Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Naviguez à une vitesse sécuritaire

Les patrouilleurs nautiques de la SQ invitent les plaisanciers à la prudence

durée 09h00
8 juin 2019
ici

commentaires

ici

likes

imprimante
email
Par Salle des nouvelles

Les patrouilleurs nautiques de la Sûreté du Québec des MRC Pierre-De Saurel et Vallée-Du-Richelieu, ainsi que de la Régie Intermunicipale de police Richelieu Saint-Laurent, rappellent qu’ils seront présents sur les plans d’eau pour assurer la sécurité des plaisanciers pendant la saison estivale 2019.

Les policiers travailleront en étroite collaboration afin de faire respecter les différents règlements et lois tels que le Code criminel et la Loi sur la marine marchande. La Sûreté du Québec rappelle également aux plaisanciers que quiconque conduit un bateau lorsque sa capacité de conduite est affaiblie par l’effet de l’alcool ou d’une drogue commet une infraction au Code criminel.

Quoiqu’il ne soit pas interdit au Québec de consommer de l’alcool à bord d’une embarcation, même s’il s’agit d’un bateau à moteur, les plaisanciers qui consomment de l’alcool augmentent considérablement les risques de décès ou de blessures en plus de s’exposer aux sanctions prévues par le Code criminel.

Pour leur sécurité, les plaisanciers sont donc invités à éviter toute consommation d’alcool à bord d’une embarcation puisque certains facteurs, comme le soleil, le vent et les mouvements d’un bateau soumis aux effets des vagues, peuvent intensifier les effets de l’alcool quand on est sur l’eau.

Naviguez à une vitesse sécuritaire

Comme vous pourriez devoir vous arrêter ou manœuvrer soudainement pour éviter un abordage, naviguez à une vitesse sécuritaire, que vous établirez en fonction de différents facteurs tels que :

  • La capacité de voir devant vous – la vitesse réduite est la seule vitesse sécuritaire dans les conditions de brouillard, de brume, de pluie et d’obscurité;
  • Le vent, l’eau et les courants;
  • La vitesse à laquelle votre embarcation peut changer de direction;
  • Le nombre et les types de bâtiments exploités près de votre embarcation;
  • La présence de risques à la navigation, comme les rochers et les souches.

En tout temps, pour leur sécurité, les citoyens sont invités à être prévoyants, vigilants et attentifs lorsqu’ils naviguent sur l’eau. Voici quelques consignes de sécurité :

  • Avoir l’équipement obligatoire à bord de votre embarcation et en vérifier l’état avant votre départ;
  • Porter un gilet de sauvetage en bon état et de taille adéquate en tout temps;
  • Avoir un moyen de télécommunication à bord (cellulaire, radio maritime VHF, etc.);
  • Prévoir son itinéraire et consulter la météo avant de partir;
  • Avoir avec soi une carte des plans d’eau;
  • Informer quelqu’un de votre plan de route (itinéraire, détails sur l’embarcation et les personnes à bord, etc.);
  • Apportez le nécessaire pour prévenir la déshydratation, les coups de chaleur et l’hypothermie.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié le 11 décembre 2025

Les pharmaciens d'hôpitaux et en CHSLD votent pour des moyens de pression

En colère face à l'inaction du gouvernement dans les négociations pour renouveler leur entente de travail, les pharmaciens d'établissement ont voté à 99 % en faveur d'un mandat pour mettre en œuvre des moyens de pression au moment qu'ils jugent opportun. Près de 1200 pharmaciens qui travaillent en milieu hospitalier ainsi que dans les CHSLD et ...

Publié le 11 décembre 2025

L'ARC recrutera 1700 employés pour ses centres d'appels

L’Agence du revenu du Canada (ARC) cherche à embaucher ou à réembaucher environ 1700 employés pour ses centres d'appels au cours des prochains mois afin de gérer l'afflux d'appels pendant la prochaine saison des impôts. Melanie Serjak, sous-commissaire adjointe à l'ARC, a déclaré mercredi aux journalistes que l'agence visait à atteindre un total ...

Publié le 10 décembre 2025

Selon une étude, la crise du logement coûte 2 milliards $ par année en coûts de santé

La crise du logement coûte, au bas mot, quelque 2 milliards $ annuellement au système de santé du Québec, selon les calculs de l’Observatoire québécois des inégalités. C’est là la grande conclusion du deuxième volet d’une vaste étude économique de l’Observatoire intitulé «Les coûts en santé du manque de logements adéquats». En septembre dernier, ...