Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Naviguez à une vitesse sécuritaire

Les patrouilleurs nautiques de la SQ invitent les plaisanciers à la prudence

durée 09h00
8 juin 2019
ici

commentaires

ici

likes

imprimante
email
Par Salle des nouvelles

Les patrouilleurs nautiques de la Sûreté du Québec des MRC Pierre-De Saurel et Vallée-Du-Richelieu, ainsi que de la Régie Intermunicipale de police Richelieu Saint-Laurent, rappellent qu’ils seront présents sur les plans d’eau pour assurer la sécurité des plaisanciers pendant la saison estivale 2019.

Les policiers travailleront en étroite collaboration afin de faire respecter les différents règlements et lois tels que le Code criminel et la Loi sur la marine marchande. La Sûreté du Québec rappelle également aux plaisanciers que quiconque conduit un bateau lorsque sa capacité de conduite est affaiblie par l’effet de l’alcool ou d’une drogue commet une infraction au Code criminel.

Quoiqu’il ne soit pas interdit au Québec de consommer de l’alcool à bord d’une embarcation, même s’il s’agit d’un bateau à moteur, les plaisanciers qui consomment de l’alcool augmentent considérablement les risques de décès ou de blessures en plus de s’exposer aux sanctions prévues par le Code criminel.

Pour leur sécurité, les plaisanciers sont donc invités à éviter toute consommation d’alcool à bord d’une embarcation puisque certains facteurs, comme le soleil, le vent et les mouvements d’un bateau soumis aux effets des vagues, peuvent intensifier les effets de l’alcool quand on est sur l’eau.

Naviguez à une vitesse sécuritaire

Comme vous pourriez devoir vous arrêter ou manœuvrer soudainement pour éviter un abordage, naviguez à une vitesse sécuritaire, que vous établirez en fonction de différents facteurs tels que :

  • La capacité de voir devant vous – la vitesse réduite est la seule vitesse sécuritaire dans les conditions de brouillard, de brume, de pluie et d’obscurité;
  • Le vent, l’eau et les courants;
  • La vitesse à laquelle votre embarcation peut changer de direction;
  • Le nombre et les types de bâtiments exploités près de votre embarcation;
  • La présence de risques à la navigation, comme les rochers et les souches.

En tout temps, pour leur sécurité, les citoyens sont invités à être prévoyants, vigilants et attentifs lorsqu’ils naviguent sur l’eau. Voici quelques consignes de sécurité :

  • Avoir l’équipement obligatoire à bord de votre embarcation et en vérifier l’état avant votre départ;
  • Porter un gilet de sauvetage en bon état et de taille adéquate en tout temps;
  • Avoir un moyen de télécommunication à bord (cellulaire, radio maritime VHF, etc.);
  • Prévoir son itinéraire et consulter la météo avant de partir;
  • Avoir avec soi une carte des plans d’eau;
  • Informer quelqu’un de votre plan de route (itinéraire, détails sur l’embarcation et les personnes à bord, etc.);
  • Apportez le nécessaire pour prévenir la déshydratation, les coups de chaleur et l’hypothermie.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié à 18h00

Le Canada s'enligne pour rater sa cible d'éliminer le cancer du col de l'utérus

Le Canada ne réussira probablement pas à atteindre son objectif d'éliminer le cancer du col de l'utérus d'ici 2040. Après avoir connu une baisse constante au cours des dernières années, voilà que le taux de ce cancer — complètement évitable lorsque dépisté à temps — stagne. Ce constat survient cinq ans après le lancement de la stratégie de ...

Publié à 15h00

Lancement d'un nouvel institut pour les intervenants en violence conjugale

Un nouvel institut pour mieux outiller les professionnels et les intervenants en matière de violence conjugale voit le jour au Québec. L'objectif de l’Institut Écho est de mieux soutenir les femmes et les enfants victimes de violence conjugale en se mobilisant autour d'eux et en renforçant le filet de sécurité. Assez unique en son genre au ...

Publié à 9h00

Statistiques canadiennes sur le cancer: le Québec a le plus haut taux de nouveaux cas

Un nouveau rapport publié lundi dresse un portrait de la situation actuelle au pays pour plus de 20 cancers. On constate qu'il y a globalement une augmentation du nombre de cas de cancer, mais une diminution de la mortalité. On apprend aussi que le Québec a le pire bilan du Canada en termes d'incidence du cancer. Le cancer continue d'être la ...