Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Environnement

À Carignan, la Ville encourage à abattre les frênes malades dès le 1er octobre

durée 12h00
28 septembre 2019
ici

commentaires

ici

likes

imprimante
Par Salle des nouvelles

Pour assurer la sécurité des biens et des personnes, les citoyens sont fortement conviés à  l’abattage des frênes morts ou malades sur les terrains privés. Du 1er octobre au 15 mars se déroule la période d'hivernation de l'insecte: il s’agit donc de la période idéale pour abattre ou pour élaguer un frêne mort ou malade.

Les citoyens qui souhaitent abattre un frêne sur leur propriété privée doivent d’abord obtenir un permis. Ce permis est disponible en ligne et est émis gratuitement par le Service de l’urbanisme et du développement durable. En venant chercher un permis à l’hôtel de ville, le citoyen s’assure que l’arbre visé par l’activité d’abattage lui appartient. De plus, il contribue à alimenter la banque de données transmises aux autorités pour l’évaluation du nombre de frênes abattus durant l’année pour chaque région.

Finalement, en demandant un permis, le citoyen s’assure d’obtenir une priorité sur les autres personnes intéressées au moment de choisir un plant d'arbre lors des distributions d’arbres en mai ou en septembre de chaque année. L'objectif est de prioriser le reboisement et le maintien de la canopée à Carignan.

Que faire des résidus ?

Du 1er octobre au 15 mars, les résidus de bois d’un frêne abattu ou élagué peuvent être acheminés vers le dépôt du garage municipal situé au 2555, ch. Bellevue, durant les heures d’ouverture. Une journée spéciale de collecte est également organisée le 19 octobre prochain de 7 h à 13 h au garage municipal.

Durant cette période, les résidus de frêne peuvent également être offerts à une compagnie de
transformation du bois qui utilise un procédé conforme au règlement de la Ville, ou ils peuvent être
conservés sur place pour une stricte utilisation personnelle comme bois de chauffage.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié à 12h00

Moyens de pression accrus des paramédics: le Tribunal donne raison aux employeurs

Les coopératives et entreprises ambulancières ont eu gain de cause; le Tribunal a ordonné aux syndicats de paramédics, qui devaient déclencher de nouveaux moyens de pression, de retirer leur mot d'ordre et de respecter la liste de services essentiels sur laquelle il s'était déjà prononcé. Plusieurs syndicats de techniciens ambulanciers ...

Publié hier à 15h00

Moyens de pression des paramédics: des employeurs demandent au Tribunal d'intervenir

Des entreprises et coopératives ambulancières demandent au Tribunal d'intervenir rapidement, quelques heures avant le début de nouveaux moyens de pression de la part des paramédics membres de syndicats rattachés à la CSN. À compter de la nuit de lundi à mardi, les paramédics syndiqués à la Fédération de la santé et des services sociaux, affiliée ...

Publié le 21 juin 2026

La vigilance est de mise avec les feux de joie et les feux d'artifice

À l'approche de la Fête nationale du Québec et la Fête du Canada, la SOPFEU rappelle qu'il est important de célébrer en toute sécurité. Cette période de célébration est largement associée aux feux de joie et aux feux d'artifice. À cet égard, selon les statistiques compilées par la SOPFEU, environ 60 incendies de forêt par année trouvent leur ...