Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Amoindrir la consommation

Quelques gestes simples pour des Fêtes de Noël écologiques

durée 12h00
11 décembre 2019
ici

commentaires

ici

likes

imprimante
email
Par Salle des nouvelles

Le temps des Fêtes est un moment de l'année où la consommation atteint des records et où les bacs à ordures ou de recyclage souffrent d'embonpoint. Voici quelques bonnes pratiques faciles à adopter pour vivre une période des Fêtes écologique.

Donner. C'est l'une des premières suggestions. En effet, des objets (livres, jouets, vêtements, ustensiles, etc.) peuvent surement avoir une seconde vie au sein des organismes de la région (Aux sources du bassin de Chambly, Centre de bénévolat Rive-Sud, etc.).

Veiller quel emballage utiliser. Des sacs réutilisables sont tout indiqués lors des emplettes. Les emballages cadeaux avec du papier recyclé existent, de même que l'option avec l'emballage créé à partir de matériel que vous possédez déjà à la maison (ex.: tissu, sacs réutilisables, etc.). Remplacer le choux traditionnel par une branche de sapin ou une cocotte. De plus en plus de personnes conservent également les rubans et autres matières décoratives pour de futures fêtes.

Acheter local. Les producteurs et artisans locaux créent de belles choses. Choisir de consommer chez eux est en soin un acte écologique et économique, qui les fait vivre. Et cela sert bien pour garnir une table ou offrir un présent. C'est également une économie de temps et de déplacement. De belles trouvailles sont également accessibles sur les plateformes d'objets de seconde main, comme de petits bijoux à moindres coûts.

Participer à la collecte de sapins. Cette année à Carignan, la collecte des arbres de Noël aura lieu le vendredi 10 janvier. Ils seront compostés au lieu d’être envoyé dans un site d’enfouissement.

 

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié le 20 novembre 2025

Étude: le privé en santé augmente le taux de mortalité, des experts inquiets

Des experts s'inquiètent de la direction que prend le Québec en faisant appel de plus en plus au secteur privé pour offrir des soins à la population (soins qui sont souvent financés par le public). Une nouvelle étude de l'IRIS montre que les pays avec une plus grande présence du privé en santé ont des taux de mortalité plus élevés et une espérance ...

Publié le 19 novembre 2025

Les aliments ultratransformés prennent de plus en plus de place, selon des études

La planète consomme de plus en plus d'aliments ultratransformés et les conséquences pour la santé sont désastreuses, prévient une série de trois articles publiée par le prestigieux journal médical The Lancet et à laquelle a contribué un chercheur de l'Université de Montréal. Le premier article examine ainsi les preuves scientifiques selon ...

Publié le 19 novembre 2025

Protection du climat: le Canada au bas du classement

Le Canada occupe le 61e rang sur 67 du classement de l’Indice de performance climatique (IPC) 2026, publié par les organisations Germanwatch, Climate Action Network et NewClimate Institute, mardi. Le Canada a amélioré son classement d’une position dans la dernière année, passant du 62e au 61e rang. «Mais ce changement de rang ne s’explique ...