Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Année record en 2018

La piqûre d’un maringouin infecté peut causer l’infection au virus du Nil occidental

durée 09h00
7 août 2019
ici

commentaires

ici

likes

imprimante
email
Par Salle des nouvelles

Saviez-vous que l’année 2018 a été une année record au niveau du nombre de personnes infectées par le virus du Nil occidental au QuébecLes symptômes du VNO peuvent aller de bénins à graves. La plupart des personnes (70 à 80 %) infectées au VNO ne ressentent aucun symptôme, mais toute personne infectée risque de développer des symptômes et des effets plus graves pour sa santé.

Les adultes de plus de 50 ans, les personnes atteintes de maladies chroniques (comme un cancer, le diabète, l'alcoolisme), ou qui requièrent un traitement médical qui peut affaiblir le système immunitaire, sont plus à risque de voir leur santé gravement affectée par le virus.

Les humains sont le plus à risque d'être infecté par le virus du Nil occidental entre la mi-juillet et le début du mois de septembre. Les moustiques sont souvent le plus actifs à l'aube (pointe du jour) et au crépuscule (juste avant la noirceur).

Le meilleur moyen de prévenir l'infection au virus du Nil occidental est d'éviter les piqûres de moustiques. Pour réduire les risques d’être piqué, vous pouvez :

  • Porter des vêtements pâles (les moustiques sont attirés par les couleurs sombres), des pantalons longs et des chandails amples avec des manches longues, bas et chapeau.
  • Utiliser un insectifuge (chasse-moustiques et lotions) qui contient du DEET ou de l'icaridine.
  • Réduire les habitats de moustiques près de votre maison. Éliminez les sites d'eau stagnante où les moustiques pondent des œufs. Videz ou séchez l'eau dans : 
    • les vieux pneus (même les balançoires avec un pneu)
    • les bacs de récupération de l'eau de pluie
    • les pots de fleurs
    • les pataugeoires
  • Placer des moustiquaires à vos fenêtres et à votre porte pour empêcher les moustiques d'entrer dans votre maison.

Apprenez-en plus sur le virus du Nil occidental, ses symptômes, ses risques et sa prévention, en cliquant ici.

Lisez aussi l’avis de sécurité Utiliser des insectifuges personnels en toute sécurité.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié le 11 décembre 2025

Les pharmaciens d'hôpitaux et en CHSLD votent pour des moyens de pression

En colère face à l'inaction du gouvernement dans les négociations pour renouveler leur entente de travail, les pharmaciens d'établissement ont voté à 99 % en faveur d'un mandat pour mettre en œuvre des moyens de pression au moment qu'ils jugent opportun. Près de 1200 pharmaciens qui travaillent en milieu hospitalier ainsi que dans les CHSLD et ...

Publié le 11 décembre 2025

L'ARC recrutera 1700 employés pour ses centres d'appels

L’Agence du revenu du Canada (ARC) cherche à embaucher ou à réembaucher environ 1700 employés pour ses centres d'appels au cours des prochains mois afin de gérer l'afflux d'appels pendant la prochaine saison des impôts. Melanie Serjak, sous-commissaire adjointe à l'ARC, a déclaré mercredi aux journalistes que l'agence visait à atteindre un total ...

Publié le 10 décembre 2025

Selon une étude, la crise du logement coûte 2 milliards $ par année en coûts de santé

La crise du logement coûte, au bas mot, quelque 2 milliards $ annuellement au système de santé du Québec, selon les calculs de l’Observatoire québécois des inégalités. C’est là la grande conclusion du deuxième volet d’une vaste étude économique de l’Observatoire intitulé «Les coûts en santé du manque de logements adéquats». En septembre dernier, ...