X
Rechercher
Publicité

Association des amputés de guerre

Un jeune Carignanois amputé devient le porte-parole de sa cause

durée 06h00
5 novembre 2019
durée

Temps de lecture :

2 minutes

Par Salle des nouvelles

Dans les prochains jours, les résidents de la région reconnaîtront peut-être un visage familier en regardant la télévision. Zakary Bessette-Crépeau, un jeune résident de Carignan âgé de 10 ans, est mis au premier plan dans un nouveau message d’intérêt public (MIP) de l’Association des Amputés de guerre, diffusé partout au Québec.

Zakary est né sans une partie de son bras gauche. Il est inscrit au Programme pour enfants amputés "Les vainqueurs" de l’association. En tant qu’adhérent de ce programme, il peut notamment obtenir de l’aide financière pour l’achat de membres artificiels et prendre part à des séminaires régionaux.

Zakary est un jeune garçon plein d’énergie et son amputation ne l’empêche pas d’avoir une vie remplie et active. C’est en participant aux séminaires pour enfants amputés  de l’association que Zakary a constaté qu’il n’était pas le seul. Il a aussi réalisé qu’il pouvait faire tout ce qu’il voulait, dont pratiquer son sport préféré, le hockey.

Des membres et appareils qui permettent de relever des défis

L’association considère que les membres artificiels et appareils conçus pour les loisirs sont essentiels pour les enfants amputés afin qu’ils puissent être actifs et prendre part à diverses activités avec leurs amis et leur famille.

Par ailleurs, le programme "Les Vainqueurs" repose sur la philosophie du Cercle des Vainqueurs qui encourage les enfants amputés à accepter leur amputation et à adopter une attitude positive quand ils doivent relever des défis. « L’amputation de Zakary n’est pas une limite pour lui, mais plutôt une force », explique sa mère.

Grâce à une prothèse spécialement conçue pour tenir un bâton de hockey, qui lui a été offerte par l’association, Zakary peut maintenant s’adonner à son sport préféré. Il est très fier de sa prothèse, car celle-ci arbore le logo de son équipe favorite, les Canadiens de Montréal. « Je fais partie de l’Association des Amputés de guerre, c’est comme une équipe! », a-t-il expliqué.

L’Association des Amputés de guerre ne reçoit aucune subvention gouvernementale. Grâce aux dons du public versés au Service des plaques porte-clés et des étiquettes-adresse, la structure contribue à la vie active des enfants amputés, comme Zakary. Pour plus d’information, visitez le site ou composez le 514 398-0759.

commentairesCommentaires

0

Pour partagez votre opinion vous devez être connecté.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


durée Hier 17h40

Rappel de la réglementation liée aux encombrants à Chambly

La Ville de Chambly tient à rappeler l’importance de se départir de ses encombrants adéquatement, dans le respect de l’environnement, de ses voisins et de la réglementation municipale. Les encombrants sont du mobilier ou des objets volumineux d’origine domestique, tels que : divans, tables, chaises, bibliothèque, tapis ou toile de piscine. ...

durée Hier 15h35

La Ville de Chambly remet une subvention à L’Éclusier Bar Terrasse

La Ville de Chambly est fière d’annoncer l’octroi d’une subvention de 10 000 $ à L’Éclusier Bar Terrasse, dans le cadre de son programme d’aide aux entreprises pour la relance économique, menant le nombre de bénéficiaires à neuf. La propriétaire, Jian Li Kou, a bénéficié d’un montant lui permettant de faire la remise à neuf de la terrasse de son ...

durée Hier 12h00

L’APTS invite le CISSS de la Montérégie-Est à faire preuve de créativité

Préoccupée par le manque de main-d’œuvre dans les établissements du centre jeunesse de la Montérégie à la veille de la période estivale, l’Alliance du personnel professionnel et technique de la santé et des services sociaux (APTS) tend la main au CISSS de la Montérégie-Est afin de mettre en place des solutions novatrices contribuant à attirer et à ...