Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Projet environnemental en Montérégie

Une aide de160 000 $ pour protéger les habitats aquatiques et champêtres de la Rivière Pot au Beurre

durée 09h00
26 novembre 2019
ici

commentaires

ici

likes

imprimante
email
Par Salle des nouvelles

La Fédération de l’UPA de la Montérégie a annoncé l’obtention d’une aide financière totalisant plus de 160 000 $ dans le cadre d’un projet environnemental visant à restaurer les berges et à végétaliser les rives et les méandres dans un secteur du 3e bassin de la Rivière Pot au Beurre. Le but est de le rendre plus favorable aux oiseaux champêtres, à la faune des milieux humides et au mené d’herbe (espèce protégée en vertu de la Loi sur les espèce en péril depuis 2014).

Débuté en septembre 2019, le projet prévoit en premier lieu d'effectuer des aménagements de stabilisation de berge pour réduire les pertes de sols et faciliter la circulation des poissons dont le mené d’herbe.

Ensuite, il programme la réalisation des plantations de boisés dans les méandres du cours d’eau pour offrir de nouveaux refuges aux oiseaux champêtres. Enfin, un aménagement des bandes riveraines élargies composées d’arbres et d’arbustes font partie prenante du projet, afin de créer un corridor le long du cours d’eau qui permettra de raviver la faune et la flore des milieux humides.

Une volonté des citoyens et agriculteurs de réduire leur impact sur l'environnement

« Les citoyens ainsi que les producteurs agricoles de Saint-Robert se réjouissent de la concrétisation de ce projet dans la municipalité. Les effets sur l’environnement seront bénéfiques et permettront d’améliorer notre qualité de vie à tous » affirme Gilles Salvas, préfet de la MRC de Pierre-De Saurel et maire de la municipalité de Saint-Robert.

« Ce projet environnemental est un exemple concret qui démontre bien que les agriculteurs et les citoyens qui cohabitent sont conscients et surtout déterminés à réduire leur empreinte environnementale afin d’améliorer de façon concrète la qualité de l’eau et la biodiversité de leur milieu de vie. Merci à nos partenaires qui ont rendu ce projet réalisable », a détaillé Christian Saint-Jacques, président de la Fédération de l’UPA de la Montérégie.

Les partenaires publics tels que le Regroupement des organismes de bassins versants du Québec, le Programme Affluents Maritime, le Secrétariat à la Stratégie maritime du Gouvernement du Québec, le Fonds pour dommages à l’environnement du gouvernement fédéral, le ministère de l’Agriculture, des Pêcheries et Alimentation qui a soutenu le projet par l’entremise du volet 1 du programme Prime-Vert ainsi que la Fondation de la faune du Québec se sont unis à la Fédération de l’UPA de la Montérégie pour permettre la réalisation de cet important projet environnemental.

Pour aller plus loin, une vidéo explicative a été créée sur le sujet.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié hier à 15h00

Les bienfaits de repenser sa relation avec l'alcool avec le Défi 28 jours

Sans nécessairement être alcooliques et avoir touché le fond du baril, plusieurs Québécois remettent en question leur consommation d'alcool. Pour ceux qui ont envie de faire une pause, la Fondation Jean Lapointe les invite à s'inscrire au Défi 28 jours sans alcool, qui a lieu cette année pendant deux mois plutôt qu'un. Pour sa treizième édition, ...

Publié hier à 13h00

Environnement: 2025 a été l'année des reculs

L’année qui vient de s’écouler a été marquée par des reculs en matière de protection de l’environnement au Québec et au Canada, des reculs souvent justifiés par les décisions du président américain. Mais Donald Trump a le dos large, selon certains observateurs qui appellent les gouvernements à résister aux pressions visant à faire marche arrière en ...

Publié le 29 décembre 2025

Les urgences débordent et Santé Québec s'attend à une hausse de l'achalandage

Les urgences débordent de nouveau, mais certaines régions s'en tirent mieux que d'autres. Lundi matin, le taux d'occupation sur civière pour l'ensemble de la province s'élevait à 128 % et Santé Québec s'attend à une augmentation dans les prochains jours, entre autres en raison du pic de l'influenza qui est sur le point d'être atteint. Parmi les ...