Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Décorations

Huit personnes de la Montérégie couronnées d'honneurs lors de la Journée nationale de reconnaissance des Pompiers

durée 06h00
7 octobre 2019
ici

commentaires

ici

likes

imprimante
email
Par Salle des nouvelles

La Journée nationale de reconnaissance des Pompiers a pris la forme d'une cérémonie de remise de prix hier, au Salon rouge de l'Assemblée nationale. Cinq pompiers, un policier et deux citoyens de la Montérégie ont reçu les honneurs.

Le gouvernement du Québec a en effet décerné des distinctions honorifiques à ces huit personnes. Par leurs interventions, elles ont fait preuve de courage et d'un leadership remarquable, ce qui a permis de sauver la vie de personnes en danger en plus de faciliter le travail de membres d'un service de sécurité incendie.

Il s'agissait de la 3e cérémonie de reconnaissance, tenue à Québec dans le cadre de la Journée nationale de reconnaissance des pompiers. C'est la vice-première ministre, ministre de la Sécurité publique et ministre responsable de la région de la Capitale-Nationale, Geneviève Guilbault, qui a procédé à la remise de ces distinctions. Elle a exprimé sa reconnaissance par ces mots:

« Ces hommes et ces femmes ont fait preuve de bravoure lors d'incendies ou d'autres situations d'urgence. Aujourd'hui, ils se voient récompensés pour la nature remarquable de leurs actes. Leur courage, leur dévouement et leur dépassement de soi sont une véritable source d'inspiration pour la population. Bravo à tous et merci de porter ces valeurs de secours à autrui, chaque jour, aux quatre coins du Québec. »

 

Faits saillants :

Cinq catégories de distinctions peuvent être décernées au cours de cette cérémonie de remise de décorations et de citations en matière de sécurité incendie et pour des activités de secours, soit :

Croix de courage

La Croix de courage vise à honorer un membre d'un service de sécurité incendie qui a accompli un acte d'héroïsme au péril de sa vie lors d'une intervention.

Médaille pour acte méritoire
La Médaille pour acte méritoire vise à honorer un membre d'un service de sécurité incendie qui a fait montre d'un leadership remarquable ou de dépassement de soi lors d'une intervention à caractère exceptionnel.

Médaille du sacrifice
La Médaille du sacrifice vise à honorer la mémoire d'un membre d'un service de sécurité incendie décédé à la suite d'une intervention à caractère exceptionnel.

Citation d'honneur
La Citation d'honneur vise à honorer une personne ou un organisme qui a contribué de façon exceptionnelle au développement et à la promotion de la sécurité incendie.

Citation de reconnaissance
La Citation de reconnaissance vise à honorer une personne ou un organisme qui a facilité le travail de membres d'un service de sécurité incendie lors d'un événement nécessitant leur intervention.

 

Voici la répartition des distinctions remises au cours de la cérémonie d'hier:

2 Croix de courage;

12 Médailles pour acte méritoire;

4 Citations d'honneur;

21 Citations de reconnaissance.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié le 20 novembre 2025

Étude: le privé en santé augmente le taux de mortalité, des experts inquiets

Des experts s'inquiètent de la direction que prend le Québec en faisant appel de plus en plus au secteur privé pour offrir des soins à la population (soins qui sont souvent financés par le public). Une nouvelle étude de l'IRIS montre que les pays avec une plus grande présence du privé en santé ont des taux de mortalité plus élevés et une espérance ...

Publié le 19 novembre 2025

Les aliments ultratransformés prennent de plus en plus de place, selon des études

La planète consomme de plus en plus d'aliments ultratransformés et les conséquences pour la santé sont désastreuses, prévient une série de trois articles publiée par le prestigieux journal médical The Lancet et à laquelle a contribué un chercheur de l'Université de Montréal. Le premier article examine ainsi les preuves scientifiques selon ...

Publié le 19 novembre 2025

Protection du climat: le Canada au bas du classement

Le Canada occupe le 61e rang sur 67 du classement de l’Indice de performance climatique (IPC) 2026, publié par les organisations Germanwatch, Climate Action Network et NewClimate Institute, mardi. Le Canada a amélioré son classement d’une position dans la dernière année, passant du 62e au 61e rang. «Mais ce changement de rang ne s’explique ...