Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Amoindrir la consommation

Quelques gestes simples pour des Fêtes de Noël écologiques

durée 12h00
11 décembre 2019
ici

commentaires

ici

likes

imprimante
email
Par Salle des nouvelles

Le temps des Fêtes est un moment de l'année où la consommation atteint des records et où les bacs à ordures ou de recyclage souffrent d'embonpoint. Voici quelques bonnes pratiques faciles à adopter pour vivre une période des Fêtes écologique.

Donner. C'est l'une des premières suggestions. En effet, des objets (livres, jouets, vêtements, ustensiles, etc.) peuvent surement avoir une seconde vie au sein des organismes de la région (Aux sources du bassin de Chambly, Centre de bénévolat Rive-Sud, etc.).

Veiller quel emballage utiliser. Des sacs réutilisables sont tout indiqués lors des emplettes. Les emballages cadeaux avec du papier recyclé existent, de même que l'option avec l'emballage créé à partir de matériel que vous possédez déjà à la maison (ex.: tissu, sacs réutilisables, etc.). Remplacer le choux traditionnel par une branche de sapin ou une cocotte. De plus en plus de personnes conservent également les rubans et autres matières décoratives pour de futures fêtes.

Acheter local. Les producteurs et artisans locaux créent de belles choses. Choisir de consommer chez eux est en soin un acte écologique et économique, qui les fait vivre. Et cela sert bien pour garnir une table ou offrir un présent. C'est également une économie de temps et de déplacement. De belles trouvailles sont également accessibles sur les plateformes d'objets de seconde main, comme de petits bijoux à moindres coûts.

Participer à la collecte de sapins. Cette année à Carignan, la collecte des arbres de Noël aura lieu le vendredi 10 janvier. Ils seront compostés au lieu d’être envoyé dans un site d’enfouissement.

 

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié à 18h00

Le Canada s'enligne pour rater sa cible d'éliminer le cancer du col de l'utérus

Le Canada ne réussira probablement pas à atteindre son objectif d'éliminer le cancer du col de l'utérus d'ici 2040. Après avoir connu une baisse constante au cours des dernières années, voilà que le taux de ce cancer — complètement évitable lorsque dépisté à temps — stagne. Ce constat survient cinq ans après le lancement de la stratégie de ...

Publié à 15h00

Lancement d'un nouvel institut pour les intervenants en violence conjugale

Un nouvel institut pour mieux outiller les professionnels et les intervenants en matière de violence conjugale voit le jour au Québec. L'objectif de l’Institut Écho est de mieux soutenir les femmes et les enfants victimes de violence conjugale en se mobilisant autour d'eux et en renforçant le filet de sécurité. Assez unique en son genre au ...

Publié à 9h00

Statistiques canadiennes sur le cancer: le Québec a le plus haut taux de nouveaux cas

Un nouveau rapport publié lundi dresse un portrait de la situation actuelle au pays pour plus de 20 cancers. On constate qu'il y a globalement une augmentation du nombre de cas de cancer, mais une diminution de la mortalité. On apprend aussi que le Québec a le pire bilan du Canada en termes d'incidence du cancer. Le cancer continue d'être la ...