Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Lundi 11 novembre

Le COVABAR perd l'un de ses piliers, Christian Morissonneau

durée 09h00
15 novembre 2019
ici

commentaires

ici

likes

imprimante
email
Par Salle des nouvelles

Le Comité de concertation et de valorisation du bassin de la rivière Richelieu (COVABAR) a annoncé le décès de Christian Morissonneau, acteur majeur au sein de la structure et compagnon du jumelage Charente-Richelieu.

C’est avec une profonde tristesse que l'équipe a procédé à l'annonce. Lundi 11 novembre dernier, Christian Morissonneau est décédé des suites d'une longue maladie qui le dévasta graduellement, jusqu’à ce qu’il séjourne à l’hôpital pour quelques semaines où il passa ses derniers jours dans un coma profond.

Le créateur des "Causeries Champlain" s'en est allé

En "grand ami et ambassadeur du COVABAR OBV Richelieu/zone Saint-Laurent", Christian Morissonneau a contribué concrètement à la mise en place des "Causeries Champlain". Ces dernières consistent à aborder de façon originale les échanges sur la question de l’eau. Ni colloque, conférence ou symposium traditionnels, elles visent plutôt à enrichir et à approfondir de façon pragmatique le discours sur la question de l’eau afin que la sauvegarde et la valorisation de cette ressource soient prises en charge par toutes les parties prenantes à cet enjeu crucial.

Hubert Chamberland, président du COVABAR, témoigne avec tristesse: "Nous perdons un ami et un allié du COVABAR. Il a pris fait et cause pour la vision du COVABAR dès les premiers instants de son implication avec nous et en propagea fidèlement ses objets auprès de tous nos partenaires, spontanément".

Pour son ami, il fut de judicieux conseils tout au long de son compagnonnage pour aider à tisser des liens avec les cousins français de la Charente, convaincu de la pertinence des volets culturel, patrimonial et historique liés au jumelage de bassins Charente-Richelieu.

 

Perte d'un Ambassadeur
 

À titre d’Ambassadeur du COVABAR, Christian Morissonneau offrait toujours son aide dans la démarche de diffusion des préceptes de la gestion intégrée par bassin auprès des collectivités et des partenaires du comité et a, ainsi, fortement contribué au rayonnement de notre organisation de bassin.

"Son action et ses témoignages, toujours percutants, teintés de pointes d’humour, contribuaient à frapper l’imaginaire de ceux et celles qu’il harangua à maintes reprises au cours des activités et des événements du COVABAR." se souvient Hubert Chamberlan, qui poursuit: "Comme président, je perds un collaborateur convaincu, un homme qui avait le Québec tatoué au cœur, m’aidant à progresser vers un pays toujours en devenir. Comme homme, je perds un ami exceptionnel, soucieux d’assurer l’équité parmi ceux qu’il côtoyait."

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié hier à 9h00

Bisphénol et pesticides sont détectés dans le lait maternel

Des contaminants chimiques, dont du bisphénol, utilisé dans la fabrication de plastique, ont été détectés dans des échantillons de lait maternel analysés à Montréal et à Pretoria en Afrique du Sud. Une équipe interdisciplinaire, dont font partie des scientifiques de l’Université McGill, a découvert, à de faibles concentrations, les contaminants ...

Publié le 27 janvier 2026

Les publications de 2016 sur les réseaux sociaux: une mine d’or pour l’IA

L’intelligence artificielle (IA) pourra remercier les personnes qui ont suivi la récente tendance consistant à publier des photos ou des vidéos de 2016 sur les réseaux sociaux, selon des experts. Le volume élevé d’images est une mine d’or pour quiconque a besoin de données pour entraîner des modèles d’IA, et leur étiquetage clair facilite encore ...

Publié le 26 janvier 2026

Froid mordant au Québec: pannes de courant et annulation de vols

Les températures glaciales perturbaient encore dimanche matin le trafic aérien dans l'est du pays, entraînant notamment l'annulation d'une vingtaine de vols au départ de Montréal, selon le site internet d'Aéroports de Montréal. Plusieurs foyers étaient privés de courant à Montréal au réveil alors que la température ressentie était de - 29 degrés ...