Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

3e édition du Défi On roule pour toi

Des cyclistes de Chambly rouleront de Lévis à New Richmond pour la prévention du suicide

durée 16h45
23 mai 2019
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
email
Par Salle des nouvelles

La 3e édition du Défi On roule pour toi aura lieu les 31 mai et 1er juin prochains. Ce défi cycliste qui consiste à rouler 600 km sans relai en deux jours pour la prévention du suicide a pour but d’encourager la demande d’aide, de faire connaître les ressources et de récolter des dons pour soutenir la mission de l’Association québécoise de prévention du suicide. Pour la première fois, trois membres du Club cyclistes de Chambly, Annie Bélanger, Éric Lavallée et Josué Plante, se joignent au défi.

Annie Bélanger est sensible à la cause pour avoir vécu le deuil d’un proche qui s’est suicidé, mais également pour côtoyer, dans sa pratique professionnelle de thérapeute en réadaptation physique, des gens qui vivent de la détresse ou la dépression en raison de problèmes de santé majeurs : « C’est important d’être attentif aux signaux, d’ouvrir la discussion et de référer la personne vers une aide appropriée. On peut tous contribuer à sauver des vies si on porte attention aux gens de notre entourage. »

Pour sa part, Éric Lavallée a été touché par le message de solidarité porté par le Défi On roule pour toi et s’est fait une mission de parler de la cause et de sensibiliser le plus grand nombre de gens possible : « On peut agir même si on n’a pas été touché personnellement, ça peut arriver à tout le monde et c’est important d’en parler quand on est à bout de force. C’est comme ça qu’on peut prévenir le suicide. »

Rouler 600 km en deux jours est un exploit sportif exceptionnel, surtout sans relai et à une vitesse moyenne de 32 km/h. Mais l’objectif du Défi est avant tout humain : le message porté par les cyclistes tout au long du parcours en est un de solidarité face à la détresse : « Il nous arrive tous de manquer de force en cours de route, de vivre des moments de découragement, de la douleur et des doutes. En roulant en groupe, on peut resserrer les rangs autour de la personne qui a besoin de reprendre son souffle. Cette image de solidarité s’applique à toutes les sphères de la vie. Si un ami ou un collègue a des difficultés, on doit, comme communauté, l’encourager à tenir bon et lui rappeler qu’on va l’aider à « pédaler » pendant un instant », rappelle Cédric Boilard, l’organisateur du défi.

Pour plus d’information sur le défi ou pour faire un don à l’Association québécoise de prévention du suicide : www.onroulepourtoi.com/. Pour se joindre au défi à un point de ralliement ou suivre les participants en direct sur Facebook : www.facebook.com/onroulepourtoi/ .

Itinéraire détaillé

Les heures de départ et d’arrivée peuvent varier selon les conditions météorologiques et les imprévus rencontrés sur le parcours.

Date

Ville

Arrivée

Départ

Lieu ravitaillement

31 mai

Lévis

 

4h30

 

Montmagny

7h00

7h15

Couche-Tard

La Pocatière

9h45

10h00

Restaurant Mc Donald’s

Rivière-du-Loup

12h30

13h30

Cégep de Rivière-du-Loup-Pavillon Taché

Trois-Pistoles

15h15

15h30

Fromagerie des Basques

Le Bic

17h00

17h15

Station-service Shell

Rimouski

18h15

 

Motel Bienvenue

1er juin

Rimouski

 

4h30

 

St-Moïse

6h30

6h45

Restaurant/ station-service

Amqui

8h30

8h45

Polyvalente Armand St-Onges

Routhierville

10h30

10h45

Halte routière

Matapédia

11h45

12h45

École des Deux-Rivières

Nouvelle

14h45

15h00

Station-service Crevier

Maria

16h00

16h15

IGA

New-Richmond

17h15

 

Parc de la Pointe Taylor

 

 

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié hier à 9h00

Plus de 428 000 Québécois quittent les urgences sans avoir été soignés

Des centaines de milliers de Canadiens quittent chaque année les urgences sans avoir été soignés, une tendance qui continue de prendre de l'ampleur. Le Québec est la province qui compte le plus de patients qui repartent à la maison sans soins, et de très loin. Selon un rapport de l'Institut économique de Montréal (IEDM) publié jeudi, en ...

Publié le 17 septembre 2025

Les mariages de couples du même genre augmentent, mais le mariage reste peu fréquent

Vingt ans après avoir été légalisés au Québec en 2004, les mariages de couples du même genre ont atteint un sommet en 2024, soit 743, mais ces mariages ne représentent toujours que 3 % de l’ensemble des mariages, une proportion qui est relativement stable depuis quelques années. Dans son Bulletin sur les mariages en 2024 publié mercredi, ...

Publié le 17 septembre 2025

Négociations avec les médecins: Dubé prêt à mettre de l’eau dans son vin

Face à des négociations difficiles avec les médecins, le ministre de la Santé, Christian Dubé, accepte de mettre de l’eau dans son vin. Il propose que la part de la rémunération des médecins qui soit liée à des indicateurs de performance passe de 25 % à 15 %. L’information, d’abord rapportée par Radio-Canada mercredi, a été confirmée par La ...