Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Retrait de l'ensemble des horodateurs

Le stationnement est désormais gratuit dans le Vieux-Chambly

durée 09h00
7 novembre 2019
ici

commentaires

ici

likes

imprimante
email
Par Salle des nouvelles

Le conseil municipal a adopté une résolution, le 5 novembre, afin de procéder au retrait de l’ensemble des horodateurs des stationnements municipaux du Vieux-Chambly. Le stationnement est maintenant gratuit pour tous les citoyens et les visiteurs.

Les horodateurs ont été implantés dans le Vieux-Chambly en 2016. Les citoyens bénéficiaient d’une gratuité par le biais de vignettes. En 2017, la Ville a adopté plusieurs résolutions afin que l’ensemble des revenus générés par les horodateurs soient dédiés au fonds P.H.A.C. (patrimoine, histoire et activités culturelles),  permettant des initiatives en revalorisation du Vieux-Chambly.

Favoriser le dynamisme commercial et touristique de la commune

Entre 2017 et 2019, moins de 10 % de l’enveloppe budgétaire du P.H.A.C. a été investie pour des initiatives dans ce secteur. De ce nombre, aucune subvention ne visait directement le dynamisme commercial et l’attractivité de l’avenue Bourgogne. Une partie de l’enveloppe du P.H.A.C. devait aussi servir à préserver et mettre en valeur la maison Boileau, qui a finalement été démolie en 2018.

En juin dernier, le conseil municipal souhaitait permettre la gratuité des stationnements pour les citoyens des villes de Richelieu, Saint-Mathias, Carignan et les vétérans. Avec l’ouverture du Pôle culturel de Chambly, la Ville devait implanter quatre nouveaux horodateurs, représentant un investissement de près de 50 000 $. De plus, la Chambre de commerce et de l’industrie du bassin de Chambly a lancé un sondage auprès de certains de ses membres sur la présence des horodateurs. La conclusion démontre un impact négatif sur les commerces et les entreprises du secteur.

« Afin d’effectuer le meilleur choix dans ce dossier, nous avons pris le temps d’analyser la situation et d’évaluer les conséquences. Nous avons conclu que les horodateurs devaient être retirés afin de favoriser le dynamisme commercial et touristique du Vieux-Chambly. Cette décision privilégie l’achat local, encourage la présence de visiteurs, offre la possibilité à nos commerçants de rayonner et démontre que Chambly est une ville accueillante », a expliqué la mairesse de la Ville de Chambly, Alexandra Labbé.

Les horodateurs seront retirés au cours des prochains jours. L’enveloppe résiduelle du fonds du P.H.A.C. sera directement réinvestie dans la communauté afin d’en faire bénéficier la population. Une annonce dévoilant tous les détails sera effectuée dans les prochaines semaines.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié hier à 15h00

Un test de dépistage oral du VIH approuvé pour la vente par Santé Canada

Un test de dépistage du VIH oral, qui se fait à domicile et fournit des résultats en 20 minutes, fait son entrée au Canada. OraSure Technologies a annoncé mardi que son autotest OraQuick VIH avait reçu un permis de distribution de Santé Canada. Il est utilisé depuis plus d'une décennie aux États-Unis. Bien qu'il ne s'agisse pas du premier ...

Publié hier à 9h00

Un quart des Canadiens ont été victimes de fraude ou d'extorsion, selon un sondage

Un Canadien sur quatre déclare avoir été victime de fraude ou d'extorsion, selon un nouveau sondage Léger. Ce coup de sonde, qui a été réalisé en ligne Eet pour lequel aucune marge d'erreur ne peut être attribuée, a été mené auprès de 1536 Canadiens entre le 6 et le 9 février 2026. Les résultats indiquent que 25 % des Canadiens ont été ...

Publié le 10 février 2026

Ottawa prévoit d'ajouter 8000 nouvelles bornes de recharge pour véhicules électriques

Le gouvernement fédéral compte augmenter le nombre de bornes de recharge pour véhicules électriques disponibles à travers le pays dans le cadre de sa nouvelle stratégie automobile. Ottawa prévoit de dépenser plus de 84 millions $ pour ajouter 8000 bornes de recharge pour véhicules électriques au parc existant, qui compte déjà plus de 30 000 ...