Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Année record en 2018

La piqûre d’un maringouin infecté peut causer l’infection au virus du Nil occidental

durée 09h00
7 août 2019
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
email
Par Salle des nouvelles

Saviez-vous que l’année 2018 a été une année record au niveau du nombre de personnes infectées par le virus du Nil occidental au QuébecLes symptômes du VNO peuvent aller de bénins à graves. La plupart des personnes (70 à 80 %) infectées au VNO ne ressentent aucun symptôme, mais toute personne infectée risque de développer des symptômes et des effets plus graves pour sa santé.

Les adultes de plus de 50 ans, les personnes atteintes de maladies chroniques (comme un cancer, le diabète, l'alcoolisme), ou qui requièrent un traitement médical qui peut affaiblir le système immunitaire, sont plus à risque de voir leur santé gravement affectée par le virus.

Les humains sont le plus à risque d'être infecté par le virus du Nil occidental entre la mi-juillet et le début du mois de septembre. Les moustiques sont souvent le plus actifs à l'aube (pointe du jour) et au crépuscule (juste avant la noirceur).

Le meilleur moyen de prévenir l'infection au virus du Nil occidental est d'éviter les piqûres de moustiques. Pour réduire les risques d’être piqué, vous pouvez :

  • Porter des vêtements pâles (les moustiques sont attirés par les couleurs sombres), des pantalons longs et des chandails amples avec des manches longues, bas et chapeau.
  • Utiliser un insectifuge (chasse-moustiques et lotions) qui contient du DEET ou de l'icaridine.
  • Réduire les habitats de moustiques près de votre maison. Éliminez les sites d'eau stagnante où les moustiques pondent des œufs. Videz ou séchez l'eau dans : 
    • les vieux pneus (même les balançoires avec un pneu)
    • les bacs de récupération de l'eau de pluie
    • les pots de fleurs
    • les pataugeoires
  • Placer des moustiquaires à vos fenêtres et à votre porte pour empêcher les moustiques d'entrer dans votre maison.

Apprenez-en plus sur le virus du Nil occidental, ses symptômes, ses risques et sa prévention, en cliquant ici.

Lisez aussi l’avis de sécurité Utiliser des insectifuges personnels en toute sécurité.

commentairesCommentaires

0

Pour partager votre opinion vous devez être connecté.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié le 13 mai 2025

Explosion des coûts des Maisons des aînés: les CHSLD privés à la rescousse

Avec le coût des Maisons des aînés qui explose, les CHSLD privés conventionnés proposent une solution: de plus petits établissements moins chers à réaliser. La semaine dernière, on apprenait dans La Presse et Le Devoir que le prix par chambre des projets de Maisons des aînés pouvait aller jusqu'à 1,8 million $. La ministre responsable des ...

Publié le 12 mai 2025

Contrôleurs routiers: les négociations n'ont pas repris depuis le rejet de l'entente

Les négociations entre Québec et les constables du contrôle routier n'ont toujours pas repris, depuis que ceux-ci ont rejeté l'entente de principe qui était intervenue quant au renouvellement de leur convention collective. Les membres de la Fraternité des constables du contrôle routier avaient rejeté, dans une proportion de 53 %, l'entente de ...

Publié le 12 mai 2025

Les centres d'appels 911 seront connectés aux dossiers de santé de MedicAlert

Le public connaît bien les bracelets MedicAlert qui permettent aux premiers répondants de connaître rapidement les conditions médicales d'une personne en détresse. La Fondation MedicAlert Canada a su diversifier ses services au fil des ans, et aujourd'hui, elle est en train de déployer une technologie pour connecter le dossier de santé électronique ...