Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Texte commandité

Propriétaire bailleur : un travail à temps plein ?

durée 10h16
2 juillet 2019
ici

commentaires

ici

likes

imprimante

 

Si vous possédez un bien immobilier et que vous le mettez en location, vous avez de nombreuses choses à gérer. Il ne suffit pas de trouver un condo à vendre, de l’acheter et de le mettre en location dans la foulée. Que ce soit avant la mise en location, pendant la durée du bail et même après, de multiples tâches incombent au propriétaire bailleur. Mais peut-on parler de travail à temps plein ? Si vous avez plusieurs biens en location, la réponse peut être oui !

 

1.Les travaux d’entretien

 

Premièrement, lorsque vous êtes propriétaire bailleur, vous avez en charge tous les travaux d’entretien généraux du bien. C’est à vous de vous assurer que le bien soit en bon état et parfaitement sécuritaire. Vous devez aussi fournir tous les équipements inclus dans le loyer (chauffage, cuisinière…).

 

Et en cas de problème avec certaines installations propres au bien, vous devez gérer et financer les réparations (parfois en urgence). Même si vous ne faites pas les travaux vous-même, coordonner les différents artisans est très chronophage.

 

2.La gestion administrative

 

Deuxièmement, un propriétaire bailleur a de nombreuses tâches administratives à effectuer. Il ne s’agit pas uniquement de percevoir les loyers des locataires. Il faut :

  • Faire évaluer votre bien avant la mise en location.
  • Publier les annonces pour chaque bien.
  • Organiser les visites de locataires potentiels.
  • Faire les états des lieux d’entrée et de sortie.
  • Rédiger des baux complets et juridiquement valides.
  • Assurer le suivi des paiements des loyers.
  • Envoyer les quittances de loyer et les soldes de tous comptes.
  • Réviser les loyers et les charges.
  • Faire des relances en cas de retard de paiement.
  • Être disponible pour les locataires, en cas de souci.
  • Payer les taxes, les charges de copropriété, etc.
  • Gérer les litiges, lorsqu’il y en a.

 

Pour éviter d’avoir à assumer toutes ces tâches, il est possible de confier sa gestion locative à un professionnel. C’est d’ailleurs ce que font de multiples propriétaires bailleurs !

 

Conclusion

 

L’investissement immobilier et la mise en location d’un bien peuvent être extrêmement avantageux financièrement. Mais surtout si vous mettez plusieurs biens en location, le nombre de tâches à gérer devient rapidement élevé. Si vous manquez de temps, mieux vaut donc confier votre gestion locative à un professionnel. Cela s’avérera plus rentable.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié à 15h00

Un immigrant sur cinq quitte le Canada dans les 25 années suivant son arrivée

Un nouveau rapport indique qu'un nouvel immigrant sur cinq quitte le Canada dans les 25 ans suivant son arrivée, et que la plupart de ceux qui partent le font au cours des cinq premières années suivant leur arrivée. Le rapport annuel «Leaky Bucket» (le seau percé) de l'Institut pour la citoyenneté canadienne indique que les titulaires d'un ...

Publié à 10h27

Le CRTC va rendre sa décision sur la nouvelle définition du contenu canadien

Le Conseil de la radiodiffusion et des télécommunications canadiennes (CRTC) doit rendre publique mardi sa décision concernant une nouvelle définition du contenu canadien. Cette définition modernisée s’appliquera à la télévision et aux services de diffusion en continu. La décision du CRTC fait suite à une audience publique de deux semaines ...

Publié hier à 18h00

Le Canada s'enligne pour rater sa cible d'éliminer le cancer du col de l'utérus

Le Canada ne réussira probablement pas à atteindre son objectif d'éliminer le cancer du col de l'utérus d'ici 2040. Après avoir connu une baisse constante au cours des dernières années, voilà que le taux de ce cancer — complètement évitable lorsque dépisté à temps — stagne. Ce constat survient cinq ans après le lancement de la stratégie de ...