Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Travaux

Jetée de Chambly : des travaux sont prévus tout l'été

durée 14h46
22 juillet 2019
ici

commentaires

ici

likes

imprimante
email
Par Salle des nouvelles

Parcs Canada souhaite informer la population que les travaux de réfection de la jetée de Chambly (aussi appelé la jetée fédérale) ont repris au début du mois de juillet, et se poursuivront jusqu’à la fin de l’année. Les travaux, débutés l’automne dernier, ont été interrompus tout le printemps, le temps que les conditions hydriques et météorologiques reviennent à la normale.

D’importants progrès ont été faits. Jusqu’à maintenant, la totalité des palplanches ont été installées et environ 45 % de la partie centrale du quai a été excavée. La prochaine phase de travaux consistera à compléter l’excavation de la partie centrale du quai (y compris les anciens murs) et à procéder au remblayage, au coffrage et au bétonnage des nouveaux murs tout autour du quai.

Section de terrain fermée

La sécurité du public est une priorité pour Parcs Canada. L’Agence souhaite informer les utilisateurs du site des écluses nos 1, 2 et 3 que la portion de terrain située entre la logette et le canal a été clôturée et est actuellement inaccessible pour des raisons de sécurité. Les usagers qui souhaitent accéder à la rivière peuvent le faire du côté de la maison du surintendant.

Prudence sur la rue Bourgogne

L’entrepreneur travaillera à partir du parc des Ateliers; il est donc possible que de la machinerie soit amenée à traverser la rue Bourgogne pour accéder au chantier à différents moments de la journée. Des signaleurs seront sur place, le cas échéant, afin d’assurer la fluidité de la circulation et la sécurité de tous les usagers.

Rappelons que la jetée de Chambly, fermée à la suite des importantes inondations de 2011 qui l’avaient grandement endommagée, fait l’objet d’importants travaux de réfection en vue de sa réouverture prévue en 2020.

 

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié hier à 15h00

Étude: le privé en santé augmente le taux de mortalité, des experts inquiets

Des experts s'inquiètent de la direction que prend le Québec en faisant appel de plus en plus au secteur privé pour offrir des soins à la population (soins qui sont souvent financés par le public). Une nouvelle étude de l'IRIS montre que les pays avec une plus grande présence du privé en santé ont des taux de mortalité plus élevés et une espérance ...

Publié le 19 novembre 2025

Les aliments ultratransformés prennent de plus en plus de place, selon des études

La planète consomme de plus en plus d'aliments ultratransformés et les conséquences pour la santé sont désastreuses, prévient une série de trois articles publiée par le prestigieux journal médical The Lancet et à laquelle a contribué un chercheur de l'Université de Montréal. Le premier article examine ainsi les preuves scientifiques selon ...

Publié le 19 novembre 2025

Protection du climat: le Canada au bas du classement

Le Canada occupe le 61e rang sur 67 du classement de l’Indice de performance climatique (IPC) 2026, publié par les organisations Germanwatch, Climate Action Network et NewClimate Institute, mardi. Le Canada a amélioré son classement d’une position dans la dernière année, passant du 62e au 61e rang. «Mais ce changement de rang ne s’explique ...