Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Décorations

Huit personnes de la Montérégie couronnées d'honneurs lors de la Journée nationale de reconnaissance des Pompiers

durée 06h00
7 octobre 2019
ici

commentaires

ici

likes

imprimante
email
Par Salle des nouvelles

La Journée nationale de reconnaissance des Pompiers a pris la forme d'une cérémonie de remise de prix hier, au Salon rouge de l'Assemblée nationale. Cinq pompiers, un policier et deux citoyens de la Montérégie ont reçu les honneurs.

Le gouvernement du Québec a en effet décerné des distinctions honorifiques à ces huit personnes. Par leurs interventions, elles ont fait preuve de courage et d'un leadership remarquable, ce qui a permis de sauver la vie de personnes en danger en plus de faciliter le travail de membres d'un service de sécurité incendie.

Il s'agissait de la 3e cérémonie de reconnaissance, tenue à Québec dans le cadre de la Journée nationale de reconnaissance des pompiers. C'est la vice-première ministre, ministre de la Sécurité publique et ministre responsable de la région de la Capitale-Nationale, Geneviève Guilbault, qui a procédé à la remise de ces distinctions. Elle a exprimé sa reconnaissance par ces mots:

« Ces hommes et ces femmes ont fait preuve de bravoure lors d'incendies ou d'autres situations d'urgence. Aujourd'hui, ils se voient récompensés pour la nature remarquable de leurs actes. Leur courage, leur dévouement et leur dépassement de soi sont une véritable source d'inspiration pour la population. Bravo à tous et merci de porter ces valeurs de secours à autrui, chaque jour, aux quatre coins du Québec. »

 

Faits saillants :

Cinq catégories de distinctions peuvent être décernées au cours de cette cérémonie de remise de décorations et de citations en matière de sécurité incendie et pour des activités de secours, soit :

Croix de courage

La Croix de courage vise à honorer un membre d'un service de sécurité incendie qui a accompli un acte d'héroïsme au péril de sa vie lors d'une intervention.

Médaille pour acte méritoire
La Médaille pour acte méritoire vise à honorer un membre d'un service de sécurité incendie qui a fait montre d'un leadership remarquable ou de dépassement de soi lors d'une intervention à caractère exceptionnel.

Médaille du sacrifice
La Médaille du sacrifice vise à honorer la mémoire d'un membre d'un service de sécurité incendie décédé à la suite d'une intervention à caractère exceptionnel.

Citation d'honneur
La Citation d'honneur vise à honorer une personne ou un organisme qui a contribué de façon exceptionnelle au développement et à la promotion de la sécurité incendie.

Citation de reconnaissance
La Citation de reconnaissance vise à honorer une personne ou un organisme qui a facilité le travail de membres d'un service de sécurité incendie lors d'un événement nécessitant leur intervention.

 

Voici la répartition des distinctions remises au cours de la cérémonie d'hier:

2 Croix de courage;

12 Médailles pour acte méritoire;

4 Citations d'honneur;

21 Citations de reconnaissance.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié le 23 janvier 2026

Québec annonce le retrait de la couronne britannique des armoiries de la province

Le gouvernement caquiste retire la couronne britannique des armoiries du Québec. L’annonce en a été faite par le ministre de la Justice, Simon Jolin-Barrette, et son collègue responsable de la Langue française et de l’Immigration, Jean-François Roberge, vendredi. Jusqu’à ce vendredi, les armoiries du Québec étaient composées d’un bouclier où ...

Publié le 23 janvier 2026

Des alertes de froid glacial balayent le pays et le Québec n'y échappe pas

Des alertes de froid glacial balayent le pays vendredi matin, certaines régions prévoyant des températures ressenties de -50°C, et le Québec ne devrait pas être épargné en fin de semaine. Environnement Canada a publié des avertissements de froid pour plusieurs secteurs du Québec, notamment au nord de la province. Le temps froid est attendu dès ...

Publié le 23 janvier 2026

Un autre cas de rougeole à bord d'un vol qui a atterri à l'aéroport Montréal-Trudeau

Une personne atteinte de la rougeole était à bord d'un avion de Royal Air Maroc ayant atterri à l'aéroport international Montréal-Trudeau le 17 janvier. La Santé publique invite les gens à bord de ce vol ou dans les zones concernées de l'aéroport à surveiller leurs symptômes. Les principaux symptômes de la rougeole sont une fièvre importante, une ...