Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Première édition, du 9 au 13 décembre

Éducation juridique à l'école : six ateliers en Montérégie dès demain

durée 09h00
8 décembre 2019
ici

commentaires

ici

likes

imprimante
email
Par Salle des nouvelles

Du 9 au 13 décembre, Éducaloi tiendra la toute première édition de la Semaine de l’éducation juridique. Sous le marrainage de la ministre de la Justice et procureure générale du Québec, Mme Sonia LeBel, et présentée par la Chambre des notaires du Québec, plus de 50 personnalités du monde juridique et juristes bénévoles animeront gracieusement des ateliers d’Éducaloi dans plus de 50 écoles secondaires situées un peu partout au Québec. Six ateliers se déroulent dès demain en Montérégie.

« Je suis convaincue qu’une meilleure compréhension des citoyens de leurs droits et obligations est l’une des clés de l’accès à la justice. Fière que l’éducation juridique soit l’une des priorités de notre gouvernement, j’ai accepté avec enthousiasme d’être la marraine de la toute première Semaine de l’éducation juridique organisée par Éducaloi. C’est toute la société qui bénéficiera des connaissances ainsi acquises par les citoyens de demain ! » a souligné Sonia LeBel, ministre de la Justice et procureure générale du Québec.

« Présenter un évènement panquébécois qui valorise la compréhension de principes juridiques, et leur inclusion au cœur de la vie des gens s’inscrit en tout point avec la nature même des notaires. Au quotidien, ces derniers expliquent et vulgarisent des notions de droit afin d’augmenter la protection juridique des citoyens. Réaliser cette mission par l’entremise d’activités ludiques dans les écoles, et accompagner la nouvelle génération dans leur apprentissage juridique allait de soi pour nous », souligne Me François Bibeau, président de la Chambre des notaires.

La première édition lancée demain, lundi 9 décembre, avec « La Journée des Profs »

Cette journée de formation offerte aux enseignants du secondaire se déroulera sous la thématique "Le droit sur les bancs d’école". Ce sera l’occasion d’explorer la place du droit dans le milieu scolaire, d’identifier les bonnes pratiques liées au droit à l’école et de permettre aux participants de se familiariser avec les outils et les ressources d’éducation juridique destinés aux élèves et aux enseignants.

Cette semaine d’activités unique vise à permettre aux élèves de s’initier au droit de façon ludique tout en rassemblant la communauté juridique et le milieu scolaire autour d’un projet positif et inspirant. La société québécoise a tout à gagner en matière de participation citoyenne active à ce que les jeunes développent les connaissances, les compétences et les attitudes qui leur permettront de reconnaitre la dimension juridique d’une situation.

La communauté juridique impliquée

En plus de la ministre de la Justice et procureure générale du Québec, Mme Sonia LeBel, deux anciens ministres de la Justice ont également accepté l’invitation soit l’honorable Bertrand St-Arnaud et Me Stéphanie Vallée.

On compte également le Bâtonnier du Québec, Me Paul-Matthieu Grondin ; le vice-président de la Chambre des notaires du Québec, Me Serge Bernier ; une quinzaine de membres de la magistrature à travers le Québec, ainsi que les anciens juges en chef de la Cour supérieure du Québec, entre autres.

 

Six ateliers se déroulent dès demain dans la région de la Montérégie.

 

  • Lundi 9 décembre / 8h00 à 9h15 / 9h35 à 10h10 / 11h50 à 13h05 / 13h25 à 14h14 | École secondaire André-Laurendeau à Saint-Hubert
  • Lundi 9 décembre de 11h à 12h | Collège Bourget à  Rigaud
  • Mercredi 11 décembre de 14h33 à 15h45 | Collège Mont-Sacré-Cœur à Granby
  • Mercredi 11 décembre de 14h30 à 15h30 | École l'Agora à Greenfield Park
  • Jeudi 12 décembre de 13h10 à 15h55 | École Antoine-Brossard à Brossard
  • Vendredi 13 décembre de 10h45 à 12h00 | École Louis-Philippe-Paré à Châteauguay

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié à 18h00

Le Canada s'enligne pour rater sa cible d'éliminer le cancer du col de l'utérus

Le Canada ne réussira probablement pas à atteindre son objectif d'éliminer le cancer du col de l'utérus d'ici 2040. Après avoir connu une baisse constante au cours des dernières années, voilà que le taux de ce cancer — complètement évitable lorsque dépisté à temps — stagne. Ce constat survient cinq ans après le lancement de la stratégie de ...

Publié à 15h00

Lancement d'un nouvel institut pour les intervenants en violence conjugale

Un nouvel institut pour mieux outiller les professionnels et les intervenants en matière de violence conjugale voit le jour au Québec. L'objectif de l’Institut Écho est de mieux soutenir les femmes et les enfants victimes de violence conjugale en se mobilisant autour d'eux et en renforçant le filet de sécurité. Assez unique en son genre au ...

Publié à 9h00

Statistiques canadiennes sur le cancer: le Québec a le plus haut taux de nouveaux cas

Un nouveau rapport publié lundi dresse un portrait de la situation actuelle au pays pour plus de 20 cancers. On constate qu'il y a globalement une augmentation du nombre de cas de cancer, mais une diminution de la mortalité. On apprend aussi que le Québec a le pire bilan du Canada en termes d'incidence du cancer. Le cancer continue d'être la ...