Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Texte commandité

4 causes fréquentes d'une douleur au poignet

durée 08h51
8 mai 2019
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
email
Par Texte commandité

 

Le poignet relie la main à l’avant-bras par une articulation très sollicitée par les gestes du quotidien. Une douleur au poignet devient ainsi rapidement invalidante en plus d’être désagréable.  Les causes sont diverses, osseuse, musculaire, cartilagineuse, tendineuse... c’est pourquoi il est important de l’identifier pour adapter un traitement efficace.

1)L’inflammation du tendon

L’inflammation du tendon, ou tendinite, provoque une douleur vive au poignet. Elle est le plus souvent la conséquence de mouvements longtemps répétés du fait d’un travail manuel ou d’un sport. Mais un effort brutal peut aussi en être la cause. 

La douleur a tendance à s’intensifier lorsque l’on sollicite l’articulation du poignet.  La zone est chaude et l’on ressent parfois de légers craquements. Au réveil, le poignet est plutôt raide. Le seul traitement de la tendinite est le repos. Des anti-inflammatoires sont prescrits pour calmer la douleur.

2)Un nerf coincé

La compression du nerf médian dans le tunnel carpien est à l’origine du syndrome du canal carpien.  Non traités, la main et le poignet deviennent douloureux à la flexion.  Les causes sont multiples : des mouvements répétés ou contraignants, la manipulation de machines vibrantes, des perturbations hormonales (grossesse, ménopause). 

Les premiers symptômes sont une perte de la sensibilité, des picotements, des fourmillements ou une sensation de faiblesse musculaire. Le traitement est médical, mais en cas d’échec, il faudra envisager une opération du tunnel carpien peu invasive. La reprise des activités est heureusement très rapide.

3)Une maladie

L’arthrite par exemple et ses nombreuses formes comme l’arthrose est une inflammation de l’articulation due à l’usure du cartilage. C’est une maladie dégénérative qui réduit l’élasticité et la lubrification du cartilage. À terme, le muscle s’affaiblit et les ligaments se distendent. L’arthrose est due au vieillissement, mais elle a également des causes génétiques. Elle est corrélée aussi à l’obésité.

Le traitement consiste à réduire la douleur par des analgésiques ou des corticoïdes. La physiothérapie aide à retrouver plus de souplesse dans l’articulation.

4)Les lésions traumatiques

Une chute ou un choc peuvent endommager l’os ou les ligaments du poignet. Il est recommandé de toujours consulter après un traumatisme, une entorse peut en effet passer inaperçue.  En cas de déchirure des ligaments, le poignet gonfle et les douleurs sont importantes lors des mouvements.  Mal soignée, l’entorse engendrera des complications plus tard : douleurs chroniques et même de l’arthrose.

La fracture la plus courante du poignet est celle du radius, mais aussi du scaphoïde, l’un des petits os qui composent le carpe. L’immobilisation permettra de consolider l’os dans le bon axe.

 

 

commentairesCommentaires

0

Pour partager votre opinion vous devez être connecté.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Protection des enfants: Québec tarde à suivre les recommandations du rapport Laurent

Lenteur, incohérence, manque de transparence: le comité de suivi de la Commission spéciale sur les droits des enfants et la protection de la jeunesse (CSDEPJ) est inquiet des actions du gouvernement pour mieux protéger les enfants du Québec. Cette semaine marque le triste anniversaire, il y a cinq ans, du décès de la fillette de Granby dans des ...

29 avril 2024

Le vaccin contre le zona sera offert gratuitement aux 75 ans et plus

Le vaccin contre le zona sera offert gratuitement aux personnes âgées de 75 ans et plus à partir du 1er mai, a annoncé dimanche le cabinet du ministre de la Santé, Christian Dubé, par voie de communiqué.  Le vaccin visant à prévenir la maladie causée par la réactivation du virus de la varicelle était déjà offert gratuitement aux personnes de 80 ...

29 avril 2024

La hausse du coût de la vie, plus brutale pour les moins nantis

La hausse du coût de la vie a été plus brutale pour les moins nantis au cours de la dernière année. Le revenu nécessaire pour «vivre dignement» a augmenté plus rapidement que la progression de l’inflation, selon une étude de l'Institut de recherche et d'informations socioéconomiques (IRIS). «La marge de manœuvre des personnes en situation de ...