Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Le Syndicat des Métallos dénonce le "3e décès en trois mois dans ce secteur"

Montérégie : décès d'une signaleuse routière, colère des Métallos

durée 12h00
6 décembre 2019
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
email
Par Salle des nouvelles

"Combien de temps encore avant que la prévention soit prise au sérieux au Québec?" C'est la question que pose, indignée, la direction du Syndicat des Métallos. Happée par une voiture, une femme qui travaillait comme signaleuse routière est décédée hier en Montérégie, à Saint-Paul-de-l'Île-aux-Noix, portant le nombre de décès à trois en deux mois dans ce secteur.

La semaine dernière, un membre de la section locale 8922 du Syndicat des Métallos qui représente  près de 1000 signaleurs routiers est décédé en Beauce. Cette avalanche de décès sur les chantiers routiers au Québec survient alors que le gouvernement a reporté le dépôt de sa réforme de la Loi sur la santé et sécurité du travail et l’implantation de mesures de prévention dans tous les secteurs de travail.

« Les enjeux de sécurité chez les signaleurs routiers sont grands. Les conducteurs sont tellement habitués aux cônes orange qu’ils n’adaptent plus autant leur conduite. Les employeurs et les donneurs d’ouvrage qui font appel aux compagnies de signaleur routier doivent assumer leur responsabilité et assurer la sécurité des signaleurs routiers sur les chantiers. C’est une responsabilité partagée », fait valoir le président de la section locale 8922 des Métallos, le Syndicat de la sécurité privée au Québec, Patrick Pellerin.

D'après le syndicat, seuls 11,6% des travailleurs sont couverts par les mécanismes de prévention

Le Syndicat des Métallos rappelle que seulement 11,6 % des travailleurs au Québec sont couverts par les mécanismes de prévention prévus par la Loi sur la santé et la sécurité, soit les comités paritaires de santé et sécurité, la présence d’un représentant à la prévention et l’élaboration de programmes de prévention spécifiques à l’établissement. Le mouvement syndical revendique depuis longtemps de tels mécanismes dans l’ensemble des milieux de travail.

Le ministre du Travail avait laissé entendre qu’une réforme du régime de santé et sécurité serait déposée avant les fêtes, échéancier de toute évidence reporté.

« Combien de décès faudra-t-il encore avant qu’on prenne au sérieux la prévention au Québec. Chaque décès évitable, en est un de trop. Le gouvernement doit faire de la prévention une réelle priorité, dans l’ensemble des milieux de travail. Ça passe par des mécanismes de prévention où les travailleurs et les travailleuses sont impliqués. Ils connaissent le travail, ils connaissent les risques et sont les mieux placés pour proposer des solutions », fait valoir le directeur québécois des Métallos, Alain Croteau.

commentairesCommentaires

0

Pour partager votre opinion vous devez être connecté.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié hier à 18h00

Explosion des coûts des Maisons des aînés: les CHSLD privés à la rescousse

Avec le coût des Maisons des aînés qui explose, les CHSLD privés conventionnés proposent une solution: de plus petits établissements moins chers à réaliser. La semaine dernière, on apprenait dans La Presse et Le Devoir que le prix par chambre des projets de Maisons des aînés pouvait aller jusqu'à 1,8 million $. La ministre responsable des ...

Publié le 12 mai 2025

Contrôleurs routiers: les négociations n'ont pas repris depuis le rejet de l'entente

Les négociations entre Québec et les constables du contrôle routier n'ont toujours pas repris, depuis que ceux-ci ont rejeté l'entente de principe qui était intervenue quant au renouvellement de leur convention collective. Les membres de la Fraternité des constables du contrôle routier avaient rejeté, dans une proportion de 53 %, l'entente de ...

Publié le 12 mai 2025

Les centres d'appels 911 seront connectés aux dossiers de santé de MedicAlert

Le public connaît bien les bracelets MedicAlert qui permettent aux premiers répondants de connaître rapidement les conditions médicales d'une personne en détresse. La Fondation MedicAlert Canada a su diversifier ses services au fil des ans, et aujourd'hui, elle est en train de déployer une technologie pour connecter le dossier de santé électronique ...