Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Conseils de Santé Canada

Saviez-vous que les enfants peuvent se noyer rapidement et silencieusement, même dans quelques centimètres d'eau?

durée 09h00
11 juillet 2019
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
email
Par Salle des nouvelles

L’été ne fait que commencer et malheureusement on compte déjà plusieurs décès tragiques et évitables liés à l'eau. Les enfants de 1 à 4 ans sont les plus à risque de se noyer dans les piscines résidentielles.

Voici quelques conseils pour assurer la sécurité des enfants :

  • Les enfants doivent être surveillés de près lorsqu’ils nagent ou jouent dans l'eau ou tout près de l'eau, même s'ils utilisent des aides à la nage tels que des brassards, des sièges flottants, ou des flotteurs. Ces dispositifs ne sont pas conçus pour sauver des vies. Les aides à la nage peuvent donner un faux sentiment de sécurité, pouvant entraîner un manque de surveillance.
  • Aidez vos enfants à apprendre les règles de sécurité nautique en les inscrivant à un programme de sécurité nautique et de natation. Inscrivez-vous à un cours de secourisme pour apprendre les techniques de sauvetage de base.
  • Assurez-vous que les jeunes enfants et les nageurs inexpérimentés portent toujours un gilet de sauvetage ou un dispositif de flottaison individuel approuvé lorsqu'ils jouent près de l'eau. 

Piscines résidentielles

  • Si vous avez une piscine chez vous, rangez les jouets lorsque la baignade est terminée. Les enfants pourraient être tentés de récupérer les jouets laissés dans ou près de la piscine et se mettre en danger.
  • Gardez de l'équipement de sauvetage (comme une bouée de sauvetage munie d'une corde) et une trousse de premiers soins tout près de la piscine.
  • Informez-vous des règlements municipaux concernant l'installation d'une clôture autour de la piscine.
  • Assurez-vous que les jouets, les meubles de jardin et les outils ne sont pas à côté de la clôture de la piscine. Les enfants peuvent grimper sur ces objets pour passer par-dessus la clôture et entrer dans la piscine.

Pour d’autres conseils sur la sécurité en matière de baignade, cliquez ici.

Si vous souhaitez partager l’information directement de la page Facebook Canadiens en santécliquez ici.

commentairesCommentaires

0

Pour partager votre opinion vous devez être connecté.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié le 13 mai 2025

Explosion des coûts des Maisons des aînés: les CHSLD privés à la rescousse

Avec le coût des Maisons des aînés qui explose, les CHSLD privés conventionnés proposent une solution: de plus petits établissements moins chers à réaliser. La semaine dernière, on apprenait dans La Presse et Le Devoir que le prix par chambre des projets de Maisons des aînés pouvait aller jusqu'à 1,8 million $. La ministre responsable des ...

Publié le 12 mai 2025

Contrôleurs routiers: les négociations n'ont pas repris depuis le rejet de l'entente

Les négociations entre Québec et les constables du contrôle routier n'ont toujours pas repris, depuis que ceux-ci ont rejeté l'entente de principe qui était intervenue quant au renouvellement de leur convention collective. Les membres de la Fraternité des constables du contrôle routier avaient rejeté, dans une proportion de 53 %, l'entente de ...

Publié le 12 mai 2025

Les centres d'appels 911 seront connectés aux dossiers de santé de MedicAlert

Le public connaît bien les bracelets MedicAlert qui permettent aux premiers répondants de connaître rapidement les conditions médicales d'une personne en détresse. La Fondation MedicAlert Canada a su diversifier ses services au fil des ans, et aujourd'hui, elle est en train de déployer une technologie pour connecter le dossier de santé électronique ...