Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Très présents dans les villes où les sols sont sablonneux

Quoi faire pour se débarrasser des vers blancs?

durée 06h00
30 juillet 2019
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
email
Par Salle des nouvelles

Si vous demeurez dans une municipalité où le sol est sablonneux, vous devez sans doute composer avec des vers blancs. Cet insecte, qu’on peut décrire comme étant la larve du hanneton européen, communément appelé ver blanc causent des dommages importants aux pelouses en mangeant les racines des herbes à gazon. L’organisme Nature Action vous dit comment vous débarrasser de ces intrus indésirables.

Sachez tout d’abord que le ver blanc traverse trois stades dans son cycle de vie. Dépendamment de chacun de ceux-ci, les larves peuvent t être très résistantes et vulnérables aux méthodes employées pour les éliminer. Il est donc important, avant de traiter votre pelouse, de bien comprendre le cycle de vie du ver blanc.

Les problèmes de vers blancs surviennent généralement lorsque :

- le gazon est coupé trop court;

- il y a absence de biodiversité dans la pelouse;

- il y a absence de fertilisation;

- le sol est pauvre ou sablonneux;

- le terrain est en pente;

- la pelouse manque d’eau;

- et lorsqu’il y a une forte présence de vers blancs sur les terrains avoisinants;

Mais comment résoudre le problème à long terme? Au printemps (mi-mai) : il s’avère peut judicieux d’épandre un pesticide, car une infime partie de la population de vers blancs sera atteinte. Il est toutefois recommandé de réparer le plus tôt possible les endroits ou la pelouse est endommagée, aérer la pelouse pour stimuler sa croissance et tuer mécaniquement quelques vers blancs, fertiliser et terreauter avec du compost, réensemencer avec un mélange de graminées, arroser afin de maintenir humide l’ensemencement.

Pendant l’été : Pendant cette période, il est recommandé de maintenir la pelouse dense et vigoureuse en gardant une hauteur de tonte de 8 cm, éteindre les lumières extérieures, car les hannetons sont attirés par la lumière. Surtout, n’utilisez pas de pesticides chimiques. il sont interdits sur le territoire et ils éliminent les prédateurs naturels.

À l’automne (mi-août à mi-septembre) : À la mi-août, les larves en sont à leur premier stade larvaire, c’est à ce moment qu’elles sont le plus vulnérables. Les larves passent du stade larvaire 1 à 2 vers la fin août et du stade 2 à 3 en octobre. Les larves se nourriront des racines de la pelouse de la fin août au mois d’octobre pour ensuite s’enfoncer dans le sol pour la période hivernale. En août, passez à l’offensive biologique. En pépinières, vous trouverez des insecticides naturels renfermant des nématodes, organismes microscopiques qui tuent les vers blancs.

L’introduction de nématodes de type « Heterorhabditis bacteriophora (HB) », peut s’avérer efficace afin de réduire considérablement la population de vers blancs. Il est très important de suivre les recommandations du fabricant sur l’étiquette du produit afin que le traitement soit efficace.  Informez-vous auprès de votre centre jardin pour toutes informations concernant l’application de nématodes.

Il est recommandé de :

- Garder le produit au frais, les nématodes sont des organismes vivants sensibles à la chaleur.  Vous devez les conserver au réfrigérateur jusqu’au moment de leur application ;

- Éviter d’introduire les nématodes en plein soleil ;

- Le sol doit être détrempé avant et après le traitement. Par la suite, il faut le maintenir humide pendant quelques jours.

 

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié hier à 15h00

Primes non versées aux infirmières: la cause de la FIQ devant le Tribunal

Le Tribunal administratif du travail a commencé à entendre, lundi, la requête de la FIQ contre Santé Québec et d'autres établissements de santé, à cause de certaines primes et ajustements qui n'ont toujours pas été versés aux infirmières, bien que la convention collective ait été signée en décembre 2024. Certaines primes devaient être versées 45 ...

Publié le 19 août 2025

Dubé dénonce le «refus total» des fédérations de médecins de négocier

Le ministre de la Santé, Christian Dubé, dénonce «le refus total» des deux fédérations de médecins de discuter du mode de rémunération dans le cadre du projet de loi 106, qui vise entre autres à lier jusqu'à 25 % de la rémunération des médecins de famille à des indicateurs de performance. En point de presse mardi matin à Montréal, M. Dubé a voulu ...

Publié le 13 août 2025

La vague de chaleur pourrait prendre fin mercredi, mais les orages seront de retour

La vague de chaleur qui afflige le sud du Québec depuis maintenant plusieurs jours pourrait commencer à montrer des signes d'essoufflement, mercredi, mais le retour de temps plus frais devrait s'accompagner d'orages. Mercredi matin, le sud du Québec faisait toujours l'objet d'un avertissement de chaleur d'Environnement Canada, puisque le mercure ...