Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Texte commandité

Sur quels critères choisir son courtier immobilier?

durée 13h39
2 avril 2019
ici

commentaires

ici

likes

imprimante
email
Par Texte commandité

 

Est-ce qu’un courtier coûte cher ? Pourquoi faire appel à lui ? Comment le choisir ? Autant de questions que les acheteurs comme les vendeurs se posent ! Le point sur la question.

Pourquoi faire appel à un courtier immobilier ?

Rechercher un bien à acheter ou le vendre requiert beaucoup de temps et d’énergie. Si de plus, c’est votre première transaction, vous manquez sans aucun doute d’expérience en la matière. L’art de la négociation n’est pas donné à tout le monde ni même la signature d’un contrat de vente ! Il peut donc s’avérer utile de déléguer à un courtier immobilier qui prendra tout en charge pour vous.

De plus, si chacun, acheteur et vendeur, a son propre courtier, la mise en réseau des opportunités d’affaires sera plus intéressante pour les deux parties.

Sur quels critères le choisir ?

Le premier des critères est l’expérience, c’est-à-dire le nombre d’années d’exercice et le volume d’affaires à son actif.  N’hésitez pas à choisir une enseigne nationale, la formation y est encadrée.

La disponibilité est un autre critère essentiel. Tentez donc de le joindre en dehors de ses heures de bureau pour la vérifier. S’il décroche ou vous rappelle dans le quart d’heure, c’est un bon point.

En tout état de cause, rencontrez-en plusieurs avant de vous décider, histoire de vérifier votre compatibilité avec lui, sa qualité d’écoute, sa connaissance du marché, son enthousiasme qui va de pair avec son dynamisme.

Méfiez-vous quand même s’il évalue votre logement dès la première visite. Certaines recherches sont nécessaires pour déterminer la valeur d’un bien, notamment le quartier et la valeur des autres biens similaires à proximité. De même s’il dénigre l’utilité des petites annonces dans les journaux, passez votre chemin ! Et s’il baisse un peu trop rapidement sa commission, posez-vous des questions. Vérifiez également si votre courtier fait partie de l’Association canadienne de l’immeuble, des normes de conduites sont imposées.

Ceci dit, 35% des transactions sont réalisées sans courtier immobilier, ce qui représente une réelle économie pour les vendeurs. Et en cas d’erreurs ou de problèmes, il est alors toujours possible de prendre un avocat en droit immobilier.

Combien coûte un courtier en immobilier ?

Le vendeur du bien aura à payer entre 4 et 6% du prix de vente auxquelles s’ajoutent les taxes fédérales et provinciales. Personne ne vous réclamera d’argent tant que le contrat de vente n’est pas signé.

 

 

 

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié hier à 9h00

La SAAQ connaît des problèmes avec son portail de prise de rendez-vous en ligne

La Société de l'assurance automobile du Québec (SAAQ) a admis mercredi avoir éprouvé des problèmes avec sa plateforme de prise de rendez-vous en ligne durant le temps des Fêtes. Ce nouvel incident est le dernier d'une série de problèmes informatiques qui ont entravé le fonctionnement de la société d'État. Selon la SAAQ, un problème technique ...

Publié le 7 janvier 2026

Rendre les résidences plus inclusives et sécuritaires pour les aînés LGBTQ+

Les personnes âgées issues de la diversité sexuelle et de genre peuvent se sentir isolées, et même vivre de l'intimidation dans les résidences pour aînés. La Fondation Émergence veut former 10 000 membres du personnel à travers le Québec afin de rendre les milieux de vie pour aînés plus inclusifs et sécuritaires pour cette population. Déjà, plus ...

Publié le 7 janvier 2026

Comment les agences canadiennes utilisent l'IA pour défendre la sécurité nationale

L'organisme national de surveillance des services de renseignement se penche actuellement l'utilisation et la gouvernance de l'intelligence artificielle par les agences de sécurité canadiennes. L'Office de surveillance des activités en matière de sécurité nationale et de renseignement a écrit aux principaux ministres et organismes fédéraux pour ...