Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Amoindrir la consommation

Quelques gestes simples pour des Fêtes de Noël écologiques

durée 12h00
11 décembre 2019
ici

commentaires

ici

likes

imprimante
email
Par Salle des nouvelles

Le temps des Fêtes est un moment de l'année où la consommation atteint des records et où les bacs à ordures ou de recyclage souffrent d'embonpoint. Voici quelques bonnes pratiques faciles à adopter pour vivre une période des Fêtes écologique.

Donner. C'est l'une des premières suggestions. En effet, des objets (livres, jouets, vêtements, ustensiles, etc.) peuvent surement avoir une seconde vie au sein des organismes de la région (Aux sources du bassin de Chambly, Centre de bénévolat Rive-Sud, etc.).

Veiller quel emballage utiliser. Des sacs réutilisables sont tout indiqués lors des emplettes. Les emballages cadeaux avec du papier recyclé existent, de même que l'option avec l'emballage créé à partir de matériel que vous possédez déjà à la maison (ex.: tissu, sacs réutilisables, etc.). Remplacer le choux traditionnel par une branche de sapin ou une cocotte. De plus en plus de personnes conservent également les rubans et autres matières décoratives pour de futures fêtes.

Acheter local. Les producteurs et artisans locaux créent de belles choses. Choisir de consommer chez eux est en soin un acte écologique et économique, qui les fait vivre. Et cela sert bien pour garnir une table ou offrir un présent. C'est également une économie de temps et de déplacement. De belles trouvailles sont également accessibles sur les plateformes d'objets de seconde main, comme de petits bijoux à moindres coûts.

Participer à la collecte de sapins. Cette année à Carignan, la collecte des arbres de Noël aura lieu le vendredi 10 janvier. Ils seront compostés au lieu d’être envoyé dans un site d’enfouissement.

 

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié à 12h00

L'écrasante majorité des jeunes Québécois posent des gestes philanthropiques généreux

Contrairement à ce que certains pourraient croire, les jeunes Québécois ont le cœur sur la main et sont massivement majoritaires à poser des gestes philanthropiques, même s’ils n’en sont pas nécessairement conscients. Un sondage Léger réalisé pour le compte de l’Institut Mallet montre que 87 % des Québécois âgés de 18 à 40 ans ont posé un geste ...

Publié hier à 18h00

Le niveau de scolarité a un impact majeur sur la santé des gens, montre une étude

Le niveau de scolarité a une influence majeure sur la santé des gens, met en lumière un nouveau rapport de recherche dévoilé jeudi par l’Observatoire québécois des inégalités. Moins il y aura de décrochage scolaire au Québec, plus la population est sujette à avoir une meilleure santé. Autrement dit, le rôle de l’éducation agit comme un ...

Publié le 11 novembre 2025

Jour du Souvenir: le nombre de vétérans canadiens survivants diminue

Quatre-vingts ans après la fin du conflit le plus meurtrier de l'histoire, le nombre de vétérans de la Seconde Guerre mondiale encore en vie a chuté à quelques milliers. Anciens Combattants Canada estime qu'il reste cette année 3691 vétérans canadiens survivants, soit 667 femmes et 3024 hommes. Anciens Combattants Canada estime également à ...