Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Retrait de l'ensemble des horodateurs

Le stationnement est désormais gratuit dans le Vieux-Chambly

durée 09h00
7 novembre 2019
ici

commentaires

ici

likes

imprimante
Par Salle des nouvelles

Le conseil municipal a adopté une résolution, le 5 novembre, afin de procéder au retrait de l’ensemble des horodateurs des stationnements municipaux du Vieux-Chambly. Le stationnement est maintenant gratuit pour tous les citoyens et les visiteurs.

Les horodateurs ont été implantés dans le Vieux-Chambly en 2016. Les citoyens bénéficiaient d’une gratuité par le biais de vignettes. En 2017, la Ville a adopté plusieurs résolutions afin que l’ensemble des revenus générés par les horodateurs soient dédiés au fonds P.H.A.C. (patrimoine, histoire et activités culturelles),  permettant des initiatives en revalorisation du Vieux-Chambly.

Favoriser le dynamisme commercial et touristique de la commune

Entre 2017 et 2019, moins de 10 % de l’enveloppe budgétaire du P.H.A.C. a été investie pour des initiatives dans ce secteur. De ce nombre, aucune subvention ne visait directement le dynamisme commercial et l’attractivité de l’avenue Bourgogne. Une partie de l’enveloppe du P.H.A.C. devait aussi servir à préserver et mettre en valeur la maison Boileau, qui a finalement été démolie en 2018.

En juin dernier, le conseil municipal souhaitait permettre la gratuité des stationnements pour les citoyens des villes de Richelieu, Saint-Mathias, Carignan et les vétérans. Avec l’ouverture du Pôle culturel de Chambly, la Ville devait implanter quatre nouveaux horodateurs, représentant un investissement de près de 50 000 $. De plus, la Chambre de commerce et de l’industrie du bassin de Chambly a lancé un sondage auprès de certains de ses membres sur la présence des horodateurs. La conclusion démontre un impact négatif sur les commerces et les entreprises du secteur.

« Afin d’effectuer le meilleur choix dans ce dossier, nous avons pris le temps d’analyser la situation et d’évaluer les conséquences. Nous avons conclu que les horodateurs devaient être retirés afin de favoriser le dynamisme commercial et touristique du Vieux-Chambly. Cette décision privilégie l’achat local, encourage la présence de visiteurs, offre la possibilité à nos commerçants de rayonner et démontre que Chambly est une ville accueillante », a expliqué la mairesse de la Ville de Chambly, Alexandra Labbé.

Les horodateurs seront retirés au cours des prochains jours. L’enveloppe résiduelle du fonds du P.H.A.C. sera directement réinvestie dans la communauté afin d’en faire bénéficier la population. Une annonce dévoilant tous les détails sera effectuée dans les prochaines semaines.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié hier à 15h00

Moyens de pression des paramédics: des employeurs demandent au Tribunal d'intervenir

Des entreprises et coopératives ambulancières demandent au Tribunal d'intervenir rapidement, quelques heures avant le début de nouveaux moyens de pression de la part des paramédics membres de syndicats rattachés à la CSN. À compter de la nuit de lundi à mardi, les paramédics syndiqués à la Fédération de la santé et des services sociaux, affiliée ...

Publié le 21 juin 2026

La vigilance est de mise avec les feux de joie et les feux d'artifice

À l'approche de la Fête nationale du Québec et la Fête du Canada, la SOPFEU rappelle qu'il est important de célébrer en toute sécurité. Cette période de célébration est largement associée aux feux de joie et aux feux d'artifice. À cet égard, selon les statistiques compilées par la SOPFEU, environ 60 incendies de forêt par année trouvent leur ...

Publié le 20 juin 2026

Santé Québec entend réduire les bris de service dans les établissements cet été

Santé Québec se prépare au pire à l’approche de l’été, mais relance les mesures de l’an dernier qui ont permis d’éviter de nombreux bris de service à travers la province. L’été 2025 avait été marqué par des risques de bris de service dans 1 339 cas à travers les établissements de santé de la province, mais les mesures de réaction avaient permis ...