Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Une preuve de résidence est demandée

Grand débarras automnal à Carignan: les dépôts de branches et collectes de feuilles et résidus verts commencent

durée 09h00
8 octobre 2019
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
email
Par Salle des nouvelles

La Ville de Carignan invite ses citoyens à déposer leurs branches d’arbre au garage municipal, 2555, chemin Bellevue (derrière l’hôtel de ville), le samedi 19 octobre de 7 h à 13 h. En outre, pour se débarrasser des résidus verts et des feuilles mortes, plusieurs collectes ont lieu.

Le service est offert gratuitement aux résidents de Carignan sur présentation d’une preuve de résidence. Les branches de frênes sont acceptées depuis le 1 er octobre. En d’autres temps, il est possible d’apporter les branches au garage municipal durant les heures d’ouverture de l’hôtel de ville.

L'obtention d’un permis est obligatoire pour tout abattage d’arbre, qu’il soit sain, mort ou malade. Ce permis est gratuit.

 

Quatre collecte de feuilles et de résidus verts: l'une débute ce jeudi 10 octobre

Quatre collectes de feuilles et de résidus verts sont prévues cet automne : les deux premières auront lieu les jeudis 10 et 24 octobre et les deux suivantes, les jeudis 7 et 21 novembre. Les résidus verts sont les résidus organiques qui proviennent des aménagements paysagers ou des potagers.

En cette période automnale, il s’agit davantage de feuilles mortes et de résidus de nettoyage et de fermeture de jardin. Ces résidus font l’objet de collectes spéciales, car les feuilles mortes n’ont aucune valeur organique et si elles sont déposées dans les ordures ménagères, leur décomposition dans les sites d'enfouissement produira des gaz à effet de serre, nocifs pour la santé et responsables des changements climatiques.

 

Contenants recommandés

Les contenants recommandés par la Ville pour les collectes de résidus verts sont (dans l'ordre) : les sacs spécialement fabriqués à cet usage et que l'on trouve dans plusieurs commerces, les  contenants rigides réutilisables munis de poignées et avec couvercle étanche, d'un volume  similaire aux poubelles utilisées pour les ordures ménagères et d’un poids maximal de 25 kg (55 lbs), les boîtes de carton, bien qu’elles s'endommagent facilement sous la pluie, et finalement, les sacs de plastique biodégradable transparents ou orange.

Il est très important ne pas y joindre d’autres matières comme :
• les résidus alimentaires (notamment les restes de table);
• la litière d’animaux;
• la terre et les pierres;
• les souches et les troncs d’arbre;
• les branches.

 

Pour en apprendre davantage à ce sujet, visiter le site de la Ville.

commentairesCommentaires

0

Pour partager votre opinion vous devez être connecté.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


durée Hier 15h00

Technologistes médicaux: une pénurie silencieuse qui crée des retards dans le réseau

Travailleurs de l'ombre et métier méconnu du public, les technologistes médicaux sont essentiels pour traiter les patients. Toutefois, une «pénurie critique» de technologistes sévit présentement au Québec, ce qui engendre des retards dans le réseau de la santé.  Les analyses effectuées par les technologistes médicaux permettent au médecin de ...

durée Hier 9h00

Les besoins en psychologues seront comblés en 2026, estime le ministre Carmant

Les besoins en psychologues dans le réseau de la santé seront pourvus dans deux ans, selon les estimations du ministre des Services sociaux, Lionel Carmant.  Lors de l’étude des crédits budgétaires, jeudi, il a expliqué qu’il y avait 2271 psychologues actuellement dans le réseau et que les besoins se situaient à 2340, pour cette année, donc un ...

18 avril 2024

Près de 80 % des Québécois veulent une loi sur le don d'organes

Alors que l'Assemblée nationale se penche sur des façons d'améliorer la performance du Québec en matière de don d'organes et de transplantation, un nouveau sondage révèle que près de 80 % des Québécois sont favorables à l'adoption d'une loi pour y arriver.  Selon la directrice générale de Transplant Québec, Martine Bouchard, cela démontre ...