Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Trucs et conseils

Évitez les soucis lors de la préparation de votre déclaration d'impôts

durée 14h00
14 avril 2019
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante

Vous n'avez toujours pas produit votre déclaration d'impôts ? Bien que la préparation des déclarations peut sembler être un casse-tête, il est possible d'éviter les maux de tête et d'arriver à produire le tout à temps et sans trop de soucis. 

Afin de produire votre déclaration correctement et d’éviter de payer des frais et d’encourir des pénalités inutiles, voici trois conseils pratiques.

  • Ne consultez pas obligatoirement un professionnel

Il n’est pas nécessaire de consulter un comptable pour préparer votre déclaration de revenus. De nombreux logiciels existent sur le marché. Pas à pas, le système vous guide dans toutes les étapes du processus. Et en cas de problème, des experts sont disponibles pour vous aider.

  • N’acceptez pas de falsifier votre déclaration

Même si cela va de soi, certaines personnes peuvent être tentées de le faire. Évitez les spécialistes en déclaration de revenus qui vous proposent de falsifier certaines déductions, comme les dons de bienfaisance, les demandes de remboursement pour frais de garde d'enfants, et même certaines dépenses ou pertes d’entreprises. Les conséquences peuvent être graves et les économies ne valent pas le risque.

  • Signalez des erreurs antérieures

L'ARC encourage les contribuables qui ont participé volontairement à un stratagème fiscal par le passé à se manifester et à corriger leur situation fiscale dans le cadre du Programme des divulgations volontaires. De cette façon, vous ne payerez que l’impôt dû ainsi que les intérêts, en tout ou en partie, et vous éviterez les poursuites et, dans certains cas, les pénalités.

Pour en savoir davantage, consultez le site canada.ca/stratagemes-fiscaux.

commentairesCommentaires

0

Pour partager votre opinion vous devez être connecté.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié hier à 15h00

Les pharmaciens confrontés au même problème d'agences privées que les infirmières

Les pharmaciens jouent dans le même film que les infirmières en ce qui a trait aux agences privées de main-d'œuvre. L’Association québécoise des pharmaciens propriétaires (AQPP) tire la sonnette d'alarme avant que la situation ne devienne complètement incontrôlable. «Il y a beaucoup de similitudes avec les problèmes de la main-d'œuvre ...

Publié le 23 mai 2025

La moitié des régions du Québec offrent le test VPH qui remplace le test Pap

La moitié des régions administratives du Québec offrent désormais le test de dépistage des virus du papillome humain (VPH), qui remplacera d'ici la fin de l'année le test Pap partout dans la province. La Montérégie est la plus récente région à avoir procédé au changement. Le test VPH sert à dépister le cancer du col de l'utérus. Il est plus ...

Publié le 22 mai 2025

Primes pas encore versées aux infirmières: la FIQ s'adresse au tribunal

La FIQ s'adresse au tribunal, en lien avec plusieurs primes qui étaient censées être versées aux infirmières, en vertu de la nouvelle convention collective, et qui n'ont toujours pas été versées. Dans sa plainte d'entrave aux activités syndicales, déposée devant le Tribunal administratif du travail, la Fédération interprofessionnelle de la santé ...