Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Vendredi 11 octobre à Saint-Jean-sur-Richelieu

Une conférence animée par Jonathan Plante aura pour but de sensibiliser les jeunes à la sécurité au travail

durée 09h00
4 octobre 2019
ici

commentaires

ici

likes

imprimante
email
Par Salle des nouvelles

Pour une sixième année consécutive, la Commission des normes, de l'équité, de la santé et de la sécurité au travail (CNESST) effectue une tournée de sensibilisation dans les écoles secondaires, les centres de formation professionnelle et les cégeps du Québec pour parler de santé et de sécurité du travail.

Dans le but de conscientiser les futurs travailleurs, elle s’allie à Jonathan Plante, charpentier- menuisier devenu paraplégique après une chute de hauteur sur un chantier de construction. Levibrant témoignage qu’il livre ne laisse personne indifférent.

 

Amener les jeunes à réfléchir

Racontant en détail l’accident qui l’a cloué à un fauteuil roulant et ses répercussions sur sa vie
et celles de ses proches, il provoque chaque fois de vives émotions dans l’auditoire. Par ce
témoignage sans filtre, fait en toute humilité, Jonathan Plante veut surtout amener les jeunes à
réfléchir avant de poser un geste non sécuritaire au travail, qui pourrait être lourd de conséquences.

Le vendredi 11 octobre prochain, Jonathan Plante sera dans la région de Saint-Jean-sur-Richelieu, en compagnie d’une personne représentant la CNESST, qui présentera brièvement l’organisation.

Depuis cinq ans, la tournée de sensibilisation de la CNESST a permis de rejoindre près de
29 000 élèves aux quatre coins de la province. Chaque jour, au Québec, 30 jeunes sont victimes d’un accident du travail. Les 24 ans et moins sont particulièrement à risque de subir un tel accident, notamment parce que leur mobilité en emploi est élevée. En effet, les semaines suivant l’embauche sont celles où un travailleur, peu importe son âge, est le plus à risque de se blesser.

La CNESST rappelle que le sécurité du travail est une responsabilité partagée entre l’employeur et le travailleur. Chacun a un rôle à jouer. L’employeur est tenu de prendre les mesures nécessaires pour protéger la santé et assurer la sécurité et l’intégrité physique de ses travailleurs. Il a également l’obligation de s’assurer que l’organisation du travail ainsi que les équipements, les méthodes et les techniques pour l’accomplir sont sécuritaires. Quant aux travailleurs, ils doivent faire équipe avec l’employeur pour repérer les dangers et mettre en place les moyens pour les éliminer ou les contrôler.

 

La conférence se déroulera de 8 h 30 à 10 h à la polyvalente Chanoine-Armand-Racicot (940 boulevard Normandie) à Saint-Jean-sur-Richelieu, à la cafétéria.

Pour en savoir plus sur la santé et la sécurité du travail chez les jeunes, visitez le site.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié hier à 15h00

Les pressions sociales durant les Fêtes engendrent stress et anxiété

La période des Fêtes est synonyme pour plusieurs d'un véritable marathon d'événements pour souligner Noël et la nouvelle année, ce qui peut engendrer stress et anxiété. À travers ce tumulte, il est important de respecter ses limites et de prendre soin de sa santé mentale, rappelle un psychologue clinicien. Pour la plupart des personnes, Noël et ...

Publié hier à 12h00

Les pompiers sont confrontés à davantage de violence dans leurs fonctions

Les pompiers affirment être confrontés à une violence croissante dans l'exercice de leurs fonctions et demandent au gouvernement fédéral de renforcer la législation. Selon un sondage mené auprès de plus de 117 services d'incendie au Canada, 40 % des pompiers ont subi une agression au cours des cinq dernières années, indique Edward Kelly, ...

Publié le 17 décembre 2025

Les Canadiens font toujours confiance aux vaccins, mais cette confiance a diminué

Environ les trois quarts des adultes canadiens font toujours confiance aux vaccins, selon un nouveau sondage, mais cette confiance s'est quelque peu effritée au cours des cinq dernières années. Lors du coup de sonde de la division de Léger consacrée à la recherche dans le domaine de la santé, 74 % des personnes interrogées se sont dites «très ...