sembler être un casse-tête, il est possible d'éviter les maux de tête et d'arriver à produire le tout à temps et sans trop de soucis. 

Afin de produire votre déclaration correctement et d’éviter de payer des frais et d’encourir des pénalités inutiles, voici trois conseils pratiques.

  • Ne consultez pas obligatoirement un professionnel

Il n’est pas nécessaire de consulter un comptable pour préparer votre déclaration de revenus. De nombreux logiciels existent sur le marché. Pas à pas, le système vous guide dans toutes les étapes du processus. Et en cas de problème, des experts sont disponibles pour vous aider.

  • N’acceptez pas de falsifier votre déclaration

Même si cela va de soi, certaines personnes peuvent être tentées de le faire. Évitez les spécialistes en déclaration de revenus qui vous proposent de falsifier certaines déductions, comme les dons de bienfaisance, les demandes de remboursement pour frais de garde d'enfants, et même certaines dépenses ou pertes d’entreprises. Les conséquences peuvent être graves et les économies ne valent pas le risque.

  • Signalez des erreurs antérieures

L'ARC encourage les contribuables qui ont participé volontairement à un stratagème fiscal par le passé à se manifester et à corriger leur situation fiscale dans le cadre du Programme des divulgations volontaires. De cette façon, vous ne payerez que l’impôt dû ainsi que les intérêts, en tout ou en partie, et vous éviterez les poursuites et, dans certains cas, les pénalités.

Pour en savoir davantage, consultez le site canada.ca/stratagemes-fiscaux.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié hier à 18h00

Les mariages de couples du même genre augmentent, mais le mariage reste peu fréquent

Vingt ans après avoir été légalisés au Québec en 2004, les mariages de couples du même genre ont atteint un sommet en 2024, soit 743, mais ces mariages ne représentent toujours que 3 % de l’ensemble des mariages, une proportion qui est relativement stable depuis quelques années. Dans son Bulletin sur les mariages en 2024 publié mercredi, ...

Publié hier à 15h00

Négociations avec les médecins: Dubé prêt à mettre de l’eau dans son vin

Face à des négociations difficiles avec les médecins, le ministre de la Santé, Christian Dubé, accepte de mettre de l’eau dans son vin. Il propose que la part de la rémunération des médecins qui soit liée à des indicateurs de performance passe de 25 % à 15 %. L’information, d’abord rapportée par Radio-Canada mercredi, a été confirmée par La ...

Publié le 10 septembre 2025

La fumée des feux de 2023 a fait plus de 80 000 morts dans le monde

Une étude évaluée par des pairs indique que la fumée des incendies de forêt records au Canada en 2023 a causé environ 5400 décès à court terme et environ 82 100 décès à long terme dans le monde. L'étude, publiée dans la revue «Nature», reconnaît certaines variations dans les estimations de mortalité selon les méthodes utilisées, mais conclut ...