Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Une preuve de résidence est demandée

Grand débarras automnal à Carignan: les dépôts de branches et collectes de feuilles et résidus verts commencent

durée 09h00
8 octobre 2019
ici

commentaires

ici

likes

imprimante
email
Par Salle des nouvelles

La Ville de Carignan invite ses citoyens à déposer leurs branches d’arbre au garage municipal, 2555, chemin Bellevue (derrière l’hôtel de ville), le samedi 19 octobre de 7 h à 13 h. En outre, pour se débarrasser des résidus verts et des feuilles mortes, plusieurs collectes ont lieu.

Le service est offert gratuitement aux résidents de Carignan sur présentation d’une preuve de résidence. Les branches de frênes sont acceptées depuis le 1 er octobre. En d’autres temps, il est possible d’apporter les branches au garage municipal durant les heures d’ouverture de l’hôtel de ville.

L'obtention d’un permis est obligatoire pour tout abattage d’arbre, qu’il soit sain, mort ou malade. Ce permis est gratuit.

 

Quatre collecte de feuilles et de résidus verts: l'une débute ce jeudi 10 octobre

Quatre collectes de feuilles et de résidus verts sont prévues cet automne : les deux premières auront lieu les jeudis 10 et 24 octobre et les deux suivantes, les jeudis 7 et 21 novembre. Les résidus verts sont les résidus organiques qui proviennent des aménagements paysagers ou des potagers.

En cette période automnale, il s’agit davantage de feuilles mortes et de résidus de nettoyage et de fermeture de jardin. Ces résidus font l’objet de collectes spéciales, car les feuilles mortes n’ont aucune valeur organique et si elles sont déposées dans les ordures ménagères, leur décomposition dans les sites d'enfouissement produira des gaz à effet de serre, nocifs pour la santé et responsables des changements climatiques.

 

Contenants recommandés

Les contenants recommandés par la Ville pour les collectes de résidus verts sont (dans l'ordre) : les sacs spécialement fabriqués à cet usage et que l'on trouve dans plusieurs commerces, les  contenants rigides réutilisables munis de poignées et avec couvercle étanche, d'un volume  similaire aux poubelles utilisées pour les ordures ménagères et d’un poids maximal de 25 kg (55 lbs), les boîtes de carton, bien qu’elles s'endommagent facilement sous la pluie, et finalement, les sacs de plastique biodégradable transparents ou orange.

Il est très important ne pas y joindre d’autres matières comme :
• les résidus alimentaires (notamment les restes de table);
• la litière d’animaux;
• la terre et les pierres;
• les souches et les troncs d’arbre;
• les branches.

 

Pour en apprendre davantage à ce sujet, visiter le site de la Ville.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié à 18h00

Les aliments ultratransformés prennent de plus en plus de place, selon des études

La planète consomme de plus en plus d'aliments ultratransformés et les conséquences pour la santé sont désastreuses, prévient une série de trois articles publiée par le prestigieux journal médical The Lancet et à laquelle a contribué un chercheur de l'Université de Montréal. Le premier article examine ainsi les preuves scientifiques selon ...

Publié à 15h00

Protection du climat: le Canada au bas du classement

Le Canada occupe le 61e rang sur 67 du classement de l’Indice de performance climatique (IPC) 2026, publié par les organisations Germanwatch, Climate Action Network et NewClimate Institute, mardi. Le Canada a amélioré son classement d’une position dans la dernière année, passant du 62e au 61e rang. «Mais ce changement de rang ne s’explique ...

Publié à 9h00

Les pharmaciens propriétaires vont aussi contester des dispositions de la loi 2

Après les médecins spécialistes et les étudiants en médecine, voilà que les pharmaciens propriétaires annoncent à leur tour leur intention de contester devant les tribunaux des dispositions de la loi 2. Selon l'Association québécoise des pharmaciens propriétaires (AQPP), cette loi comprend des articles qui «bouleversent de manière permanente la ...