Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Passionnés de mathématiques

Deux frères de Carignan se démarquent à l'échelle nationale

durée 06h00
14 septembre 2019
ici

commentaires

ici

likes

imprimante
email
Par Salle des nouvelles

Depuis qu’ils sont tout petits, les frères Noa et Lucas Dickner de l’école Carignan-Salières à Carignan sont férus de mathématiques. Ils tiennent probablement cette passion de leur père, Marco Dickner, actuaire chez Willis Tower Watson. Leur extraordinaire performance au concours canadien Mathematica Centrum en avril dernier en est la preuve.

Alors qu’il était seulement à la maternelle, Lucas Dickner était déjà capable d’effectuer des opérations complexes pour son âge, notamment des racines carrées, des moyennes, des multiplications et des divisions. Maintenant qu’il est en 5e année, cette facilité s’est exacerbée.

Voyant que c’était d’une telle simplicité pour lui, sa mère, Amélie Poulin, a décidé de l’inscrire au concours canadien Mathematica Centrum. Au concours Fibonnaci pour les élèves de 5e année, il a obtenu une note de 90 % (36/40), alors que la moyenne nationale est de 55 % (22/40). C’est un résultat exceptionnel, puisqu’il a terminé au 162rang sur les 13 984 élèves qui participaient à travers le Canada. « En plus, il n’a reçu aucun cours pour se préparer », a précisé Mme Poulin.

Son frère, Noa Dickner, s’est également démarqué au concours Byron-Germain de Mathematica Centrum pour les élèves de 4e année. Il a terminé avec une note de 7 % au-dessus de la moyenne nationale parmi les 11 628 élèves qui participaient à travers le Canada.  « C’est un très bon résultat pour Noa, puisque c’était son premier concours et il est l’un des plus jeunes élèves de 4e année, puisqu’il est né au mois d’août  » a exprimé Mme Poulin.

Pour les frères Dickner, participer à des concours de mathématiques est très valorisant. Pour favoriser la persévérance scolaire des jeunes, particulièrement les garçons, il est important d’identifier leurs passions et de leur montrer qu’en travaillant, il est possible de réussir. 

 

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié hier à 18h00

Les emplois de Transplant Québec seront sécurisés lors de la fusion avec Héma-Québec

Transplant Québec et Héma-Québec entament des discussions afin que la fusion des deux organisations — prévue dans le projet de loi 7 — se fasse sans impact sur le processus de don d'organes. Les emplois du personnel de Transplant Québec seront sécurisés dans le processus de transfert des activités. Dans un communiqué diffusé lundi, Héma-Québec ...

Publié hier à 15h00

Les jeunes sont plus heureux au Québec qu'ailleurs au pays

Joshua Bujold, un étudiant en psychologie optimiste qui en est à sa première session au Collège Dawson, à Montréal, a été surpris d'apprendre que le bonheur des jeunes Canadiens avait chuté. C'est que la situation est bien différente au Québec. La province natale de Joshua Bujold fait figure d'exception parmi les données montrant que le ...

Publié le 11 décembre 2025

Les pharmaciens d'hôpitaux et en CHSLD votent pour des moyens de pression

En colère face à l'inaction du gouvernement dans les négociations pour renouveler leur entente de travail, les pharmaciens d'établissement ont voté à 99 % en faveur d'un mandat pour mettre en œuvre des moyens de pression au moment qu'ils jugent opportun. Près de 1200 pharmaciens qui travaillent en milieu hospitalier ainsi que dans les CHSLD et ...