Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Texte commandité

Propriétaire bailleur : un travail à temps plein ?

durée 10h16
2 juillet 2019
ici

commentaires

ici

likes

imprimante

 

Si vous possédez un bien immobilier et que vous le mettez en location, vous avez de nombreuses choses à gérer. Il ne suffit pas de trouver un condo à vendre, de l’acheter et de le mettre en location dans la foulée. Que ce soit avant la mise en location, pendant la durée du bail et même après, de multiples tâches incombent au propriétaire bailleur. Mais peut-on parler de travail à temps plein ? Si vous avez plusieurs biens en location, la réponse peut être oui !

 

1.Les travaux d’entretien

 

Premièrement, lorsque vous êtes propriétaire bailleur, vous avez en charge tous les travaux d’entretien généraux du bien. C’est à vous de vous assurer que le bien soit en bon état et parfaitement sécuritaire. Vous devez aussi fournir tous les équipements inclus dans le loyer (chauffage, cuisinière…).

 

Et en cas de problème avec certaines installations propres au bien, vous devez gérer et financer les réparations (parfois en urgence). Même si vous ne faites pas les travaux vous-même, coordonner les différents artisans est très chronophage.

 

2.La gestion administrative

 

Deuxièmement, un propriétaire bailleur a de nombreuses tâches administratives à effectuer. Il ne s’agit pas uniquement de percevoir les loyers des locataires. Il faut :

  • Faire évaluer votre bien avant la mise en location.
  • Publier les annonces pour chaque bien.
  • Organiser les visites de locataires potentiels.
  • Faire les états des lieux d’entrée et de sortie.
  • Rédiger des baux complets et juridiquement valides.
  • Assurer le suivi des paiements des loyers.
  • Envoyer les quittances de loyer et les soldes de tous comptes.
  • Réviser les loyers et les charges.
  • Faire des relances en cas de retard de paiement.
  • Être disponible pour les locataires, en cas de souci.
  • Payer les taxes, les charges de copropriété, etc.
  • Gérer les litiges, lorsqu’il y en a.

 

Pour éviter d’avoir à assumer toutes ces tâches, il est possible de confier sa gestion locative à un professionnel. C’est d’ailleurs ce que font de multiples propriétaires bailleurs !

 

Conclusion

 

L’investissement immobilier et la mise en location d’un bien peuvent être extrêmement avantageux financièrement. Mais surtout si vous mettez plusieurs biens en location, le nombre de tâches à gérer devient rapidement élevé. Si vous manquez de temps, mieux vaut donc confier votre gestion locative à un professionnel. Cela s’avérera plus rentable.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié le 2 janvier 2026

Le premier bébé de l'année 2026, au Québec, serait né dans la Capitale-Nationale

Le premier bébé de l'année 2026 au Québec serait né au CHUL du CHU de Québec-Université Laval, à 00 h 02 jeudi. Il s'agit d'une fille nommée Lessy-Ann, pesant 3970 grammes et mesurant 51,5 centimètres, a annoncé l'hôpital situé à Québec. Elle est la première enfant d'Alyson Brown-Tremblay et de Stéphanie Lévesque. Les mères et l'enfant se portent ...

Publié le 2 janvier 2026

L'ARC affirme qu'on lui doit plus de 10 milliards $ en prestations liées à la COVID

L’Agence du revenu du Canada (ARC) affirme qu’on lui doit 10,35 milliards $ en prestations liées à la COVID-19. Nina Ioussoupova, porte-parole de l’ARC, a déclaré qu’au 30 novembre, l’agence avait versé 83,5 milliards de dollars en prestations liées à la COVID-19 aux Canadiens, dont 45,3 milliards au titre de la Prestation canadienne d’urgence ...

Publié le 31 décembre 2025

L'entrée de grands promoteurs privés dans le logement social soulève des inquiétudes

L’intention de trois grands promoteurs immobiliers – Groupe Mach, Cogir Immobilier et Groupe Devimco – de construire à Montréal 2500 logements destinés aux sans-abris, dévoilée en novembre par le quotidien La Presse, a frappé l’imaginaire. Ils proposent de construire à profit nul et de remettre ensuite les édifices à la Société d’habitation du ...