Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Texte commandité

Santé des pieds : révélateur de notre santé?

durée 08h52
10 mai 2019
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
email
Par Texte commandité

 

Certains signes sur les pieds sont des symptômes de maladies embêtantes, voire graves parfois. Il est donc important de les observer afin de signaler le moindre changement à un spécialiste.

L’apparence de la peau

Les changements d’apparence de la peau peuvent révéler des pathologies à venir. Il est très facile de les repérer en regardant d’un peu plus près vos pieds en sortant de la douche chaque matin.

  • Des pieds secs avec une peau qui desquame malgré vos efforts pour les hydrater, des talons qui se fissurent et des ongles cassants signalent peut-être un problème de thyroïde. Le dérèglement de la glande thyroïde affecte en effet la croissance des tissus. Il est important dans ce cas de vous adresser à une clinique podiatrique à Montréal pour poser le diagnostic.
  • L’absence de poils soudain sur les orteils et les chevilles, des orteils violacés, une peau mince et brillante pourraient prédire une maladie artérielle périphérique. Le diagnostic sera révélé par un pouls anormal du coussinet plantaire ou une tache à la radio. S’il est confirmé, cela signifie que les vaisseaux sanguins du myocarde subissent la même affection.
  • Des lignes rouges sous les ongles révèlent une rupture des vaisseaux sanguins. Ce sont des petites hémorragies consécutives à une infection cardiaque potentielle.

Les affections du pied

Les affections sont plus subtiles et, le plus souvent, on n’y prend pas garde. Les pathologies sont malheureusement donc plus longues à déceler.

  • Une petite plaie qui ne guérit pas est l’indice probable d’un diabète.  Mais d’autres symptômes peuvent le révéler : des picotements, une sensation d’engourdissement… En fait la glycémie peut avoir atteint les nerfs occasionnant une mauvaise circulation du sang qui n’arrive pas jusqu’aux pieds.
  • L’inflammation du gros orteil est probablement le signe de la goutte. L’articulation est rouge et enflée, la douleur est intense. La goutte est consécutive à une alimentation riche en viande rouge et en vin de la même couleur. Ces aliments riches en purine élèvent le taux d’acide urique. Des dépôts s’accumulent alors dans le gros orteil, d’où les crises.

Les déformations

Plus visibles, les déformations des pieds sont monnaie courante avec l’âge. Il ne faut pas pour autant les négliger. Des orteils déformés en canne de golf par exemple sont le signe d’un problème pulmonaire, cardiaque ou intestinal. La déformation est consécutive à un afflux de sang vers les petites artères. Les tissus se mettent alors à gonfler provoquant une déformation.

 

 

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié hier à 18h00

Les mariages de couples du même genre augmentent, mais le mariage reste peu fréquent

Vingt ans après avoir été légalisés au Québec en 2004, les mariages de couples du même genre ont atteint un sommet en 2024, soit 743, mais ces mariages ne représentent toujours que 3 % de l’ensemble des mariages, une proportion qui est relativement stable depuis quelques années. Dans son Bulletin sur les mariages en 2024 publié mercredi, ...

Publié hier à 15h00

Négociations avec les médecins: Dubé prêt à mettre de l’eau dans son vin

Face à des négociations difficiles avec les médecins, le ministre de la Santé, Christian Dubé, accepte de mettre de l’eau dans son vin. Il propose que la part de la rémunération des médecins qui soit liée à des indicateurs de performance passe de 25 % à 15 %. L’information, d’abord rapportée par Radio-Canada mercredi, a été confirmée par La ...

Publié le 10 septembre 2025

La fumée des feux de 2023 a fait plus de 80 000 morts dans le monde

Une étude évaluée par des pairs indique que la fumée des incendies de forêt records au Canada en 2023 a causé environ 5400 décès à court terme et environ 82 100 décès à long terme dans le monde. L'étude, publiée dans la revue «Nature», reconnaît certaines variations dans les estimations de mortalité selon les méthodes utilisées, mais conclut ...